MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TORCHI BÔNOIS- FENOUIL- CHOU FLEUR- CAROTTES ET POMMES DE TERRE

 


Torchi , ces entrées chaudes marinées et braisées du terroir bônois, fenouil, chou fleur, carottes et pommes de terre. Des légumes braisés à la marinade est une façon d'accommoder certains légumes ensemble ou séparément qui s'y prêtent après les avoir cuits à la vapeur ou dans de l'eau salée, de les braiser dans une marinade épicées et pimentées, des recettes de torchi qui sont toujours sur la table ( maida ) bônoise dont le fameux torchi sennarya qui s'est envolé sur la blogo dès ma première publication en 2008 .

Ces préparations du terroir Bônois de l'ancienne cuisine  qui tendent à se perdre, sont des entrées chaudes ou froides que l'on prenait avec nous à la plage, en pique nique , en voyage par route , il n'y avait pas encore de relais pour se rafraîchir et se restaurer.

 En accompagnement de diverses viandes et rôtis ou de poissons aussi !

La tehrissa ( charmoula ) chez nous est à base de piment sec rouge ( piment oiseau, felfel qalb sardouk ou piment d'Espelette), coriandre et carvi en poudre et ail avec de la coriandre fraîche et vinaigre, celle au cumin est réservée pour farcir et mariner les poissons et les pois chiches ( homs bel camoun ) uniquement!!

En 2008, j'avais publié bon nombre torchis de légumes à la charmoula , pour la plupart d'entre elles, elles étaient inédites à l'époque de leur publication et reprises par bon nombre de "copines "!

Pour la petite anecdote, maman en préparait une grosse quantité qu'elle gardait quelques jours au frigo dans des cocottes en émaillé et posait chaque jour une assiette pour accompagner les repas en hiver, elle n'aimait pas les crudités en période froide, elle disait  " çà donne encore plus froid " !!


Ingrédients

1 beau et gros fenouil

des carottes à volonté

chou fleur à volonté

pommes de terre à volonté

1 bouquet de coriandre fraîche

piment oiseau ou Espelette broyé, 1 cc pleine

paprika fort, 1 cc

4 belles gousses d'ail

sel

1 cc de carvi en poudre

1 cc de coriandre en poudre

huile, 1 petite tasse à café

vinaigre , 1/2 tasse à café

olives et autres légumes quatre saisons !


Préparation

éplucher ou nettoyer tous les légumes, les couper gros selon votre choix

les cuire dans de l'eau salée ou à la vapeur

ne pas trop les cuire

filtrer les et réserver

piler les épices et les piments ( tehrissa ) et en faire une pâte

dans une grande poêle ou sauteuse,

verser l'huile, chauffer sans qu'elle fume

ajouter la pâte d'épices et dès que l'odeur s'exhale, ajouter la moitié de la coriandre fraîche ciselée

veillez à ne pas les brûler

puis le vinaigre, à ce moment, ajouter tous les légumes , mélanger doucement

rectifier l'assaisonnement , couvrir et laisser mitonner à feu tout doux en remuant de temps à autre jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide, car de cette façon , on peut les conserver quelques jours au froid sans souci !

servir avec des olives, parsemés de coriandre fraîche

on peut ajouter des quatre saisons, des œufs durs !!


  torchi de légumesfenouil, chou fleurcarottesentrées, ramadan, ramadan 2021 Algérie

Commentaires