DOLMA KHORCHEF - CARDES FARCIES AU VEAU- TERROIR DE ANNABA


Cardes farcies à la viande hachée de veau de lait, sauce blanche au citron, dolma khorchef du terroir bônois. Inédit ce farci de cardes. Plat très goûteux, léger et sain, convient pour certains régimes hypocaloriques, idéal pour ramadan. Les cardes diffèrent des cardons qui sont un légume ancien aux côtes assez fines au goût d'artichauts qui pousse à l'état sauvage en Afrique du nord que nous appelons cardons arabes ( khorchef arbi ),  contrairement aux cardes qui sont cultivées et plus volumineux.

Ces cardes que je vous propose aujourd'hui, aux larges et grosses côtes sont parfaites pour être farcies, leur cuisson est rapide car plus tendres et bien plus pratiques que les cardons qui prennent du temps pour cuire mais bien meilleurs au goût que les cardes il faut le dire..



Les copines et Guy, j'ai omis de m'ajouter sur la liste des participants, donc n'oubliez pas de m'ajouter chez vous. Merci !


Je participe avec cette dolma de cardes farcies au challenge de la Bataille Food dont je suis la marraine 

                               LES FARCIS A TOUTES LES SAUCES #116

 précédente marraine  (Isabelle du blog Quelques Grammes De Gourmandise)

Jenna du blog Bistro de Jenna, la créatrice du jeu et, 

Hélène du blog Keskonmangemaman, administratrice de la  la page Facebook de la Bataille Food

 la marraine actuelle : Zika du blog : Cuisine Bônoise De Zika



J'ai ajouté à la listé ma chère Mie, elle a publié sa recette sur le thème des farcis en omettant par difficultés d'ajouter les liens du challenge, le cœur y est et c'est le plus important, merci ma Mie, porte toi bien.


Ingrédients
pour la sauce
morceaux de viande pour le fond de cocotte, il faut compter 1 morceau par personne généralement
1 oignon râpé
1 cs de smen pleine ( beurre clarifié )
1/2 cc de poivre du moulin
2 bâtons de cannelle
1/4 de cc de cannelle en poudre
sel au goût

1 grosse botte de carde à larges côtes
eau
1 citron

Farce
500 g de viande de veau hachée
1 oignon râpé
1 bouquet de persil ciselé
50 g de mie de pain rassis
50 ml de lait
1 œuf
1/2 cc de poivre du moulin
1/4 de cc de cannelle en poudre
sel

finition
1 œuf
1 citron


Préparation
choisir des cardes à larges côtes
commencer par ôter les fils des cardes éventuellement, laver et couper en tronçons de 8 cm de long
réserver dans de l'eau citronnée


Préparer la farce 
placer la mie de pain rassis dans un bol et verser dessus le lait
laisser tremper la mie puis la presser pour la débarrasser de l'excès de lait
dans une jatte
mélanger tous les ingrédients de la farce en réservant un peu de persil pour la finition

égoutter les tronçons de cardes
les farcir généreusement
réserver


Dans un faitout de votre choix
faire rissoler dans le smen la viande en morceaux
ajouter l'oignon râpé
laisser suer
mouiller avec de l'eau chaude
ajouter les épices
couvrir et laisser cuire la viande

A mi-cuisson
ranger les cardes farcies sur la viande
ajouter de l'eau chaude si vous voyez qu'il en manque, verser cette eau sur la paroi de la cocotte et non sur les farcis encore crus.
les farcis ne doivent pas non plus être noyés dans la sauce mais juste assez pour en avoir un petit fond dans chaque assiette, les plats inondés de sauce sont très mal vus dans notre tradition culinaire.

fermer le faitout et continuer la cuisson de la viande et des farcis
dès que les tronçons de cardes seront tendres,
rectifier l'assaisonnement en sel
sortir le faitout du feu si tout est à point

Dans un bol
récupérer un peu sauce
ajouter le jus du citron et l'œuf
mélanger
puis verser cette liaison sur les cardes farcies
bouger le faitout dans un mouvement circulaire

servir parsemé de persil et de quartiers de citron pour ceux qui en voudraient.

s'il vous reste des tronçons de cardes, faites les blanchir rapidement
égoutter, placer dans un sac de congélation et conserver au congélateur pour des soupes ou un couscous, ici et ici ou même des mijotés de cardes.

Pour les morceaux de viande de fond de cocotte, je n'ai utilisé que deux morceaux, mes enfants ne les mangent pas, ce serait du gaspillage plus que cela.


LISTE DES PARTICIPANTS

1. Nessa du blog.  baking with nessa

2. Delphine du blog. Oh la gourmande

3. Viviane du blog. quoi qu'on mange


5. Isabelle du blog. quelques grammes de gourmandise

6. Betty du blog.  mon festin

7.Irisa du blog. cuisine et couleurs

8. Catalina du blog. Le blog de Cata

9. Hélène du blog. keskonmangemaman

10. Michèle du blog. plaisirs de la maison

11. Florence du blog. Dans ma petite cuisine rose

12. Vanessa du blog. Popote du petit bohnium

13. Karen du blog. Les papilles de Karen

14. Alicia du blog. Bal des saveurs

15. Ewa07 du blog. Les Horizons d'Ewa

16. Guy du blog. Bienvenue chez Guy59620


18. Zika du blog. cuisine bônoise de zika

Commentaires

  1. Ahaha Zika tu me fais bien rire, je t'adore... ta liste est incomplète !!!!!
    Rhooo lala comment se régaler, tu me mets toi aussi en appétit avec ces cardes farcies, cela me semble bien savoureux cela fait envie !!!
    Bon début de soirée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane, si tu voyais le chantier que j'ai ouvert dans ma cuisine tu m'excuserais hhhhhhh, je t'assure que je ne sais plus où donner de la tête loool, je t'adore aussi, bisous

      Supprimer
  2. C'est une assiette très gourmande, merci du partage
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe assiette c'est très original et cela doit être un vrai régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. alors la tu fait fort je n aurai jamais eu cette idée de cuisiner ce légume comme toi , un très grand bravoooooooooooo merciiiiiii a toi , bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais découvrir un légume que je ne connaissais pas (j'ai du aller sur google ahah) Tes farcis devaient être très gouteux avec le veau en tous les cas. Dis-moi est-ce que c'est ton pain express que je vois-la sur tes photos? En tous les cas, je te remercie d'avoir organisé ce super challenge, maintenant on a plein de recettes pour se régaler! Bises et Bonne nuit, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nessa, c'est un pain express sans pétrissage façonnage baguettes bônoises traditionnelle ( maassem ) mais que j'ai décliné en un grand pain rond. https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2016/01/pain-express-sans-petrissage-maassems.html

      Supprimer
  7. Quelle belle découverte en m'arrêtant chez toi!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. je vais garder la recette de côté, les cardes sont de tradition pour les fêtes de fin d'année en Ardèche, mais je n'en ai jamais cuisiné , c'est très appétissant
    je vais rajouter ton nom à la liste

    RépondreSupprimer
  9. un très joli plat que je découvre
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai pas reçu cette news
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour la découverte de cette jolie recette typique ! Cela doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  12. une recette originale et surement delicieuse, merci pour ce joli thème, bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire