Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AU SUCRE RAPIDE ET FACILE

 



En fait la tarte au sucre du nord de la France, est une tarte plutôt briochée, légère et aérienne, au sucre roux, de la cassonade, et au beurre qui lui confèrent du moelleux et une croûte assez craquante, on a beaucoup aimé , je l'avais servie en dessert avec du café  pour clôturer un repas léger !

Le reste a été consommé au goûter par mes filles


ingrédient

320 grammes de farine T45, 

50 grammes de sucre en poudre blanc

2 oeufs

120 grammes de lait

70 grammes de beurre demi-sel, beurre frais pour moi

1 sachet de levure sèche de boulanger 5 grammes

Garniture

30 g de beurre

40 g de sucre roux

1 cs rase de sucre blanc, ajout personnel


Préparation

Fondre le beurre au micro ondes

dans le bol du robot, placer le lait, les œufs, le sucre, beurre fondu la farine et levure

tourner le robot à une vitesse moyenne, 8 mn pour moi, mon robot se fait vieux, je le ménage

retirer du bol, la pâte est un peu collante, elle va absorbé au repos, 

filmer et laisser reposer au froid pour moi

après le temps de pause, la pâte aura doublé de volume

l'étaler sur 1,5 cm au fond d'un cercle chemisé, parois légèrement huilées

enfoncer vos doigts sur toute la surface

parsemer de  beurre en petits bouts sur le dessus

laisser pousser

entre temps, vous aurez allumé votre four

saupoudre la tarte de sucre blanc puis roux

puis enfourner à 200°, pour 20 mn pour moi, four classique

Déguster tiède en dessert pour nous, très gourmande et agréable 

froide pour le goûter, un régal accompagné de café au lait , indispensable pour mes filles



 gâteaux algérienstartesucre, petit déjeunergoûtersucre roux, cassonadetarte briochée

Commentaires sur TARTE AU SUCRE RAPIDE ET FACILE

  • je meurs d'envie de la croquer!!!! bisous

    Posté par sotismardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore cette tarte bien de chez moi !! Tu l'as superbement réussi  Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh je craque elle est trop belle, merci pour le partage
    Belle soirée

    Posté par delphinemardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Trop tentante, elle donne envie…! Biz.Chantal

    Posté par mamiechatmardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Alors là, c'est exactement la recette de notre galette à suc des Ardennes!
    Une garniture sans oeufs (moi qui ne fais jamais comme tout le monde, j'en mets!).
    C'est un gros gâteau hyper moelleux et qui se mange jusqu'à la dernière miette!
    Hyper réussi, j'ai très très faim!
    Belle soirée.
    Bizzz

    Posté par miamponponmardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe, j'en ai fait et j'ai un très bon souvenir
    bisous

    Posté par Catalinamardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • humm il faut que je teste ça rapidement

    Posté par wattootemardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je voudrais bien une part ! bises

    Posté par salimamardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle est diablement gourmande, bisous

    Posté par la nonnamercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • rho une spécialité du Ch'nord avec laquelle j'ai grandit mes parents étant originaires du Nord Pas de Calais... je n'ai jamais osé me lancer dans sa réalisation mais quand je vois ta recette je me dis pourquoi pas ! à tester don ! bonne journée Zika des bises

    Posté par lolomercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une tarte qui plairait à mon mari, lui qui vient du Pas-de-Calais
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Trop trop jolie ta tarte au sucre......allez, la prochaine fois, je teste car j'adore ce genre de brioche ...belle réussite !!
    bisous....

    Posté par les délices de mmercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça c'est vraiment la recette emblématique de ma région un vrai régal be

    Posté par Les petits platsmercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très belle ta tarte ! Merci pour le clin d'oeil  Bonne journée !

    Posté par yumelisemercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est très réussi cette tarte au sucre on adore ça
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pour l'avoir faite je dois dire que c'est vraiment une tarte qui m'a enthousiasmée ! Tu l'as superbement réalisée ! bravo Zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mmmm , j'adore elle est très tentante, je t'en piquerai bien une part ma Zika!!! Gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreemercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en rafolle

    Posté par Chrismercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très bien réussie je l'avais vu chez Yumelise effectivement recette du Nord et de Belgique aujourd'hui pluie depuis ce matin
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quand je la fait … elle ne fait pas un pli !! c'est une tarte vraiment exquise !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est tellement bon!

    Posté par LAKIWIZINEmercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est trop bon, on se régale.

    Posté par papillonmyosotismercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est sûr elle devait être très bonne. Biz.

    Posté par lic_mercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Alors là je vais la tenter celle-là aussi, je suis trop gourmande et elle a l'air très facile à faire. Merci, ma Zika. Gros bisous, ma belle, et très agréable fin d'après-midi

    Posté par Nelljeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • dommage que je ne puisse pas t'en piquer une belle part, elle donne trop envie. Bonne soirée bises

    Posté par Carmenjeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, cette recette vient de chez nous les nordistes, une spécialité on n'en trouve partout, la tienne est superbe miam !

    Posté par Sorayavendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai souvent vu mais jamais faite et jamais goûtée ! Tu réveilles ma gourmandise ! Gros bisous

    Posté par Brigittevendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires