TAJINE DE HARICOTS VERTS AU VEAU SUR LIT DE FRITES DE POMMES DE TERRE ( LOUBIA KHADRA MARKA )

 



Tajine de haricots verts frais à la viande de veau de lait sur lit de frites de pommes de terre, un ragoût d'été qu'on apprécie à la maison que je remonte d'un ancien blog. Traditionnellement au mouton ou à l'agneau, se décline au poulet fermier avec des tomates fraîches, Loubia khadra marka bônoise, plat de haricots qui lorsqu'ils sont en primeurs sont glissés entre les plats de viande et de pâtes traditionnelles de fêtes sur la table d'un festin au même titre que les gombos et les courgettes en primeurs  très onéreux dès leur apparition sur les étals et de ce fait, la maîtresse de maison se fait un plaisir de les offrir à ses invités pour les faire goûter à la primeur ( sans frites lol ) !!

Pour faire manger un de mes garçons qui rechigne devant toute assiette de légumes, j'ai eu l'idée de servir le ragoût sur un lit de frites et il a été bluffé et nous avions beaucoup aimé aussi. 
Depuis ce plat a été repris et a fait son chemin sur le net ... Hé !!



Ingrédients
pour 4
4 morceaux de viande de veau de lait ici, cependant vous pouvez prendre la viande de votre choix
1 kg de haricots frais très tendres et fins
1 oignon émincé
1 cs de beurre clarifié ( smen )
1 cs de tomate en conserve
1 morceau de sucre
250 g de tomates fraîches et bien mûres râpées ou mixées
1 cc rase de poivre
sel au goût
1 cc de paprika fort ou doux
persil

3 belles pommes de terre pour les frites


Dans un faitout
Nettoyer les haricots verts et les laver puis les couper en deux, en principe , ils sont très frais et n'ont de de fil
faire chauffer le beurre clarifié
ajouter les morceaux de viande et les faire rissoler
ajouter l'oignon émincé, laisser suer
ajouter les épices et les tomates, continuer de faire revenir
ajouter de l'eau chaude à niveau
couvrir ou fermer si vous utilisez un faitout à pression
laisser cuire la viande, le temps est à adapter au ustensile de cuisson utilisé


Lorsque la viande sera presque cuite, saler à ce moment
ajouter les haricots verts coupés en deux ou en trois selon leur longueur
rectifier l'assaisonnement
couvrir et continuer la cuisson de la viande et des haricots verts

Loubia: haricots
khadra: verts


 Algérieramadan loubia khadraviandeharicots vertsfritespommes de terrerecette personnelle

Commentaires

  1. Ce tajine à l'air délicieux, j'adore les ingrédients et saveurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il a tout pour me plaire ton tajine, sain et complet ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. un superbe plat et bons ingrédients un orage chez moi cet après-midi et là le soleil revient
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Hum c'est un bon plat bien savoureux
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hum c'est un bon plat bien savoureux
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle fois ma chère Zika tu me tentes j'ai justement des haricots verts offerts par mon voisin. Peut être avec du poulet. On verra. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les frite de pommes de terre il faut les cuire comment svp merci bon week end rita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut préparer les frites de pommes de terre un peu avant de servir pour les garder chaudes puis dresser les haricots dessus selon le nombre de personnes à table.

      Supprimer
  8. Hummm, voilà un tajine bien généreux et original ! Parfait pour écouler la récolte de haricots du jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Comme ton assiette me fait envie ma Zika, j'aurai bien aimé être une petite souris et me glisser dans ta cuisine ce jour-la! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire