Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTELETTES AUX POMMES ET CREME AMANDINE

 


De la pâtisserie, des  tartelettes aux pommes caramélisées  et à la crème amandine pour le dessert et les goûters gourmands, en part individuelles, pratiques et sans gaspillage.

Des tartes aux pommes à la crème pâtissière dont je raffole le plus  et celle  à la frangipane que préfèrent les enfants sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres testées et approuvées toutes , seulement voilà je ne pense jamais à une mise à l'honneur de mes chères coopinautes par manque de temps et beaucoup de responsabilités qui me laissent peu de temps pour souffler et publier régulièrement , d'ailleurs mon blog commence à me peser, c'est une parenthèse pour remercier toutes celles qui ont testé amicalement et gentiment mes recettes!

Celles ci sont à la différence des autres à base de pâte plutôt sablée aux amandes et une crème aux amandes , cadeau d'une amie qui se reconnaitra et avec lesquelles je me régale bien !!!

Un dessert pour l'avant fêtes que l'on peut servir accompagné de glace à la vanille hummmm !!!!

Pour six petits moules rectangulaires , rescapés du grenier lol

200 g de farine tamisée

50 g de poudre d'amandes

120 g de beurre juste froid

1 œuf

1 pincée de sel

1 cs de sucre

3 g de levure chimique qui représentent 1 grosse pincée

Garniture

3 à 4 cs pleines de poudre d'amandes

1 œuf

2 cs de crème semi liquide

1/2 cs de sucre

1 cs de sirop d'oranges ( recette à venir )

3 pommes reinettes jaunes plutôt moyennes

Préparation et cuisson:

Commencer par sabler la farine et le beurre soigneusement

ajouter le sel, l'œuf et les 3 g de levure chimique, mélanger pour tout incorporer

mettre en boule, filmer et placer au froid le temps de préparer à manger par exemple,

sortir la pâte du réfrigérateur

la diviser en boules égales, les rouler en boudins et les placer dans les moules en les élalant et en les remontant jusqu'au bord, remettre au froid,

cela dépend de la dimension de vos moules, il se peut que vous ayez pour 6 moules comme moi , ou plus ou moins

l'épaisseur de la pâte ne doit pas dépasser 5 mm

allumer votre four à 180°

préparer la garniture

couper les pommes en quartiers fins sans les peler

les citronner

mélanger les amandes, sucre , œuf, crème et sirop

verser dans chaque moule 1 bonne cs de crème, bien l'étaler

ranger les quartiers de pommes

les badigeonner de sirop

puis enfourner pour 10 à 15 mn, cuisson à surveiller , j'ai utilisé un four classique au gaz !

hors du four et encore tout chaud, badigeonner une seconde fois le dessus des pommes au sirop d'oranges

régalez vous, encore tièdes ces tartelettes sont divines et pas trop sucrées, 

pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter du sucre ou du sirop dans la garniture

car , malgré que pour la pâtisserie il faut peser et que c'est important, je dis que çà n'est pas une science exacte et que l'on peut l'adapter à nos goûts et se régaler quand même !


tartetartelettes pommes caraméliséescrème d'amandes , pâtisseriegâteaux Algériensdesserts , amandespommes

Commentaires sur TARTELETTES AUX POMMES REINETTES ET CREME D'AMANDES

  • Bin dis donc heureusement que tu n'es pas sucrée! Ce sont des ptites tartelettes superbes et ton grenier regorge de merveilles.
    Si le blog te pèse pour le moment, n'hésite pas à faire une pause pour revenir en force plutôt que d'aller trop loin, au bout de tes limites. Je ne voudrais pas te perdre!
    Merci pour ces délicieuses petites choses bien appétissantes!
    Belle soirée ma chère amie et repose-toi!
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Non plus je ne voudrais pas te perdre mais beaucoup de contraintes et du mal ces derniers temps à assumer le blog, en même temps çà bouche les creux de la journée, bisous ma ponpon !!!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbe tartelette, bien appétissante! miam!!
    excellente soirée bisous

    Posté par josettejeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum cela doit être une tuerie, merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinejeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu as autant de talent en pâtissière qu'en cuisinière ! Elles sont top : jolies et gourmandes ! bravo. Merci de les oeffrir à cuisinons Gros bisous Zika

    Posté par gutjeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je craque, elles sont hyper gourmandes tes tartelettes, avec une bonne crème et des pommes caramélisées, c'est le top !! Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolies tartelettes et excellente crème
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 29 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De belles tartelettes avec une jolie pâte sablée....c'est juste un régal !!!!
    bisous...

    Posté par les délices de mvendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • qu'elles sont belles tes tartelettes et avec cette crème d'amande je n'y résiste pas ! bonne journée bises

    Posté par lolovendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un vrai délice assuré bisous

    Posté par Les petits platsvendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De délicieuses tartelettes très appétissantes.
    De temps en temps, entre le boulot, la maison ( nous sommes en travaux)
    et le blog, j'en ai plein les bottes… Dans ces cas là, je prends quelques semaines de pause…. C'est vrai que le blog demande beaucoup de travail en amont mais il faut que ça reste un plaisir de partager et pas une contrainte.
    Prends le temps de te reposer Zika
    gros bisous

    Posté par Chrisvendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont jolies comme tout tes petites tartelettes, bien caramélisées, j'adore !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ces belles tartelettes ! bises

    Posté par salimavendredi 30 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce délicieux et tentant partage !!
    Bon samedi
    Bisou

    Posté par vannisamedi 01 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Encore une fois tu mes fais saliver, Zika. J'aime beaucoup les tartelettes aux pommes et celles-là sont terriblement belles. Gros bisous et excellent week-end

    Posté par Nellsamedi 01 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon dimanche!!
    bisous

    Posté par josettesamedi 01 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh oui, encore tiède avec une boule de glace à la vanille et.... (un petit café pour moi) et ça sera parfait !  Bonne soirée

    Posté par Poire et Cactussamedi 01 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Trop jolies tes tartelettes !
    Je passes te souhaiter un très bon dimanche !
    Gros bisous de nous deux !

    Posté par choupette88dimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je connaissais poire amande mais pomme amande ça doit être bon aussi. Biz.

    Posté par lic_dimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est top

    Posté par Chrisdimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbes, j'en veux 
    gros bisous

    Posté par Catalinadimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces bonnes petites tartelettes.

    Posté par papillonmyosotisdimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm, ça à l'air délicieux !!!

    Posté par Stéphdimanche 02 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires