Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAKCHOUKA A LA VIANDE HACHÉE-RATATOUILLE ALGÉRIENNE

Chakchouka à la viande hachée, ratatouille algérienne .

C'est l'automne, il fait toujours chaud, les journées de plage continuent et les chakchouka aussi, ces ratatouilles bônoises et algériennes sont un régal accompagnées toujours de galettes ou de pains maison


pour 3 personnes :

il faut compter au moins 80 g de viande par personne 

1 kg de tomates lavées et concassées

500 g beaux oignons émincés menus

1 beau poivrons émincés fins

1 cc de concentré de tomates qui liera la sauce

4 gousses d'ail hachées

1 cc de coriandre et cari en poudre

1/2 petite tasse à café d'huile de votre choix

Sel au goût

poivre

quelques brins de persil



Préparation; 

Dans une grande poêle ou tajine

verser l'huile, ajouter les oignons et le sel, laisse fondre un peu

ajouter les poivrons, puis les tomates et l'ail

diluer la viande avec une cs d'eau, il faut qu'elle soit uniforme pour pas qu'elle s'agglutine à la chaleur, puis l'ajouter aux légumes et bien mélanger, et poivrer .

couvrir et laisser mijoter à feu doux , les légumes doivent être bien fondus et qu'ils n'aient pas une apparence de non cuits, maman nous a toujours rabâché cela, j'avoue que parfois je suis pressée , je ne donne pas assez le temps à ma ratatouille.

Il faut dire qu'il faut du temps pour les bonnes choses !

Casser les œufs dessus, vous pouvez les mélanger à la chakchouka ou laisser tel que, mais il faut essayer de les garder mollets, y a toujours un ou deux qui cuisent plus que les autres

servir chaud ou tiède avec une bonne galette , recette à suivre, ou du bon pain maison

besoin de rien à côté !

j'accompagnais de frites pour les enfants quand ils étaient petits !!


 chakchoukaviande hachéeratatouille algérienne, plats algérienspoivronstomate,oignonAlgérie


  • Je salive, j'avais adoré cuisiner une de tes chakchouka, c'était un délice, et celle-ci me fait très envie alors qu'il n'est que 9 h passé !!! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh ! super ! j'adore la chakchouka ! Je la réalise avec des merguez moi mais ta version est aussi terriblement tentante ! Merci Zika de la proposer à cuisinons de saison ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • qu'est ce que j'aime ce plat ! je ne connaissais pas cette version avec de la viande hachée et cela devrait beaucoup plaire à la maison! merci pour la recette ! des bises et bon weekend Zika!

    Posté par lolovendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est que tes enfants connaissent le chemin de la bonne cuisine, celle de maman!
    Belle journée, ici toute pluvieuse mais ça ne va pas continuer!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam maim voilà qui doit être vraiment trop bon ça me donne envie. Désolé de mon absence mais je n'ai toujours pas d'internet et en plus j'ai énormément de boulot.
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle idée tous ces mélanges et ton plat est bien appétissant. Alors je prends l'avion et j'arriveeeeeeeeeee lol ! J'ai du vent donc la plage ou la piscine ça ne sera pas pour cet am malgré le soleil. Bisous ma chère Zika

    Posté par Mamounette85vendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'ai déjà fait un plat similaire quel régal bisous

    Posté par Lespetitsplatsdevendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummmm u me donne faim là, à 15h c'est pas raisonnable!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • quel festin; j'aime tout c'est délicieux
    bisous

    Posté par Catalinavendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat pour moi plutôt du veau et de jolies figues j'adore ici par contre pluie et vent et pas trop chaud
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est très appétissant et ta recette est tout à fait à mon goût, j'adorerai en avoir une part ma Zika!!! Merci pour ce partage qui me donne l'eau à la bouche, gros bisous et très bonne soirée 😙

    Posté par elodiesucreevendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un plat que j'adore et tes figues sont bien appétissantes ! bises

    Posté par salimavendredi 21 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • La galette que je mange avec la chakchouka et en dessert les figues miam miam ….. j'aime trop ! Bisous.

    Posté par Sorayasamedi 22 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma chère Zika,
    un plat qui me rappelle mon enfance car maman nous le faisait souvent. Je crois qu'elle ne mettait pas de viande. A faire alors comme toi. Excellent week-end et gros bisous

    Posté par Nellsamedi 22 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires