Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LEMON SQUARE OU CARRÉS SABLÉS AU CITRON





Toute la période du mois de janvier c'est fête, alors continuons d'être heureux, des carrés sablés à la crème au citron ou Lemon square pour des goûters entre amis et en famille, légers et délicieux avec une crème au citron bio du jardin.

Je n'ai pas saupoudré de sucre glace car c'est suffisamment sucré, mais j'ai préféré râper du zeste de citron vert, c'est si bon !!!

Ces carrés ont été servis avec des ferrero rochers à l'arrivée des invités accompagnés de jus en attendant que le café et le reste des gourmandises arrivent à l'occasion de la cérémonie de la poussée dentaire de ma petite fille IZA. Article à venir !

J'ai attendu son anniversaire pour la célébrer, outre le gâteau d'anniversaire commandé, j'ai préparé des ktayefs typiques bônois ( recette à venir ), des cornes de gazelle, des aarayechs, d'autres petites mignardises pour les petits enfants .

Tous ces gâteaux sont à base noix , pur beurre et miel de la ruche !

Je dédie ces carrés au citron à cuisinons de saison de mon amie Gut 


Ingrédients !

Pâte sablée, recette personnelle

600 g de farine blanche tamisée

380 g de beurre

4 oeufs gros calibre

1/2 cc de sel 

100 g de sucre

14 g de levure chimique

crème au citron

5 oeufs

350 à 400 g de sucre

6 beaux citrons ( jus )

1 cc de vanille

4 cs bombées de maïzena

200 ml d'eau

1 petit citron vert


IZA, ma petite fille avec les bijoux en or de mami que je garde précieusement, khlekhel, makiess samm, chaîne et khomssa en or et couronne de Turquie.


Préparation

Commencer par faire la pâte la veille , la filmer et la placer au réfrigérateur

Dans le bol du pétrin ou à la main

sabler la farine tamisée et la levure, mélanger puis ajouter le beurre froid

bien l'incorporer

faire un puits et,

ajouter le sucre et le sel, puis les œufs, mélanger

commencer alors à incorporer le mélange farine du bout des doigts ou à petits puls

juste ramasser la pâte sans pétrir

asperger d'une ou de deux cs d'eau froide si besoin pour la ramasse

ramasser en boule, filmer et placer au froid toute la nuit de préférence, plus elle repose meilleure elle sera !

Crème au citron

dans une grande casserole

mélanger les œufs, le sucre, 

ajouter le jus de citron, puis la maïzena mélanger à froid

porter sur le feu et cuire la crème doucement sans cesser de remuer

si elle est trop épaisse, ajouter jusqu'à 200 ml d'eau peu à peu

finir avec la vanille, la saupoudrer de sucre; la crème ne doit pas être trop épaisse car elle va passer au four et cuire une seconde fois !

abaisser la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur

la placer sur tôle chemisée en remontant sur les bords et la piquer entièrement à la fourchette

enfourner à 180° pour 10 mn, cuisson à blanc

sortir du four 

verser dessus la crème

bien l'étaler et go au four pour 10 mn environ, la pâte doit être dorée

hors du four, râper finement dessus du zeste de citron vert

laisser refroidir complétement avent de couper en carrés de 4 cm de côté pour moi !



Commentaires sur Carrés sablés au citron. Lemon square

  • Humm comme ça doit être bon
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupouledimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • j'adore et ici, il y a des citrons et des bons alors il faudra que je réalise ta recette!
    je ne savais pas qu'il y avait une cérémonie pour la poussée dentaire...
    Trop mignonne ta petite fille!
    Belle soirée, le soleil se fait un peu timide de ces temps-ci.
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • de jolis carrés en plus j'adore le citron de jolis bijoux
    bonne fin de journée bises

    Posté par guy59600dimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Au citron j'adore, je t'en pique un...
    Il sont beaux ces bijoux, une belle tradition de les transmettre de génération en génération
    Bisous

    Posté par delphinedimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Belle gourmandise

    Posté par Chrisdimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • à tester, et ta p'tite puce et adorable, bisous ma belle

    Posté par Patricia Cuisinedimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, moi qui aime tout ce qui est acidulé ... Tous mes voeux gourmands !

    Posté par ISCAdimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • coucou je suis une fan de citron, cette recette tombe à pic, bisous et à bientôt

    Posté par une petite faimdimanche 05 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce délicieux partage.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannilundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Ces carrés au citron sont mortels ! j'en avais moi aussi faits mais pas tout à faits comme toi. C'est une super gourmandise que j'aime beaucoup ! Merci de les offrir à cuisinons de saison !
    Tu en as une jolie petite fille ! je vois qu'elle est déjà intéressée par les Bijoux ? d'autant plus que ce sont ceux de Mamie !! je lui fais un petit bisou !! pour toi aussi bien sûr !

    Posté par gutlundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • ça doit être bon!!!!!!
    j'en profite pour te souhaiter une très bonne année!
    bises

    Posté par thithoadlundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Hummmm tes petits sablés me tentent bien en changent peut être d'agrume comme l'orange ou le pamplemousse. Bon lundi et belle journée ensoleillée Zika gros bisous !!

    Posté par chez moumalundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont beaux le bijoux de mamie 😊!! Quant à tes petits gâteaux, je craque, j'adore le citron. Des bisous

    Posté par Brigittelundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • j'adore le lemon curd et je gouterais bien un petit carré...bisous

    Posté par jacrelundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Hmm j'aime beaucoup le citron en pâtisserie, j'adore son goût acidulé. Elle devait être fière ta jolie Iza  Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • hummm un régal tes carrées au citron.Bises

    Posté par Carmenlundi 06 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • DE BELLES GOURMANDISES POUR UNE BELLE OCCASION.....
    Trop mimi Iza, avec de biens beaux bijoux..
    bisous..

    Posté par les délices de mmardi 07 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme cela a l'air fondant.

    Posté par papillonmyosotismardi 07 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • rhoooo j'adore ces gourmandises!!! bisous

    Posté par sotismercredi 08 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • Voilà des sablés qui n'aurai pas laissé indifférent Mr Lolo grand amateur de citron ! bonne soirée bises

    Posté par lolomercredi 08 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • des jolis et délicieux gâteaux pour cette jolie cérémonie, bravo et bisous

    Posté par Catalinajeudi 09 janvier 2020 |  Recommander | Répondre
  • une belle gourmandise pour les" accro" au citron !! bises et bonne année ma chère Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 12 janvier 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires