Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ZRIRA B SMID- TAMINA OU TOMINA SEMOULE GRILLEE

 



Cette fois ci, je vous propose la zrira  b smid ou tamina  pour le mouloud ( anniversaire de notre prophète ) à la semoule grillée, plus rapide et plus économique que celle à la rwina ( blé dur torréfié et moulu ), car demain c'est fête chez nous!

Cette zrira , tomina ou tamina à la semoule grillée est commune aux algériens de certaines régions du nord,  contrairement à celle de rwina qui est typique bônoise et exclusive au terroir bônois.

la semoule doit être grillée le plus près possible du moment de l'emploi pour préserver ce goût de torréfaction plus frais, contrairement à celle de zrira à la rouina où le blé est lui même torréfié à cœur puis moulu et donc on garde longtemps le bon goût quand la rouina est hermétiquement rangée!

L'une et l'autre sont en principe préparée en temps utile.

Pour l'anecdote, cette zrira à la semoule on attendait que maman sorte pendant les vacances étant enfant ma soeur et moi pour vite griller la semoule et faire chacune son assiette que l'on cachait car on dilapidait le beurre frais qu'elle clarifiait , une des complicités d'enfance avec Nadjet !

Le mouloud ou mawlid est une manifestation traditionnelle plus que religieuse, les gens fêtent ce mouloud en faisant des veillées dans les mosquées, du henné est mis sur les mains des petites filles ou chnader, des repas sous forme de plats de  pâtes traditionnelles 

On allume les bougies et on "encense "  toute la maison, 

le lendemain matin, on prend le petit déjeuner accompagné de l'aacida et zrira

on habille les enfants comme pour l'aïd !

Une petite remarque, veiller à la garder fluide car elle se fige rapidement d'où la nécessité de la préparer au moment de la servir !



ingrédients:

Pas grand chose que de la ,

semoule grillée la veille pour les couche tard ou le matin très tôt, la semoule moyenne que l'on grille à la poêle sans la brûler, elle doit juste dorée

même mesures ICI plus ou moins


Préparation

Faire fondre le beurre doucement en premier

puis ajouter le miel juste bien chauffer , éviter de faire bouillir le mélange pour éviter la caramélisation de miel

ajouter la semoule par petit coup et mélanger, vous n'avez pas besoin de tout mettre si votre préparation est assez fluide et moelleuse, donc la préparer au moment de la déguster

verser dans des petits plats individuels de service de préférence à l'assiette unique comme faisait nos grands mères

présenter tel que ou parsemé de noix et d'amandes .



 zriratomina ou taminagâteaux algériens, semoule grilléesemoulemawlid ennabawi, mouloudpetit déjeuner

  • Bonne fête à vous tous ma chère Zika!
    BIzz

    Posté par miamponponlundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas cette semoule grillée ! pour moi c'est juste l'accompagnement d'un couscous ou d'un poisson et la semoule fine pour le pain ! je vais de découverte en découverte chez toi Zika ! merci gros bisous

    Posté par gutlundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli plt que je découvre et bonne fête pour demain ici bien bien froid et en principe de la neige annoncée
    excellente fin d'après-midi bises

    Posté par guy59600lundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette recette gourmand est une belle découverte pour moi. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marclundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas du tout je gouterais bien
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulelundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum c'est gourmand, cela doit être un délice
    Bonne fête
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinelundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas du tout, j'y goûterais bien, une jolie découverte !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aurai aimé y goûter Je te souhaite une très bonne fête pour demain. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai goûté étant plus jeune, car ma voisine en faisait pour tout un régiment alors qu'ils n'étaient plus que 2 à la maison!!!
    et devine qui en profitait?? Comme toi, ma voisine la torréfiait au dernier moment et ajoutait des figues ou des dattes séchées
    Donc je peux dire que c'est un vrai régal
    bisous

    Posté par Chrislundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une découverte pour moi je serai curieuse d'y goûter bisou

    Posté par Les petits platsmardi 20 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne tamina comme la tienne, ça n'est pas de refus !!!
    Bonne fête ma chère Zika...

    Posté par les délices de mmardi 20 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ta tamina ets un régal ! mouloud nabawi moubarek

    Posté par salimamardi 20 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • encore une sacrément belle découverte ! je serai bien curieuse d'y goûter ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi non plus je ne connais pas mais c'est bien tentant !
    Papoune et moi te souhaitons un bon mercredi ! bisousssss

    Posté par choupette88mercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Encore une belle recette que je ne connais pas mais en sachant qu'elle doit être délicieuse, j'en bave. Gros bisous, ma Zika, et belle journée

    Posté par Nellmercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oui une recette traditionnelle qui varie d'une région à l'autre, bisou .

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup ça mais malheureusement je peux plus en manger à cause du beurre dedans mais bon …. J'aime beaucoup. Bisous.

    Posté par Sorayajeudi 22 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires