Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MELON RÔTI AU CARAMEL BEURRE SALÉ ET SES BOULES DE GLACE VANILLE- CHOCOLAT

 


Du melon rôti , au caramel beurre salé et servi avec des boules de glace à la vanille et chocolat ou de la chantilly,  un dessert que j'avais servi pour des invités.

Un bon fruit parfumé et sucré, mon melon n'était pas trop mûr , il a donc supporté la caramélisation à la poêle, il faut dire que nos fruits sont gorgés de soleil et choisi dur et avec une peau saine et sans tâche,

Mon époux conservait des melons sans défaut  jusqu'en hiver dans un coin frais et aéré  de la maison posé sur des  planches  ou corbeilles couvertes de paille jusqu'en hiver.

Au départ j'avais pensé à de la confiture de melon mais les enfants n'ont pas tellement appréciée l'an dernier et comme je ne suis pas tellement bec sucré, je n'en ai pas fait !

 un bon fruit parfumé et sucré, mon melon n'était pas trop mûr , il a donc supporté la caramélisation à la poêle, il faut dire que nos fruits sont gorgés de soleil et choisi dur et avec une peau saine et sans tâche, on le conserve dans un coin frais et aéré  de la maison posé sur des des planches  jusqu'en hiver

Ingrédients :

1 petit melon

caramel avec : 

100 g de sucre semoule

30 ml d'eau

1 noix de beurre

3  grain de sel

glace ou chantilly, facultatif

noix et amandes torréfiées et concassées selon le besoin

Préparation:

couper le melon en épaisses rondelles, environ 2 cm d'épaisseur, ôter les graines

dans une poêle, mettre une noisette de beurre et rôtir brièvement les rondelles de melon, ne laisser pas rendre son jus , 

dans une poêle assez grande en cuivre ou poêlon lourd, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre, laisser fondre et prendre une jolie couleur ambrée

puis placer les rondelles de melon rôties , elles doivent bien être à plat pour s'imprégner du caramel, juste les tourner dans le caramel et les retirer pour pas qu'elles perdent leur suc

servir chaud arrosé de caramel et de boules de glace  et parsemé de noix ou d'amandes torréfiées, je n'en avait plus sous la main,  un must !!!!

j'en ai déjà fait , mais pas eu le temps de faire des photos à cause de la glace et de la chaleur, un chaud froid exquis !


melon rôtimelonmelon rôti caramel glace , dessertdessert Algérienglace vanille-chocolat , ramadancaramel beurre salé 


Commentaires sur MELON RÔTI CARAMEL BEURRE SALÉ ET BOULES DE GLACE VANILLE-CHOCOLAT

  • Je n'ai jamais pensé à rôtir le melon, avec de la glace, ça doit être très bon, bon samedi, bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • waouh ! j'en aurai bien fait mon gouter de ta superbe gourmandise! miam!
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est hyper originale merci beaucoup pour la recette
    Bises et bon weekend

    Posté par delphinesamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • délicieux ton dessert, gros bisous Zika

    Posté par Catalinasamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas le melon rôti.

    Posté par yumelisesamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cela doit être délicieusement gourmand. J'aurai bien aimé être à ta table. Belle soirée. Bisous

    Posté par la cuisine de Césamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe dessert encore une belle journée
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600samedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce délicieux dessert ! bises

    Posté par salimasamedi 15 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je n'ai pas l'habitude de cuire le melon à tester bon dimanche bises

    Posté par Lespetitsplatsdedimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un régal avec le caramel au beurre salé miammmm bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamodimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hé bien, je n'ai jamais fait de melon rôti et il me parait très alléchant!
    Et donc tu peux garder tes melons jusqu’à l'hiver, waw! Il est vrai que c'est un autre pays, un autre climat.... Ici, beaucoup trop d'humidité et pas assez de chaleur....
    Bon dimanche au soleil, ici aussi!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Juste un endroit frais et sec sur des palettes en bois si tu peux en disposer, tu fais un tour de temps à autre pour voir s'il n'y a pas de souci et basta. je les garde jusqu'à janvier-février facilement, pourvu qu'ils ne soient pas mûrs, bien durs et peau saine

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Si tu n'es pas un bec sucré, je te confirme que j'en suis un!!!!! lol
    Je n'aime pas le melon personnellement mais mon mari et mes enfants en sont friands, ce qui fait que j'en achète toute les semaines!!! Il se pourrait fort que je leur présente cette recette
    Bisous

    Posté par Chrisdimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi qui adore le melon, je serais tenter de goûter à ta délicieuse recette. Le seul problème chez nous le melon n'ai pas toujours beau et de qualité ou alors il est cher.
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannidimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une belle assiette gourmande! Une belle manière de fêter l'été qui n'est pas si lon de nous. Bises.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel délicieux dessert, c'est une délicieuse idée de carameliser le melon, mmmmavec la glace ce doit être fameux, merci ma Zika pour ce beau partage, gros bisous, très bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreedimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je n'ai jamais cuit le melon, ton dessert est original et il me plait beaucoup. Bisese

    Posté par Carmendimanche 16 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Original, je ne savait pas qu'on pouvais le cuire. très tentant ! Bisous.

    Posté par Sorayamardi 18 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires