Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

SAÇ KAVURMA A L'AGNEAU- PLAT TURC

 


Saç kavurma, recette turque à base de viande d'agneau que j'ai vue à la télé de notre chambre d'hôtel à Istanbul, un plat complet à l'agneau aux tomates et poivrons accompagné de boulghour ou de riz que l'on mange dans les petits restaurants populaires dans les vieux quartiers de la ville, une fois goûtée , en rentrant je l'avais reproduite avec un morceau d'agneau coupé dans l'épaule, des légumes du jardin c'est un régal.

A l'hôtel où j'étais, à la télé, on tournait les recettes traditionnelles turques en boucles pour inciter les touristes à rester manger sur place, ce qui est impossible de faire car on sort soit avec le guide selon un programme défini ou on a des journées libres  et on préfère s'aventurer dans les vieux quartiers et visiter d'autres sites non programmés sans compter qu'à l'hôtel c'est 5 fois plus cher qu'ailleurs , puis on mange mieux dehors et y a le choix !

On peut prendre du veau de lait et même de la volaille, d'ailleurs ils consomment beaucoup l'agneau et le poulet !

On vous sert toujours les plats avec des piments et des tomates grillés à peine et des oignons.

J'ai noté comme ceci plusieurs recettes de chef de l'hôtel, ma sœur qui a appris l'essentiel de la langue turque avant que l'on parte, sinon le déroulé des recettes facilite la tâche.


ingrédients

pour 2 ou 3 selon l'appétit

600 g de viande d'agneau coupée en cubes

1 oignon émincé

2 poivrons verts

2 poivrons rouges

4 tomates mûres

1 cc de concentré de tomate

2 cs de crème liquide

1 petit poivron vert pour servir

1 petit oignon pour servir

1/2 cc de poivre

sel

1/2 cc de paprika fort ou doux

Epices turques pour saç kavurma pilés 

à mélanger au vinaigre pour une marinade, 

1/2 cc de carvi poudre

1 clou de girofle

1/2 cc de coriandre en poudre

2 cm de gingembre frais écrasé

1/2 cc de cumin

4 cs de vinaigre neutre

3 à 4 grains de fenugrec pilés

150 g de riz cuit dans du bouillon de volaille

1 petite pincée de curcuma pour faire comme à Istanbul



préparation

réduire les épices en poudre, les mélanger au vinaigre

verser la pâte obtenue sur la viande déjà salée et poivrée

bien mélanger et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur à couvert

faire revenir l'oignon dans le ghee pu beurre clarifié

lorsque c'est translucide, ajouter les morceaux de viande avec leur marinade

faire saisir 2 mn

ajouter les poivron coupés fins

les tomates mixées

le concentré de tomate

mélanger, faire revenir un peu

ajouter 50 ml d'eau

couvrir et laisser mitonner, la viande doit être tendre et les légumes doivent fondre

ajouter en fin de cuisson la crème

rectifier l'assaisonnement

servir chaud avec le boulghour ou le riz, et des émincés de poivron et d'oignon ou de petits piments grillés légèrement

Régalez vous!


 ramadansaç kavurmacuisine turque, viandeépicesagneauAlgérieplats complets

Commentaires sur Saç Kavurma, plat turc à l'agneau

  • Ça doit être très bon avec toutes ces épices, et rien que de voir la sauce, ça donne envie d'y tremper un morceau de pain. Pour moi ça serait avec du veau ou de la volaille. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 15 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • J'ADORE la cuisine turque et ce plat donne vraiment très envie!

    Posté par Barbaramercredi 15 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Oh ce plat a l'air rudement bon !!

    Posté par papillonmyosotismercredi 15 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • un joli plat mais je passe
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 15 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce genre de recette, gouteuse et parfumée à souhait
    bises
    sicaoco

    Posté par sicacocomercredi 15 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Un plat bien épicé, en tout les cas, il fait envie et ouvre l'appétit ! Bonne nuit Zika bisous !!

    Posté par chez moumajeudi 16 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Un plat plein de saveurs je vais devoir aller en Turquie pour le boulot pour rencontrer des fournisseurs j'espère pouvoir goûter à se plat sinon je me le ferais
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 16 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Bien sûr, si tu avais l'occasion de déambuler dans les rues et de pouvoir manger local, fallait surtout pas hésitez un seul instant!
    Mais, tu ne ferais pas un peu ton hôtesse avec tes photos? On n'a plus qu'une seule envie maintenant et pas de petites rues turques par ici!....
    Bizzz

    Posté par miamponponjeudi 16 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • C'est vraiment très appétissant, merci pour cette délicieuse recette
    Bises

    Posté par delphinejeudi 16 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle découverte que ce joli plat plein d'épices ! Moi qui adore l'agneau je suis plus que séduite ! Bonne journée bises

    Posté par Lolovendredi 17 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Toujours un régal la cuisine turque....ton plat est si appétissant !!! Merci pour ce partage.
    bisous....

    Posté par les délices de mvendredi 17 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • il me fait saliver ton petit plat!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 17 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • wa !!! quel tuerie bisous ma belle

    Posté par Patricia Cuisinevendredi 17 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas trop la cuisine turque, mais ce plat est très très appétissant, je me le note, j'adore cette viande d'agneau !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 18 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Je salive devant mon ordi, j'adore !

    Posté par Messergastersamedi 18 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Pourriez vous s'il vous plait me donner le temps de cuisson lequel n'est pas mentionne dans cette recette tres appetissante.
    Merci.

    Silvana

    Posté par S. del Mar Encis, samedi 18 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • En cocotte à pression , il faut compter 15 mn pour la viande, ou 30 à 40 mn en faitout ordinaire, la viande doit être tendre, merci de votre visite Silvana.

    Posté par Cuisine de Zikasamedi 18 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les voyages gourmands. Bisous.

    Posté par Sylvie et Marclundi 20 janvier 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires