Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BATATA BAÏDA MARKA-POMMES DE TERRE SAUCE BLANCHE AUX BOULETTES

 


Batata bayda , baida ou beida, marka, ragoût ou tajine de pommes de terre en sauce blanche aux boulettes et liée avec un œuf , du citron et persil comme pour tous les plats en sauce blanche du terroir bônois

Un plat ou tajine simple et savoureux de la cuisine quotidienne, facile à la viande d'agneau traditionnellement peut être décliné  ou poulet et  que j'ai décliné sous plusieurs façons pour ma part, les pommes de terre sont un légumes qui se prêtent à toutes les sauces !

Cette fois ci je me suis trouvée avec de la viande hachée en trop, donc je l'ai utilisée le soir même .

une variété  de plats de pommes de terre au cumin qui a fait le buzz à l'époque, des pommes de terre cuites au tajine , pommes de terre farciespommes de terre en cocotte, aux tomates et aux oignons, une reprise de batata bel camoun et j'en passe pour dire que les pommes de terre dans notre cuisine prennent beaucoup de place pour leur facilité d'emploi, se sont des plats traditionnels très appréciés !

Pour 3 personnes

600 g de pommes de terre

1 oignon émincé

environ 200 g de viande hachée

1 bouquet de persil haché

1 pincée de cannelle

1 grosse pincée de poivre

sel

1 cs de beurre clarifié ( smen )

du bouillon de volaille selon le besoin

Préparation

mélanger la viande avec du sel et du poivre, en faire des boulettes gros comme une bonne noix , réserver.

faire revenir l'oignon dans le smen doucement jusqu'à ce qu'il fonde

ajouter 1 cs de persil

ajouter les épices et mouiller avec un grand verre de bouillon

ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles épaisses ou en quartiers

couvrir à niveau de bouillon de volaille

porter à ébullition puis ajouter les boulettes

rectifier l'assaisonnement

couvrir et laisser mijoter en surveillant les pommes de terre afin qu'elles ne soient pas réduites en purée

en fin de cuisson, lier avec 1 œuf et le jus de 1/2 citron

servir chaud parsemé de persil et des quartiers ou rondelles de citron  et saupoudré légèrement de cannelle et de poivre du moulin !


 batata baydapommes de terresauce blanche, boulettesramadanplats algériens, tajineviande

Commentaires sur BATATA BAIDA MARKA- POMMES DE TERRE SAUCE BLANCHE AUX BOULETTES

  • Un beau plat
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mmm un bon plat bien réconfortant, elles doivent être fameuses ces pommes de terre avec cette sauce et ces alléchantes boulettes!!! Merci Zika, gros bisous à toi bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum j'en ai l'eau à la bouche
    Bisous

    Posté par delphinelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe plat aujourd'hui encore un triste temps
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau plat, il faudra que je me lance dans cette belle recette, merci!
    Belle soirée ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Si facile et hummm savoureuse, tu peux utiliser du poulet de ferme pour plus de goût, bisou ma ponpon !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum! miam! des plats qui tiennent bien au corps. Gros bisous, ma Zika, et belle soirée

    Posté par Nelllundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm extra !

    Posté par Chrislundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ton plat ! Il plairait énormément aux loulous aussi (sauce blanche et boulettes ils en sont fous) ! Merci pour ce partage.

    Posté par yumeliselundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • La dernière malgré qu'elle soit grande a gardé son habitude d'enfant et les écrase pour en faire une purée, c'est un plat qui ne fait pas long feu oui, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une recette très appétissante merci ...
    Bisous

    Posté par Chaud devant !lundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rien qu'à lire la première ligne de cette recette je salive, j'adore ce genre de sauce citronnée qui me rappelle d'ailleurs une recette grecque. Une fois de plus c'est un plat qui me tente. Je la mets de côté bisous

    Posté par Béalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je ne fais des tagine qu'en sauce rouge, je vais tester en sauce blanche, ça a l'air délicieux ! bises

    Posté par salimalundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pommes de terre !! j'ad<3 re !! quelle belle bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 26 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tout à fait le genre de plat dont je me régale, j'ai faim !! bisous

    Posté par Brigittemardi 27 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un bon petit plat qui m'aurai régalée ! je te souhaite un bon mercredi des bises !

    Posté par lolomercredi 28 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat gouteux et alléchant !
    bises ma belle
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 28 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires