Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SLATA JIIDA- SALADE TRADITIONNELLE AUX ANCHOIS A LA BÔNOISE

 


Slata jiida aux anchois à la bônoise, c'est une salade traditionnelle de tomates, oignons et piments forts dont les légumes sont coupés menus, les variantes sont multiples où on n'utilise que des tomates et des oignons pour la salade jiida classique, après on peut ajouter des crabes, du poulpe, des anchois qui sont aussi déclinées seules ou avec des oignons  avec du citron et un filet d'huile d'olive première pression à froid à la saison de la récolte des olives.
Ces salades sont consommées à la cuillère à côté de mijotés ou de pâtes et riz à l'arabe, en apéritif, pour le casse croûte de 10 h avec des frites.....


Pour deux personnes
3 tomates moyennes
1 oignon moyen
2 piments forts
filets d'anchois à volonté
olives noires
vinaigrette
2 cs d'huile de votre choix ( huile d'olives traditionnellement )
2 cs de vinaigre blanc
1 cs d'eau
sel au goût
poivre facultatif


Je participe avec cette salade traditionnelle au défi recettes de cuisine  du mois de juillet 2023, Recettes Fraîches


Rincer les anchois et les tremper pour les dessaler un peu le temps de préparer les légumes
Tous les légumes seront nettoyés, lavés et bien égouttés puis coupés finement
préparer la vinaigrette
verser la vinaigrette sur les légumes et mélanger
Dresser dans un plat de service
poser dessus les filets d'anchois et garnir d'olives noires
présenter avec des frites pour un petit creux

N'ajouter pas d'œufs durs, ça ne s'associe pas avec les anchois dans cette salade.

Commentaires

  1. Maman pourrait manger tout ton plat, elle raffole des anchois! Moi je suis moins courageuse même si je sais que c'est très bon pour la santé! Je te souhaite une douce nuit, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. hooooooo quel beau partage bravooooooo a toi bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. La maman de Nessa mangerait tout le plat à elle seule, eh bien mon mari aussi ! il adore les anchois , je vais lui proposer cette belle salade d'été

    RépondreSupprimer
  4. Superbe salade et j'aime beaucoup ton plat.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle salade bien colorée. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une salade pleine de couleurs et saveurs ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'Ai un gourmand qui se régalerait avec cette salade. Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une salade bien fraîche et simple ! C'est parfait pour la saison !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire