Cette fois ci, je vous propose la zrira b smid ou tamina pour le mouloud ( anniversaire de notre prophète ) à la semoule grillée, plus rapide et plus économique que celle à la rwina ( blé dur torréfié et moulu ), car demain c'est fête chez nous!
Cette zrira , tomina ou tamina à la semoule grillée est commune aux algériens de certaines régions du nord, contrairement à celle de rwina qui est typique bônoise et exclusive au terroir bônois.
la semoule doit être grillée le plus près possible du moment de l'emploi pour préserver ce goût de torréfaction plus frais, contrairement à celle de zrira à la rouina où le blé est lui même torréfié à cœur puis moulu et donc on garde longtemps le bon goût quand la rouina est hermétiquement rangée!
L'une et l'autre sont en principe préparée en temps utile.
Pour l'anecdote, cette zrira à la semoule on attendait que maman sorte pendant les vacances étant enfant ma soeur et moi pour vite griller la semoule et faire chacune son assiette que l'on cachait car on dilapidait le beurre frais qu'elle clarifiait , une des complicités d'enfance avec Nadjet !
Le mouloud ou mawlid est une manifestation traditionnelle plus que religieuse, les gens fêtent ce mouloud en faisant des veillées dans les mosquées, du henné est mis sur les mains des petites filles ou chnader, des repas sous forme de plats de pâtes traditionnelles
On allume les bougies et on "encense " toute la maison,
le lendemain matin, on prend le petit déjeuner accompagné de l'aacida et zrira
on habille les enfants comme pour l'aïd !
Une petite remarque, veiller à la garder fluide car elle se fige rapidement d'où la nécessité de la préparer au moment de la servir !
ingrédients:
Pas grand chose que de la ,
semoule grillée la veille pour les couche tard ou le matin très tôt, la semoule moyenne que l'on grille à la poêle sans la brûler, elle doit juste dorée
même mesures ICI plus ou moins
Préparation
Faire fondre le beurre doucement en premier
puis ajouter le miel juste bien chauffer , éviter de faire bouillir le mélange pour éviter la caramélisation de miel
ajouter la semoule par petit coup et mélanger, vous n'avez pas besoin de tout mettre si votre préparation est assez fluide et moelleuse, donc la préparer au moment de la déguster
verser dans des petits plats individuels de service de préférence à l'assiette unique comme faisait nos grands mères
présenter tel que ou parsemé de noix et d'amandes .
zrira, tomina ou tamina, gâteaux algériens, semoule grillée, semoule, mawlid ennabawi, mouloud, petit déjeuner
Commentaires
Enregistrer un commentaire