Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE RUSSE AU BEURRE ET CITRON

 


Ma brioche russe pur beurre au zeste de citron bio, légère , du coton en bouche, sur la base de ma brioche stressée, juste cuite dans un moule à cake!

La brioche russe comme ma couronne briochée ont été préparées la veille, un polish démarré et laissé reposer dans un coin à température ambiante, puis j'ai préparé ma brioche le matin pour le goûter !

Un moment que je n'ai pas fait de brioche , un régal cette brioche russe !!



Ingrédients

Comme je vous l'avais dit, je ne change pas une recette qui fonctionne, donc j'ai repris  les doses d'une de mes couronne briochées

 Juste changé les quantités !

Pour la pâte  

levain avec 1 cs de miel, 50 g de farine, 3 g de levure, 50 cs d'eau tiède

 600 g de farine ,

100 g de sucre, 

14 g de levure sèche,  

1 pincée de sel,  

2 œufs,  

120 ml de lait tiède,  plus ou moins

190 g de beurre fondu,  

1 œuf pour dorer,

1 bonne pincée de sucre

le zeste d'1 citron 

Préparer le levain la veille avant de vous coucher

mélanger tous les ingrédients du polish soigneusement dans un grand récipient, ne laisser pas de grumeaux

couvrir de 2 torchons et laisser dans un coin frais, pas au réfrigérateur

Préparation

placer la farine dans une jatte, y creuser un puits

y casser les œufs

ajouter le sel et le sucre avec le zeste de citron, 

mélanger

puis ajouter le levain

commencer alors à tous incorporer, 

ajouter du lait si besoin est progressivement

on doit avoir une pâte molle et non collante

ajouter le beurre et l'introduire dans la pâte, 

servez vous d'un robot pour faire cette brioche de préférence, car elle va être très collante

placer le bol du robot couvert d'une assiette dans le réfrigérateur

attendre 1 heure 

la pâte va pousser et se raffermir

sortir le bol du frigo

poser la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et la travailler sans la déchirer

l'aplatir puis la plier et la rouler à plusieurs reprises, elle va être élastique

aidez vous d'un peu de farine si elle est collante

puis l'étaler , longueur  du moule + 4 à 6 cm

la rouler sur elle même

couper un tronçon de 5 cm

trancher le boudin au centre sans atteindre le sommet

retourner les pans du boudin faces tranchées au dessus

placer le tronçon au sommet du boudin, puis fermer les pans de boudins en torsade

placer la brioche dans un moule à cake fond chemisé et parois beurrées

couvrir et laisser pousser à température ambiante loin d'une source de chaleur, c'est le principe de la brioche russe, elle prend du temps !



Cuisson

badigeonner au jaune d'œuf

saupoudrer le dessus de la brioche de sucre

enfourner la brioche russe à 200° pour 25 à 30 mn selon vos fours, à surveiller à partir de 20 mn

le four doit être préchauffé au préalable, 15 mn avant

une fois cuite

sortir la brioche du four

laisser reposer 5 mn

démouler sur grille

laisser refroidir pour couper

régaler vous , 

vous pouvez tartiner de confiture, mais elle est incomparable nature !



 brioche russebeurrezeste, citrongâteaux algériensfêtes, ramadanviennoiserie, nouvel anAlgérie

Commentaires