Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Plat de crozets ( bouh 3la khouh ) à l'ancienne



Plats de crozets bouh ala khouh à l'ancienne, des carrés de pâtes un peu plus épaisses que mkartfa ou trida, à l'agneau , pois chiches et tomates fraîches, maquarouna ou macaronis arabes très appréciées et conviviales, réconfortantes par temps froids , car bien relevées, plat commun aux algériens, bouh 3la khouh car tout est cuit dans la même marmite, notre façon de préparer les pâtes , généralement se sont les coquillettes de différents calibres qui sont utilisées avec de l'agneau, mais j'ai voulu tester les crozets qui ont bien plus !

ingrédients
pour 5
500 g de pâtes pas trop fines
400 g de viande ou de poulet fermier pour plus de goût
1 oignon
1 cs de beurre clarifié ( smen )
1/2 cc de poivre
1/2 cc de carvi en poudre
1/2 cc de coriandre en poudre ( tebel et carouia )
2 piments forts secs rouges
sel au goût
1 cc de paprika fort
1 poignées de pois chiches trempés la veille
700 g à 1 kg de tomates fraîches mixées finement, selon qu'on aime que ce soit bien rouge ou moins
piments verts ( ceux là sont ramenés de Turquie lol )



préparation
dans le smen, faites revenir les morceaux de viande avec l'oignon émincé
laisser fondre l'oignon
ajouter les épices et le piment sec
mouiller avec 1 litre d'eau
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire viande et pois chiches
saler dès la cuisson des pois chiches
ajouter les tomates mixées
continuer la cuisson, la viande doit être bien tendre
récupérer la viande
prélever un peu de bouillon dès fois qu'il y en aurait de trop , on pourra par la suite en ajouter si les pâtes en ont besoin
mener à ébullition, rectifier l'assaisonnement
plonger les pâtes , remuer et laisser cuire en surveillant,
en fin de cuisson, ajouter les piments verts qui ne sont pas piquants, juste pour l'arôme
ajouter les morceaux de viande dans les pâtes

servir chaud sans attendre

dans le temps et jusqu'à présent on rinçait les tomates puis on les mettait à cuire à la vapeur dans le haut du couscoussier en terre cuite, puis on les écrasait régulièrement pour ne laisser que les peaux, cela apporte plus de goût, mais lorsque je pressée, je mixe mes tomates .

je veux ouvrir une parenthèse, pour dire que nos ancêtres utilisaient beaucoup les carvi-coriandre ( tébel et carouia ) dans les leurs préparations telles que celles ci, salade méchouia, chakchouka, mais on a abandonné d'ajouter ces épices car un peu indigeste lorsqu'elles sont mélangées, moi je continue à cuisiner comme mémé Hnaifa pour certains plats !


Commentaires

  1. Ca me fait penser à un plat que je mangeais en Espagne, hormis les crozets qui étaient d'autres petites pâtes mais avec des pois chiches et de l'agneau, un vrai régal je confirme ton plat ma chère Zika et je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jamais mangé de crozets ! depuis le temps pourtant que je dis que je vais les tester... ta façon de faire m'a l'air bien bonne. je crois que ce plat doit divinement bien accompagner un morceau d'agneau ! merci ma zika. gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. très joli plat et de bonnes épices
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous on a des crozets à la farine de sarrasins je pense qu'on pourrait tout à fait les utiliser pour faire ton plat je retiens bisous

    RépondreSupprimer
  5. un plat familial et généreux ! bises

    RépondreSupprimer
  6. ton assiette est bien appétissante!!
    bonne semaine
    ps : je te fais un clin d'oeil sur mon blog

    RépondreSupprimer
  7. hummm j'adore les crozets, c'est une belle façon de les cuisiner!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais bien envie avec ce plat de crozets! Des années que je n'en ai pas mangé!

    RépondreSupprimer
  9. Un plat généreux et réconfortant!!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta façon de faire et le rapprochement sur ce produit me fait penser à notre Trida mais en plus fin et en semoule.qui est le premier là est la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des carrés de pâtes assez épais , les crozets sont des pâtes originaire de Savoie que j'ai réalisé façon makarouna à l'arabe du quotidien. contrairement à la mkartfa qui sont des abaisses très fines faites maison:
      https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2011/10/mkartfa-nwassel-pates-traditionnelles.html
      https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2019/03/authentique-mkartfa-typique-bonoise.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire