Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MINI TARTELETTES A LA CREME D'AMANDES ET QUENELLES AU FROMAGE BLANC AU MIEL

 



Mini tartelettes à la crème d'amandes ( crème amandine ) et quenelles au fromage blanc frais arrosées de miel pur

En mettant de l'ordre dans mon grenier, j'ai trouvé pas mal d'objets et de moules anciens que je n'ai presque pas utilisé, çà s'entasse et je les oublie.

Entre autres ces moules anciens en alu très solides avec un fond amovible pour tartelettes, j'étais bien contente de les trouver et vite une une idée a germé !!

Des tartelettes à la crème d'amandes vous allez me dire que c'est banal oui mais moi je les voyais bien accompagnées de boules de glace à la vanille et comme je n'en avais pas j'ai opté pour du fromage frais arrosé de miel de la ruche !

Un régal ce dessert qui convient parfaitement pour les fêtes et réveillon de fin d'année !!

En plus c'est facile et rapide !

Pour la pâte de fond de tarte  et pour 12 tartelettes , pâte personnelle:

150 g de farine tamisée

75 g de beurre 

2 cs d'huile neutre

1 cs de sucre

1 pincée de sel

1 œuf

mélanger tous les ingrédients sans trop travailler, ajouter 1 cs d'eau si nécessaire !

bouler la pâte , filmer et placer au froid

 Sirop d'oranges à volonté pour la finition des tartelettes !

Crème d'amandes :

150 g d'amandes en poudre

50 g de sucre en poudre, 

1  œuf

40 g de beurre 

50 ml de crème à ajouter vers la fin peu à peu, il se peut qu'on ait besoin de moins

1 bonne pincée de zeste de citron

quelques gouttes d'extrait de vanille

Mélanger tous les ingrédients au mixer

la préparation ne doit pas être épaisse !

 

Fromage blanc nature à volonté , 

j'ai pris 290 g pour 6 quenelles, plus si vous souhaitez

100 g de miel pur d'Iran acheté lors d'une exposition de produits iraniens dans une foire, et je peux vous dire qu'il fameux !!

préparation et cuisson

Sortir la pâte du réfrigérateur

allumez le four à 180°

saupoudrer le plan de travail légèrement de farine

étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur

couper des ronds à l'aide d'un emporte pièces deux fois plus grands que la base des moules

foncer y les moules en remontant jusqu'aux bords

piquer le fond à la fourchette

laisser reposer 15 mn afin que la pâte ne se rétracte pas dans le four

puis les remplir à moitié de crème d'amandes

enfourner et laisser dorer les gâteaux, çà prend environ 15 mn c'est selon vos fours !

hors du four, démouler les tartelettes

les badigeonner de sirop d'oranges

puis servir avec des quenelles de fromage frais nature que vous façonneriez à l'aide de deux cs 

ou de boules de glace à la vanille, mon idée première

arroser de miel et hummmmm !!!!






Commentaires sur TARTELETTES A LA CRÈME D'AMANDES ET SES QUENELLES DE FROMAGE BLANC AU MIEL

  • Merci tout plein ma petite Zika ! tes tartelettes sont bien jolies et fort gourmandes, c'est une excellente idée de les servir avec cette glace de fromage blanc. Que du bonheur tout ça ! Le hic, c'est que je ne peux pas la prendre pour cuisinons de saison, l'amande n'est plus de saison depuis septembre.... je suis navrée car elles étaient bien jolies... Gros bisous

    Posté par gutmercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pas de souci j'aurais dû faire attention à ce détail , j'y veillerais la prochaine fois , c'est ma faute, bisou ma Gut !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles me plaisent bien ces tartelettes, j'aime beaucoup l'amande dans les desserts. Bonne soirée et gros bisous !!

    Posté par Emmanuellemercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu imagines bien que j'adoooore ces petites tartelettes. Je pense qu'en une bouchée je pourrais les avaler et à la coupe c'est encore plus beau!
    Un dessert banal? Non mais!Il est tout à fait festif!
    Les moules sont très sympas, une belle découverte!
    Merci pour ta recette!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Trop mignon en version mini Biz

    Posté par lic_mercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je viens quand tu veux prendre le dessert chez toi ça doit être bon Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulemercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un très bon dessert joliment présenté !

    Posté par yumelisemercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que c'est beau et alléchant ces tartelettes, moi qui adore la crème d'amandes, avec tes jolies quenelles chouette et bien délicieuse idée, ma chère Zika , ton partage me donne très envie !!! T'es moules sont très jolis et bien pratiques tu as dû être contente de les faire revivre, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreemercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • On en mangerait ^^

    Posté par papillonmyosotismercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont bien tentantes j'en aime la saveur et quand je vois ton assiette je m'invite tout de suite. Bisous

    Posté par Béamercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolies tartelettes et un bon accompagnement ce matin encore bien gelé
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De belles et succulentes tartelettes !! une belle recette festive
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore la crème aux amandes alors ces sublimes tartelettes seraient les bienvenues chez moi......
    gros bisous...

    Posté par les délices de mjeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Si je pouvais je débarquerais chez toi et m'inviterai à ta table!!!!! 
    Ces petites tartelettes sont bonnes et raffinées!!!!
    Bisous

    Posté par Chrisjeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Super ces petits moules ! Quant aux tartelettes un délice à n'en pas douter ! Le miel, le sirop d'orange .........j'en ai l'eau à la bouche ! Merci pour ce délicieux partage que je note avec gourmandise ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    Posté par Chamborigaudjeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, mais ils sont toute mignon tes tartelettes, oulalala tes quenelles ne font de l'œil j'aime beaucoup. Bravo

    Posté par Sorayajeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummmm, j'en prendrais bien un ou deux pour mon dessert !!!

    Posté par Stéphjeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une délicieuse idée ce joli dessert, la douceur de l'amande associée à ces quenelles de fromage blanc, je ne peux qu'aimer !! bisous

    Posté par Brigittevendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la tes tartelettes ... Je craque !
    Bises ...

    Posté par Chaud devant !vendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tes petites tartelettes sont absolument craquantes, Zika. Je suis conquise. Bisous

    Posté par Chrysteldimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel joli dessert j'aime beaucoup l'idée d'associer ces tartelettes aux quenelles. C'est très délicat. Gros bisous!

    Posté par Pattylundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires