Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EDDAR- PAIN MAISON A LA SEMOULE AUX JAUNES D'OEUFS- MAHLEPI ET FLEUR D'ORANGER

 



Khobz eddar ou khobz dar, pain maison au four à la semoule de blé dure, jaunes d'œufs, parfumé au mahlepi ( mahleb) et fleurs d'orangers.

Toujours avec le déménagement de mes recettes, aujourd'hui c'est au tour d'un superbe pain de maman qui était la reine du pain sans conteste , car elle innovait toujours pour rivaliser avec sœurs et belles sœurs !!

Un pain aux jaunes d'œufs  à la semoule ,  au lait en poudre , fleur d'oranger et du mahleb ( mahlepi ) pour les belles occasions qui en réalité est du gâteau tellement c'est bon et parfumé, ce pain , on le faisait pour accompagner les plats et jéri bônois ( chorba ) pour des invités ou pour de grandes occasions. 

A tremper dans le bol du café au lait au petit déjeuner, c'est du bonheur et un plaisir incomparable.

Les pains typiques bônois ancestraux de fêtes et de l'aid sont toujours parfumés, réalisés par nos aïeules qu'elles envoyaient à cuire dans de grands plateaux en fer à la boulangerie traditionnelle du coin où nous résidions.

A l'époque et lors d'une fête de mariage, fiançailles ou une circoncision, c'est toute la famille proche qui se réunissait pour confectionner le pain et l'envoyer à cuire à la boulangerie, c'était obligatoire de faire son pain maison !!

Il sert aussi pour les petits déjeuners et goûters tartiné de confiture .

A noter que la mie du pain à la semoule est plus dense que celle à la farine et se conserve mieux, sa chapelure est meilleure, auquel cas , pas d'arôme !

Mahleb ou Mahlepi, sont des graines tirées des noyaux de cerises noires réduites en poudre, qui parfument nos pain et chrik  brioches traditionnelles, kaaks et mhalbi.


Ingrédients pour 2 pains de 20 cm de diamètre !

700 g de semoule fine de blé dur de bonne qualité riche en gluten car on a besoin d'élasticité

1 cs de levure boulangère instantanée

1 grosse pincée de mahleb

1 cc de sel un peu bombée

3 cs de lait en poudre

50 ml d'huile neutre

150 g de beurre fermier pour le pétrissage

 3 ou 4 jaunes  jaunes de gros œufs

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

500 à 600 ml d'eau tiède, la semoule absorbe plus que la farine

un bon pétrissage 


Préparation

Dans la cuve du pétrin ou à la main toujours la même façon, dans nos contrées, tout le monde ne possède pas de pétrin.

mélanger soigneusement à sec la semoule, la levure

puis ajouter le lait  et le mahlepi, mélanger

creuser une fontaine et y placer le sel, les jaunes et l'huile, 

commencer à pétrir en ajoutant l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte molle qui colle un peu, elle va se ramasser au repos 

enfoncer le beurre dans la pâte, couvrir de feuille  plastique et laisser reposer le plus possible, en principe çà devrait doubler de volume !

reprendre la pâte et la pétrir avec le beurre longuement jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles comme du chewingum et devienne élastique, ajouter l'extrait de fleur d'oranger et bien l'incorporer

ramasser le pâton en boule, laisser reposer 5 mn

puis étaler le pâton dan dans un plat allant au four, légèrement huilé ou chemisé sur 2 bons cm d'épaisseur

cranter franchement à l'aide de ciseaux le pourtour

faites des stries franches et profondes sans aller jusqu'au fond en carrés, ou,

diviser votre pâte à part égales et en faire des petits pains de même façonnage façonnage 

couvrir de torchons propres et de plastique par dessus , çà aide à la pousse

entre temps vous aurez préchauffé votre four à 220°, four classique pour moi

dorer à l'œuf, saupoudrer de nigelle et de sésame

enfourner , puis après 15 mn baisser le four à 200 °, cuisson pour 35 mn plus ou moins selon vos fours, à surveiller donc !




  • waoww ma zika, il est magnifique ce pain là, bisous

    Posté par la nonnamardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain (et de ta maman ....) !! Gros bisous

    Posté par Brigittemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Toujours aussi beau et bon ton pain à la semoule ! Mais dis-moi tu livres sur saint Malo ? Lol ! Bisous bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamomardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, il n'est que 10h et je rêve d'en manger un morceau, d'autant plus que je suis en train de boire un thé !! Il est beau ce pain, avec une mie d'une jolie couleur, gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm avec une bonne chorba, je craque …. Miam

    Posté par Sorayamardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est magnifique ton pain et surement délicieux!
    bonne journée bises

    Posté par josettemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est-ce qu'il est beau ton pain ma Zika du pur bonheur!!! Il doit être délicieux aussi et une jolie couleur, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi 😚

    Posté par elodiesucreemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Extra ton pain, j'aime beaucoup, il est superbe Bravo
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est très beau ! Et bien gourmand ! Parfait au petit-déjeuner du dimanche 

    Posté par yumelisemardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain et belle mie mais je ne pense pas que l’ont trouve cette poudre de mahleb chez nous
    Une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Rare épice que je commande et j'attends pour que le monsieur me l'apporte, je pensais que c'était plus facile de l'obtenir ailleurs, mais elle n'est pas obligatoire, bonne soirée Guy, bises .

      Posté par Cuisine de Zikamardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rho ce qu'il est beau ton pain ! Il donne drôlement envie ! Je note ta recette des bises

    Posté par Lolomercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe ma Zika, bravo et bisous

    Posté par Catalinamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ce pain à la semoule j'en fais de temps en temps, le tien est très réussit bises

    Posté par Carmenmercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique!! Très belles foto
    Ou trouver sur alger le mahleb ?

    Posté par Ferielferia, mercredi 28 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Moi je le déniche dans les petites échopes d'herboristes mais pas indispensable c'est juste pour parfumer. Bises

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 28 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Salut! Excusez-moi, je n'ai pas compris trop quoi faire avec le beurre.
    Une fois que je l'ajoute, le pétris ou est-ce juste pour couvrir la pâte? Merci !!

    Posté par MaryCh, lundi 27 avril 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires