Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MCHAWCHA- TAHVOULT-OMELETTE KABYLE SUCRÉE A LA SEMOULE

 

M'chawcha ou mchewcha , tahvoult ou  khobzet lekbeyels à la semoule ,gâteau ou  omelette sucrée au miel à la fleur d'oranger, cuite à la poêle, spécialité kabyle ( berbères ), préparée pour les accouchées pour leur donner des forces et favoriser la montée de lait au même titre que  zrira et aacida et mokh tawm w 3dam ( cervelle à l'ail et aux œufs ).

Mchalwcha dans le terroir bônois, cette recette est de grand mère Manouba native 1890,  qu'elle  décline à la semoule pour une meilleure texture en bouche. On la prépare aussi pour un goûter particulièrement en hiver un jour de repos ou après l'école.

Ce n'est pas une spécificité berbère de Kabylie uniquement, car les phéniciens à l'origine sont les ancêtres des bônois aussi et ont habité tout le territoire algérien, ce sont les autochtones de toute l'Algérie qui ont contracté du fait des invasions multiples de certaines régions des alliances avec les dites influences andalouses ( arabes, ottomans et diverses nationalités dû à la colonisation française ).

 Mais du fait de la concentration des berbères dans les montagnes du Djurdura dans l'algérois, on a tendance à oublier qu'ils sont aussi nos ancêtres et ces spécialités sont communes à toutes les régions du pays et prennent diverses appellations...... Revoir l'histoire antique de l'Algérie !

 J'ai décoré de noix qui me restaient. La recette n'en contient pas .

Déjà décliné mchawcha à la farine.*

Ingrédients:

6 œufs gros calibre

2 cs pleines de semoule fine

1 pincée de sel

6 g de levure chimique

2 goûtes d'extrait de fleur d'oranger

1 cs de lait pas plus ! car la semoule absorbe plus que la farine

3 à 4 cs d'huile

Sirop 

2 verres de 250 ml en sucre

2 verres d'eau

extrait fleur d'oranger, quelques goûtes

verser dans une casserole, sucre et eau, porter à ébullition pendant 10 mn

éteindre et ajouter l'arôme, réserver !

S'il vous en reste, gardez le dans le réfrigérateur pour un autre usage .

Préparation:

mettre à chauffer l'huile dans la poêle sur feu doux

battre les œufs à la fourchette, ajouter le sel puis la semoule , la levure chimique et l'arôme

bien amalgamer l'appareil

verser la préparation et la couvrir

laisser cuire sur feu doux

tourner la poêle de temps à autre

puis retourner délicatement la wchawcha et cuire la deuxième face

couper nettement la face cuite, couvrir et laisser cuire doucement

éteindre le feu après vérification de la cuisson

et arroser généreusement de sirop, couvrir et laisser absorber

ajoutez en du sirop s'il en manque après l'avoir réchauffé


 gâteaux algériensgâteau berbèremchawcha,tahvoultsemoulemiel,œufsomelette kabyle sucrée


  • Super réussie, j’adore bien sûr, tant que c'est sucré, hihi!
    Je commence à avoir sérieusement faim et je mangerais bien toutes tes photos!
    Bizzz

    Posté par miamponponvendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une superbe omelette ça doit être délicieux
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum cela doit être un délice, j'ai bien envie de tester, j'adore toutes ces saveurs..
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinevendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je me souviens de la recette que tu avais proposé pour une jeune accouchée, j'avais trouvé ça sympa, et celle-ci est encore plus gourmande  Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique ce dessert.... Entre omelette et semoule, j'aime bien
    bisous

    Posté par Chrisvendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette délicieuse découverte ça doit être trop bon. Bises

    Posté par Carmenvendredi 23 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 24 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une magnifique omelette ! bises

    Posté par salimasamedi 24 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'y goûterais volontiers...
    Merci pour ce délicieux partage
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une galette très appréciée et bien tentante !
    Bises bon dimanche .

    Posté par Chaud devant !dimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette galette à la semaoule m'a l'air délicieuse. On en fait de belles découvertes de chez toi sur ton blog Zika ! je suis ravie ! gros bisous

    Posté par gutdimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Je m'attache à répertorier d'abord notre cuisine du terroir Bônois longtemps méconnue ou défigurée depuis 2008 mais beaucoup de mes recettes partent dans un partage systématique déloyal, çà m'use de voir mes recettes modifiées et attribuer à d'autres régions d'Algérie juste pour éviter de me citer , mais bon, la blogo n'est plus ce qu'elle était hélas !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne découverte quand je viens te rendre visite c'est toujours une agréable surprise avec de beaux commentaires bisous

    Posté par Béadimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bien jolie découverte, une belle cuisine, j'aime ces recettes de famille et de terroir, merci Zika !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. je crois que vous avez oublier l'huile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si , revoyez la liste des ingrédients et le déroulé de la préparation, merci pour votre visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire