Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CONFITURE DE COINGS TRADITIONNELLE-DÉGUSTATION A LA CUILLÈRE

 


Une irrésistible confiture de coings traditionnelle ; معجون السفرجل confiserie pour moi cette confiture de coings bio , du jardin en morceaux pour la dégustation à la cuillère, aux goûters et petits déjeuners, pour les fêtes et les visites imprévues au même titre que celles aux raisins, aux oranges et aux prunes , aux cerises, que l'on consomme traditionnellement à la cuillère, car servies toujours avec le café même s'il y a des biscuits à côté, juste un bout de fruit après le café ! 

Pour un visiteur surprise que l'on ne laisse pas partir sans avoir goûté à quelque chose.

Une confiture à offrir à l'occasion de fêtes ou autres cérémonies car très appréciée et pas facile à réussir toujours !


Ingrédients :

2 kg de coings brossés , rincés, coupés en quartier et épluchés, 

jus de 1 citron pressé

1,800 kg de sucre

1 verre ordinaire d'eau

1 grande bassine en cuivre ou cocotte à fond épais

Préparation et cuisson :

Une fois épluchés, les coings sont coupés en morceaux assez gros ou en quartiers, placer dans la bassine

verser dessus le jus de citron et l'eau mélanger,

Dans de la toile à gaze ou autre étamine, placer toutes les peaux, l'écorce du citron pressé et les pépins, en faire un nouet que vous placerez au milieu des fruits d'où la nécessité d'un grand récipient astuce de maman testée et approuvée lol !!

commencer la cuisson doucement à couvert et dès que les fruits comment à s'attendrir,

ajouter le sucre, mélanger et continuer la cuisson, car les coings ont tendance à durcir si on ajoute le sucre dès le départ au vu de la quantité de sucre !

En même temps on ne peut pas diminuer le sucre car il sert à lier le sirop !!

Continuer la cuisson à feu doux, car il n'y a aucun gélifiant et donc la cuisson se fait doucement afin d'éviter la caramélisation des fruits !

Remuer de temps à autre en gardant un œil dessus en vaquant à autre chose, çà se fait tout seul de toute façon, juste un peu de patience!

Peu à peu, vous allez avoir un sirop épais, 

prenez une cc de ce sirop de vous verserez dans une soucoupe et attendre que çà refroidisse

s'il est épais et pas trop liquide, cessez la cuisson !

remplir de petits bocaux ébouillantés de morceaux de coings et un peu de sirop !

fermer les bocaux et les retourner jusqu'à total refroidissement, puis ranger les dans un endroit frais !

l'excès de sirop , vous le conserverez dans un bocal à part, il vous servira pour badigeonner vos brioches et autres biscuits et gâteaux



  • Waou quelle est belle ta confiture Zika!!!et quelle belle couleur, c'est une confiture que j'aime beaucoup et qui me rappelle mon enfance, merci pour cette recette traditionnelle et de ton délicieux partage, gros bisous ma belle 😘

    Posté par elodiesucreemercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est mon soucis : les éplucher ! Sinon j'aimerais beaucoup la faire car je suis certaine que ça vaut le coup. Elle est si belle !! En plus en trouver ainsi d'aussi bonnes dans le commerce c'est impossible ! merci Zika de la publier sur Cuisinons de saison c'est adorable ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Encore une belle douceur que j'aime beaucoup. Par contre je n'en ai jamais fait, c'est drôle, hein? Gros bisous, ma Zika, et douce soirée

    Posté par Nellmercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme elle est belle ta confiture et quelle magnifique couleur !! Passe une très bonne soirée, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • magnifique ta confiture
    bisous

    Posté par Catalinamercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aimerais bien goûter avec des morceaux si savoureux. Je fais de la gelée de coings chaque année avec les coings d'un ami qui a un grand verger et oui, c'est du travail!
    Belle soirée.
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh j'aime cette couleur une confiture qui donne envie ...
    Bises bonne soirée !

    Posté par Chaud devant !mercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum pour mes tartines du matin, je prends volontiers
    Bises

    Posté par delphinemercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une jolie confiture j’apporte la brioche aujourd’hui beau soleil
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique cette confiture, quelle jolie couleur

    Posté par Béamercredi 14 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie couleur pour cette confiture, ma grand-mère en faisait beaucoup de la confiture, petite j'aimais aider...
    Sur de la brioche maison... un délice
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannijeudi 15 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires