Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ONE POT PASTA AUX CALAMARS OU MACARONI ARABE ( BOUH 3LA KHOUH )

 

One pot pasta ou maquarona bouh 3la khouh ( macaroni arabe , façon grand mère ) , Plat typique Bônois de la cuisine Algérienne .

One pot pasta ou macaroni façon grand-mère , que l'on nomme macarouna bouh ala khouh ( littéralement père et frère ensemble , lol )

Des pâtes arabes ou macarona 3rab, des pâtes façon arabe typique du terroir Bônois  à la viande traditionnellement , qui est  de cuire les pâtes dans un faitout ou cocotte sans utiliser d'autres ustensiles. Une cuisine facile du quotidien !

L'avantage ici, c'est qu'il n'y a pas de prise de tête, tout pêle mêle dans une même cocotte et plus qu'à servir.

Alors vous pouvez utiliser ce que vous voudrez, viande, poulet, légumes de saison, pois chiches indispensables, calamars ou autre fruits de la mer !!!

Comme vous pouvez ne mettre que de la viande ou poulet fermier pour plus de goût et des pois chiches comme plat de pâtes de base !

Ingrédients :

pour 4 personnes :

morceaux de viande à volonté, ou comme ici 300 g de calamars nettoyés et coupés en gros morceaux car ils se rétractent à la cuisson

400 g de pâtes de votre choix peu importe la forme

1 oignon émincé

1 poignée de pois chiches

100 g de petits pois frais ou surgelés

1 à deux carottes selon leur grosseur

2 gousses d'ail

j'ai préféré mettre de la tomate en conserve, 2 cs plus ou moins c'est selon que vous souhaitez que çà soit bien rouge ou moins

1 litre de bouillon de volaille plus ou moins

1/2 cc de paprika fort ou harissa

sel/poivre

1/2 cc de carvi

3 cs d'huile

Préparation et cuisson 

Faire revenir l'oignon dans l'huile avec la viande ou les calamars

ajouter le bouillon , les pois chiches et les épices et l'ail en éclats

couvrir ou fermer la cocotte et laisser cuire 10 à 15 mn , les viandes et pois chiches doivent être tendres

ajouter les légumes et le concentré de tomates , cuire 5 mn ou plus , ajouter du bouillon s'il n'y en a pas assez puis ,

ajouter les pâtes, les cuire mais pas trop!

servir chaud, y a bon y a bon!!!



  • Hmm pâtes et calamars ça doit être très bon, et pour la cuisson c'est vraiment sympa, 1 plat suffit  Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm...des pâtes, j'adore avec tous ces petits légumes et ces bonnes saveurs !!!
    un régal !!
    bisous...

    Posté par les délices de mlundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces bons plats de pâtes gourmands; Bises.

    Posté par Sylvie et Marclundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un régal ce plat et avec les calamars j'adore, c'est une bien belle recette qui donne faim!!! Merci ma Zika c'est toujours un plaisir tes délicieuses réalisations, gros bisous bonne soirée du lundi 😚

    Posté par elodiesucreelundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm je me régale chez toi à cette heure, j'adore ton one pot pasta aux calamars. Les petites pâtes j'en ai toujours à la maison, elles viennent d'Italie, je les mets dans ma soupe de pot au feu (sur le blog) ou on les mange ainsi à la tomate fraîche, mais elles sont longues à cuire. Là je serai quoi en faire d'autre grâce à toi ma chère Zika. Merci bonne soirée bisous

    Posté par Mamounette85lundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hello Zika ! Me voici de retour ! à temps pour pouvoir admirer et me délecter de ce plat qui contient tout ce que j'aime ! Je crois qu'il va finir un jour ou l'autre dans mon assiette ! Merci beaucoup ! Gros bisous

    Posté par gutlundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette version une belle idée
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulelundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je comprends combien ça doit être bon,Zika. De toutes les façons à chaque fois que je viens ici je salive, je ne sais pas pourquoi...Je t'embrasse, ma belle

    Posté par Nelllundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum c'est hyper appétissant, j'adore les one pot.
    Merci pour ta recette
    Bises et belle soirée.

    Posté par delphinelundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel plat succulent!
    Je n'ai jamais été tentée par le one pot pasta mais à force d'en voir, je finirai bien par succomber...Et le tien m'attire beaucoup!
    Belle soirée ma chère Zika!
    De grand matin, c'était gris de pluie et de brouillard puis accalmie et soleil fin d'après-midi! on espère une magnifique journée pour demain!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hop la ! J'enregistre illico ! Pâtes et calamars, je ne peux pas résister ! Quel bon plat.

    Posté par yumeliselundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je suis sûre que je me régalerai de ce plat, alors je le mets dans mes favoris pour ne pas l'oublier et le tester dès que possible bisous

    Posté par Béalundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • çà s'avale sans mâcher presque et çà fait des heureux avec le calamar, çà m'arrange du coup, bisou Béa !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat pleins de bons ingrédients
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Délicieuse les pâtes avec le calamar ma maman en faisait souvent Par contre cette cuisson encore jamais testée, <'est bête mais j'ai des apriori, peut le coté origine italienne lollll. Bisous

    Posté par Carmenlundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est tout à fait le genre de plat que j'adore ,c'est goûteux à souhait bises sicacoco

    Posté par sicacocomardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il à l'air excellent ton superbe plat, je me mettrai bien à table!
    j'en achète de ses pâtés que j'adore.
    bonne journée bisous

    Posté par josettemardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une succulente recette. Une cuisson jamais réaliser, va savoir pourquoi..peut-être qu'un jour je me laisserais tenter.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh lala, quelle régalade !!!! Je n'ai jamais pensé à en faire avec des calamars!!!! j'adore
    bisous

    Posté par Chrismardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton plat est super tentant !
    Bises bon mardi

    Posté par Chaud devant !mardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce genre de plat où tout cuit dans un seul récipient, à tester un de ces jour, bises. Chantal

    Posté par mamiechatmardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ce plat de pâte me plait

    Posté par wattootemardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ma maman faisait ce plat quand j'étais petite, mais avec de la viande et j'adorais ça ! merci pour le partage ! bises

    Posté par salimamardi 06 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que ça a l'air parfumé ... Biz.

    Posté par lic_mercredi 07 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Si tu me mets des calamars dans un one pot pasta, je craque !! Ta recette va tout droit dans mes favoris !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je viens de découvrir ta recette chez notre amie commune GUT. J'avais loupé ce billet très alléchant quand tu l'as publié. Voilà un oubli réparé et je vais très rapidement le servir chez moi. On va se régaler !
    Et du coup je vais réessayer le one pot pasta. j'en ai fait une fois et je n'avais pas été convaincue par le résultat.
    Je te dirai ce que nous en avons pensé ! ;o))
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudlundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est pas le même mode de cuisson, celles c'est une cuisson à l'arabe lol !!! Pareil que toi je ne l'ai même pas essayé çà me paraissait pas convaincant , que tout soit cuit correctement , le goût je ne sais pas, bisous ma Mie

      Posté par Cuisine de Zikalundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires