Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SALADE DE POMMES DE TERRE TIÈDE AU FENOUIL FAÇON MACÉDOINE DE LÉGUMES À LA MAYONNAISE

 



Salade de pommes de terre tiède au fenouil façon macédoine de légumes pour un déjeuner d'été facile et rapide, juste le temps de cuire les légumes et préparer une mayonnaise maison pour moi. Un bon accompagnement de poisson comme on peut la servir en plat unique.
Le fenouil dure jusqu'à juin sur nos étals, j'achète des bulbes ronds que je coupe en deux ou en quatre selon leur grosseur, je les lave puis les plonge dans une eau en ébullition, j'éteins de suite et je les laisse mes bulbes 2 mn dans cette eau bouillante.
Je les récupère ensuite et les plonge dans une eau eau glacée
je les égoutte et sèche soigneusement
Hop dans des petits sacs de congélation pour 15 à 20 jours maximum.

Pour mes préparations, je les sors du congélateur directement dans l'eau bouillante salée, ils seront vite cuits, il faut les garder assez fermes.

Je participe avec cette salade pour l'anniversaire "1 an " du blog d'Alicia  " Bal des saveurs " en lui souhaitons plein de succès pour longtemps encore....


Ingrédients
pour cette assiette ( 2 personnes )
2 fenouils en quatre
3 pommes de terre
2 carottes
1 petite poignée de petits pois surgelés
2 cs de vinaigre blanc
mayonnaise selon le besoin, maison pour moi.
olives noires et violettes, conserve maison


Préparation
préparer la mayonnaise pour commencer et la réserver au réfrigérateur ou bien utiliser celle du commerce
cuire les fenouils coupés en quatre et lavés s'ils sont frais et les cuire dans de l'eau salée

gratter à peine les carottes si elles sont nouvelles, laver, couper en morceaux et les cuire dans de l'eau salée pendant 5 mn puis ajouter les petits pois,
continuer la cuisson puis les filtrer et réserver

peler les pommes de terre farineuses pour moi, je les préfère, les couper en gros dés et les laver, elles s'imprègnent mieux des autres saveurs ( cuisson à l'eau salée à surveiller afin d'éviter qu'elles ne se défassent )

Mélanger tous les légumes délicatement encore chauds avec le vinaigre et laisser tiédir

Ajouter de la mayonnaise à la moutarde
mélanger

servir tiède avec simplement des olives si vous utilisez cette salade pour un accompagnement ou ajouter des œufs durs si vous la servez en plat unique.

La liste des participants est : 
  1. Nessa du blog Baking with Nessa
  2. Vanessa du blog la popote de petit Bohnium
  3. Zika du blog la cuisine bônoise de Zika
  4. Flo du blog Flo en cuisine
  5. Rachida du blog mon pti coin
  6. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  7. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises
  8. Michèle du blog Croquant fondant gourmand
  9. Jackie du blog la cuisine de Jackie
  10. Isca du blog cuisine d'Isca
  11. Christine du blog Pause nature
  12. Delphine du blog Oh la gourmande
  13. Helene du blog Keskonmangemaman?
  14. Catalina du blog le blog de Cata
  15. Natalia du blog Sucre et epices
  16. Florence du blog Dans ma ptite cuisine rose
  17. Alicia du blog Bal des saveurs 

Commentaires

  1. C'est une très bonne idée d'agrémenter une salade avec le fenouil, ça doit bien la parfumer. Bon courage pour les travaux, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de salade dont mon cher et tendre raffole. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes salades préférées. Merci Zika

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes salades préférées! Merci Zika

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Zika, j'espère que tu vas bien! Ben moi j'ai un très gros faible pour la salade de pomme de terre. Aussi je retiens ta préparation pour le fenouil, je trouve ça extra! Je te souhaite une très belle journée! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. Pommes de terre fenouil c'est une délicieuse association, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air vraiment trop bonne cette salade!
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. une superbe salade merci de m'avoir ajouté à la bataille food
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette rassasiante et riche en goût !

    RépondreSupprimer
  10. une excellente salade, bonne idée le fenouil , bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'association de tes produits, merci beaucoup pour ta participation ! 
    bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  12. On se régale toujours avec une salade de pommes de terre et encore plus quand elle est originale comme la tienne !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée le fenouil dans la salade de pomme de terre! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. une salade originale avec du fenouil, j'aime beaucoup. bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. coucou je la trouve très alléchante cette salade, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire