Cérémonie poussée dentaire, patrimoine Bônois


La fête de la poussée dentaire, un vécu que je relate, on la célèbre de nos jours dans ma famille  dès la poussée des dents  de bébé ! Récit inédit us et coutumes patrimoine bônois

La poussée dentaire de bébé est un événement et une cérémonie familiale chez les autochtones bônois, méconnue,  elle est célébrée et fêtée en famille, une cérémonie ancestrale organisée par les grands parents en général, on invite les plus proches, les enfants sont les principaux invités, des préparatifs sont pensées et réalisées autour d'un café une fois le plateau de fruits secs , bonbons dragées, noix, noisettes et amandes avec leurs coques, raisins secs, cacahuètes et le fameux cherchem ( blé entier cuit dans de l'eau salé et filtré ou en plat avec des fèves et pois chiches), on peut mettre tous les fruits secs que l'on veut, c'est selon les moyens de chacun !

Après la cérémonie, un gâteau est coupé, d'autres pâtisseries traditionnelles sont servies avec le café !

Cette cérémonie se perd complètement, on y a eu droit nous autres ainsi que mes enfants, et j'ai tenu à célébrer la poussée dentaire de ma petite fille Iza  en lui faisant aussi porter mes bijoux en or d'enfants que je garde précieusement !

j'ai préféré qu'elle ne porte pas d'habit traditionnel, trop encombrant pour son âge car elle est petite et ne tient pas en place, puis , l'important est que les coutumes ne soient pas clochardisées et rapportées fidèlement!

Bébé est installé sur un drap ou une nappe brodée placée sur un tapis , on verse doucement avec la main les fruits secs sur sa tête, généralement c'est la grand mère qui verse le plateau de la poussée dentaire sur la tête de bébé, en plaçant autour les enfants qui ramasseront les gourmandises, on veille à ce que bébé ne porte rien à la bouche, ainsi il est dit que les dents de bébé seront aussi dures que les noix et les amandes et que bébé vivra aussi longtemps que grand mère !

Il arrive que l'on coïncide la cérémonie de la poussée dentaire avec le premier anniversaire de bébé et c'est bien mieux en festivités malgré que cela donne beaucoup de travail aux organisatrices , heureusement que mes filles étaient là pour m'aider !

Les enfants prendront leurs goûters et leurs gourmandises puis iront jouer pendant que les grands prendront leur café accompagné de douceurs et de mignardise en papotant jusque assez tard car entre frères et sœurs et parents proches , on rentre à l'heure que l'on veut, parfois un souper est offert au plus retardateurs, puis chacun rentre chez lui content d'avoir passé une agréable journée en famille !



Iza et son papa, nés le même jour, un 03 janvier !





Mon fils, papa de Iza et ma fille, 2 ans et 4 ans respectivement


Iza et les petits enfants de ma soeur


plateau poussée dentaire

cherchem ( blé entier ) cuit à l'eau et sel simplement ou en repas avec fèves sèches et pois chiches

plateau café traditionnel

Commentaires

  1. C'est amusant cette coutume je trouve ! Une excellente façon de se retrouver en famille entourée d'enfants j'adore ! Ce qui est également amusant c'est que le 3 janvier est également la date d'anniversaire de l'ainée de mes petites filles. Elle vient d'avoir 15 ans ! Je souhaite qu'Iza soit comme elle car tu seras comblée ma Zika ! Merci pour cette révélation ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très gentil de nous partager ces traditions et de nous faire entrer chez toi...J'ai l'impression de plus te connaitre ainsi. C'est vraiment une belle coutume, et vraiment plein d'amour dans ta famille, c'est beau..Merci Zika pour ces petits instants de bonheur..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce superbe article et bravo à toi de garder les traditions ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau partage de tes traditions familiales et encestrales c'est toujours un plaisir de découvrir ta culture bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est joli toutes ces coutumes de ton pays de belles choses que l'ont n'apprends chez nous la première dent que l'enfant perd il là sous l'oreiller et la petite souris passe elle prend la dent et glisse une petite pièce a la place
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque la même chose, on met la dent dans un tissu sous l'oreiller puis le lendeman on la jette au loin dans le jardin en disant, tiens la dent du chat et donne moi une dent en argent hhhhhh, bonne soirée guy , bise.

      Supprimer
  6. Merci pour ce joli partage de vos coutumes, les traditions ont du bon et c'est toujours un plaisir de se retrouver en famille ... Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire