Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTES FARCIES A LA VIANDE HACHEE - SAUCE TOMATE- CUISSON AU FOUR ( PÂTES FLEUR FOLLA )

 


Un plat de pâtes farcies à la viande hachée, sauce tomates en cuisson au four pour terminer, façon conchiglioni ou cannelloni. Le bon côté c'est qu'elle tiennent bien à la cuisson sans se défaire, très savoureux.

Je les ai farcies à la viande hachée de veau mais vous pouvez aussi le faire au blanc de volaille haché

Une sauce tomates fraîches et en conserve assez liquide pour continuer la cuisson au four  avec des petits pois et du parmesan !

Ingrédients pour 5 personnes

sauce tomates,

1 kg de tomates fraîches mûres

200 g de concentré de tomates

3 gousses d'ail

3 cs d'huile

1 oignon haché

100 g de petits pois frais ou surgelés

sel/poivre

1 morceau de sucre

2 verres ordinaires de bouillon de volaille, prévoir plus

Farce,

500 g de viande hachée

1 oignon haché

1 oeuf

1 petit bouquet de persil

1 gousse d'ail

sel/poivre

1 cs d'huile

Parmesan pour finir

Préparer la sauce

faites revenir l'oignon dans l'huile puis ajouter rapidement les trois gousses d'ail hachées

ajouter les tomates

sel / poivre

bouillon de volaille 

couvrir et laisser cuire

à mi cuisson , ajouter les petits pois pour les garder entiers

et ajouter du bouillon s'il n'y en a pas assez, la sauce doit rester fluide pour arroser les pâtes!

Préparation de la farce 

mélanger tous les ingrédients de la farce et réserver

Cuissons des pâtes dans un premier temps

bouillir une grande quantité d'eau salée dans un grand faitout, les pâtes ne doivent pas cuire serrées dans l'eau,

jeter les pâtes par petites quantités juste 2 mn et les récupérer à l'aide d'une écumoire

les placer dans un récipient plus large que profond!

Farcir les pâtes fleurs

en les remplissant  de farce mais pas trop,

les ranger dans un plat allant au four,

les arroser de sauce à l'aide d'une louche délicatement,

enfourner à 180°, dans un four préalablement chauffé couvert de papier alu,

vérifier de temps à autre la cuisson,

lorsque la sauce est  absorbée plus ou moins, veiller à garder un fond de sauce pour servir ,

retirer du four sans attendre et servir chaud saupoudré de parmesan


pâtesmacaronipâtes farcies , viande hachéesauce tomateparmesan , plat Algériencuisson au four 

Commentaires sur PÂTES FLEUR ( FOLLA ) FARCIES - مقرونة فللة محشية

  • je ne connaissais pas ces pâtes, elles sont magnifiques, tu me mets en appétit de bon matin.
    Bises et belle journée

    Posté par delphinesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Belle recette…. mais où trouve-t-on ces pâtes? bonne journée !

    Posté par Caroline, samedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oups, heureusement que mon homme n'a pas vu ton assiette!! Il en aurait bavé et ses yeux seraient sortis de ses orbites!
    C'est vraiment super beau ces grosses pâtes bien remplies.
    Merci pour cet excellent partage, une fois de plus!
    Bon week-end!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe recette par contre jamais vu ces pâtes a farcir aujourd'hui beau soleil mais bien gelé ce matin
    excellente journée bises

    Posté par guy59600samedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waou alors toi ma Zika tu sais parler aux amateurs de pâtes j'adore!!! Quel beau plat, elles sont bien farcies généreusement ces jolies fleurs quel régal trop faim!!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous bonne journée 😘

    Posté par elodiesucreesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je n'ai jamais vu d'aussi belles pâtes, généreuses et bien garnies.....un délice, ton assiette donne vraiment envie !!!!
    bisous...

    Posté par les délices de msamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ouh lala, ton plat est vraiment convivial, j'aime beaucoup!!!
    Je ne connaissais pas ces pâtes, elles sont vraiment chouettes!!!!!
    Bisous et bon weekend

    Posté par Chrissamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Terriblement gourmand
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est tout à fait le genre de plat que j'aime et cette forme de pâtes est très originale c'est première fois que j'en vois je me doute qu'elles ne seraient pas facile à trouver chez moi mais c'est un vrai plaisir des yeux bisous

    Posté par Béasamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne montrerai pas tes photos à mon mari, il craquerait !! Moi aussi d'ailleurs, c'est très gourmand !! Bisous Zika

    Posté par Brigittesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la j'adore !! Je ne connais pas ces pâtes, elles sont très jolies. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas ces pâtes mais comme j'ai envie d'en trouver pour réaliser ce bon plat !

    Posté par yumelisesamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oui c'est un peu le même principe que les conchiglioni ! J'aimerais bien en trouver car ça fait un bien joli plat. Avec une garniture comme tu as su faire c'est vraiment top ! merci pour la découverte Zika ! gros bisous

    Posté par gutsamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce plat bien délicieux et je ne connaissais pas du tout ces pâtes ! bises

    Posté par salimasamedi 17 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est magnifique ! Je connaissait pas ses pâte là une découverte ! A chercher ici en France lool merci pour cette belle recette. Bonne soirée bisous ma Zika

    Posté par Sorayadimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pourtant d'origine italienne, je ne connais pas ces pâtes (je les montrerai à la "nonna" pour savoir si elle oui).
    Ton assiette est en tout cas très appétissante et donne faim.

    Posté par Mimi Mariejeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires