Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS FONDANTS FOURRÉS AU CHOCOLAT- FAÇONNAGE ŒUF

 


Biscuits fondants fourrés au chocolat , gâteaux secs pour l'aïd façonnage œuf , il faut reconnaitre que ces empreintes facilitent le travail de la décoration et des présentations de gâteaux algériens et bien d'autres biscuits, donc très pratiques, faciles avec un gain de temps appréciable.

Sincèrement , je trouve qu'il est plus contraignant de préparer un pain ou une brioche et aussi un plat élaboré, les nouveaux ustensiles sont une bénédiction , c'est mon avis !

Seulement ,il se trouve que je ne suis pas si bec sucré, j'en fait et je me régale aussi mais pas souvent vu que mes enfants sont rarement là pour les petits déjeuner et goûter !

Ici je vous propose une idée de biscuits à offrir pour les fêtes dans un bel emballage, une aumônière en tulle fin et pailletée !


Ingrédients :

pour la pâte, qui est une pâte sablée en quelque sorte, facile , elle est souple mais pas trop molle.

500 g de faine blanche tamisée

250 g de beurre

160 g de sucre

50 ml d'huile neutre pour un peu de croustillant

14 g de levure chimique

2 gros œufs

quelques gouttes d'extrait de vanille

des carrés de chocolat noir de bonne qualité selon le besoin

Glaçage

8 cs de sucre glace tamisé

le jus de 1 citron

Péparation:

placer la farine tamisée dans une jatte

ajouter le beurre et l'huile, mélanger pour incorporer le gras sans trop chauffer la pâte

ajouter les œufs un à un 

ajouter la vanille et la levure, les incorporer sans trop travailler!

filmer et hop au froid !

sortir la pâte du frigo après une bonne trentaine de mn

en faite des boules de 30 g 

dans les empreintes , étaler les deux tiers des boules 

placer le carré de chocolat au milieu

puis couvrir avec les tiers restants, bien les finir afin d'éviter que le chocolat ne s'écoule !

enfourner à 180° pour 15 mn maximum, les biscuits ne doivent pas prendre trop de couleur .

hors du four, démouler et laisser refroidir le temps de préparer le glaçage !


pour le glaçage au citron,

il faut le préparer au moment de l'emploi car il prend rapidement !

placer le sucre dans un bol

ajouter le jus de citron pressé et filtré doucement en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit crémeux et adhère aux biscuits

n'hésiter pas à ajouter du sucre ou du jus selon que votre citron soit gros ou pas assez, faites des tests avec le plus moche des biscuits, il y en toujours un de laid lol !!!!

colorer le glaçage si vous le souhaitez, perso j'ai imité la couleur des coquilles d'œufs

un soupçon de marron clair et un soupçon de rose !!!

puis plonger les biscuits dans le glaçage et les poser sur grille, çà prend vite

j'ai fini avec une touche de brillant alimentaire, vous faites selon votre goût !

Avec cette quantité de pâte j'ai obtenu de quoi régaler un régiment !

J'ai dû faire plusieurs fournées, j'en ai fait cadeau d'une quantité !



 Algérieramadangâteaux de l'aid, biscuits fondants façonnage œufbiscuitsgâteaux secs, biscuits fourrés au chocolatfondants


Commentaires sur BISCUITS FONDANTS FOURRÉS AU CHOCOLAT ( FAÇONNAGE ŒUFS )

  • De très beau biscuits
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupouledimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh que c'est joli !!!!ces empreintes donnent une jolir forme d'oeuf, c'est original , ta recette est divine ils doivent être délicieux tes fondants ma Zika!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous à toi bonne soirée du dimanche 😚

    Posté par elodiesucreedimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • elles sont bien pratiques ces empreintes, parfois on a des richesses oubliées et c'est alors avec plaisirs qu'on les redécouvre. Ce façonnage est bien jolis avec une surprise au centre c'est top bisous

    Posté par Béadimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont vraiment très beaux tes gâteaux, et j'aime beaucoup l'idée de les offrir dans du tulle, bonne soir&e et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • nous sommes toutes les deux dans les biscuits fourrés en ce lundi ! je goûterais volontiers aux tiens ! bonne journée bises

    Posté par lololundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très mignons ces sablés......c'est vrai que les moules nous aident bien, ils sont pratiques....mais le talent est indéniable, bravo Zika, ces biscuits sont à croquer !!
    bisous....

    Posté par manellundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah ben oui, dans tout ce qu'on entreprend, chacun est doué dans un domaine plus qu'un autre, mais les nouveaux produits pour gâteaux et pâtisseries facilitent la besogne et de beaucoup quand on rechigne à réaliser un biscuit , perso ce qui me rébute c'est justement le décor qui prend la main, main avec les nouveaux outils on ose , bisou Manel.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De bien jolis biscuits, tes empreintes sont top !! Bisous et belle journée

    Posté par Brigittelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mais ces petites choses sont parfaites pour moi, tu le sais bien! Alors si tu n'as personne pour les déguster, je t'envoie mon adresse, hihi!
    Ce sont des moules qui ressemblent beaucoup aux moules pour madeleines, les rayures en moins.
    Belle journée ma chère Zika! ici, soleil mais vent aussi, on ne peut pas tout avoir!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah pour çà je voudrais bien que tu sois ma voisine, ici c'est l'été carrément, on ne va pas avoir d'hiver on dirait, bisou ma ponpon .

      Posté par Cuisine de Zikalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De délicieuses petites gourmandises en attendant les fêtes...
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannilundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sympa ces petits biscuits en forme d'oeuf ! Avec ces empreintes, je savais que l'on pouvait faire des oeufs au chocolat, ton idée est innovante !! bravo Zika ! gros bisous

    Posté par gutlundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de très jolis petits pains ça me conviendrait bien pour mon petit déjeuner
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600lundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça fait très féérique. Biz.

    Posté par lic_lundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum j'ai juste envie de t'en piquer un, j'adore la petite surprise à 'intérieur
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sincèrement j'ai bien envie d'en goûter un tout de suite !
    Bises .

    Posté par Chaud devant !lundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires