Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

VELOUTÉ DE TOPINAMBOUR ET POTIRON A LA CRÈME

 


Un velouté de topinambour et potiron à la crème , une soupe ou entrée chaude, plat d'hiver, très réconfortant et nutritif avec des légumes frais de saison, pour le ftour à ramadan histoire de changer des chorbas et soupes traditionnelles

Je vous laisse ma façon inédite de conserver les topinambours !!!

Je cuis dans un bouillon de veau ou de volaille parfois  un gros oignon et  des topinambours que j'ai mixé finement et mis dans des petites boîtes à congeler pour ramadan, car d'ici là , il n'y en aura plus !

je décongèle au besoin et j'ajoute vers la fin de la cuisson des autres légumes , je laisse prendre quelque bouillons puis je mixe le tout !

car à mon humble avis tout ce qui est tubercule poussant dans la terre se conserve mal au congélateur cru ou cuit entier .

Ingrédients pour 4 personne 

400 g de topinambours

200 g de chair de potiron

2 pommes de terre

1 gros oignon

1 belle carotte

2 côtes de céleri

2 brins de coriandre fraîche

1 pincée de piment de Cayenne séché broyé

sel / poivre

crème fraîche épaisse selon le besoin

1 noix de beurre

1,5 litre d'eau chaude ou bouillon de volaille , environ, tout dépend si vous le voulez épais ou moins !

Eplucher et rincer tous les légumes et les couper en morceaux

faire fondre la noix de beurre puis y faire rissoler l'oignon grossièrement coupé

mouiller avec le bouillon chaud

ajouter les légumes , saler / poivrer , couvrir et laisser cuire.

Une fois cuit, ne laisser pas trop cuire les légumes, mixer les légumes à l'aide d'un bras de plongeur, je préfère, on a ainsi un très bon velouté et moins de vaisselle lol !!!

servir chaud avec une noix ou moins de crème épaisse et saupoudré de piment de Cayenne broyé !


veloutévelouté de topinambour et potironsoupe , ramadan topinambourchorba ramadan 2018plat-entrée 

Commentaires sur VELOUTÉ DE TOPINAMBOUR ET POTIRON A LA CRÈME

  • Oh merci pour cette belle astuce de conservation des topinambour; Un beau velouté
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulelundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un velouté bien agréable .Merci pour l'astuce !
    Bon lundi

    Posté par Françoise PCMlundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un beau mélange de légumes pour une soupe qui m'a l'air vraiment délicieuse......
    Merci beaucoup pour cette belle recette !
    bisous.

    Posté par les délices de mlundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli velouté bien réconfortant par le froid qu'il fait chez moi
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600lundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle me donneenvie ta belle soupe, bisous

    Posté par la nonnalundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il ne fait pas trop chaud chez toi pour boire un si bon potage?
    Tu pourrais me l'envoyer par la poste car ici, il conviendrait parfaitement!!!
    Bizzz

    Posté par miamponponlundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ma ponpon, à force de pavaner avec notre beau soleil, je le paye maintenant, l'hiver se réinstalle et les radiateurs plein gaz lol, donc tu t'amènes ici pour te réchauffer avec ma bonne soupe lol lol .....

      Posté par Cuisine de Zikalundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore manger une bonne soupe le soir, c'est réconfortant, surtout par ce temps froid. La tienne est très appétissante, gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 19 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore la soupe : c'est plein de bonnes vitamines et ça réchauffe le moral lorsqu'il fait froid !

    Posté par Isabelle...mardi 20 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est sublime ce velouté!

    Posté par gridellemardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • sympa ce petit velouté!!! bisous

    Posté par sotismardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh j'adore, mais malheureusement le topinambour me rend malade pourtant j'aime tant!!! Bisous

    Posté par Carmenmercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Extra ton velouté il doit être bien savoureux//
    Bises

    Posté par delphinedimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires