Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AUX FIGUES FRAÎCHES ET CRÈME AMANDINE

 

Tarte aux figues fraîches et à la crème amandine, un dessert irrésistible et délicieux

Je l'ai réalisée avec les dernières des figues du jardin et une une tarte amandine , cette année là, le figuier n'a pas tellement donné et donc on les a consommées  plutôt fraîches ou simplement en verrine avec du miel naturel .

J'ai pu quand même préparer cette tarte aux figues et une confiserie .

Un dessert que j'ai accompagné de miel d’acacia que j'avais apporté de Turquie, le goût, y a pas photo !!!!

Ingrédients de la pâte brisée 

400 g de farine,  

200 g de beurre,  

2 œufs,  

1 pincée de sel,  

2 cs de sucre,  

2 à 3 c s d'eau froide 

pour la crème aux amandes, 

100 g d'amandes moulues

60 g de sucre

2 œufs + 1 jaune

80 32 de crème liquide

1 cc vanille 

figues , cueillette du jour, pas compté, c'est selon le besoin


Préparer la pâte , la filmer et placer au réfrigérateur

laver les figues, couper à ras le pédoncule

puis couper en tranches épaisses les figues 

réserver

mélanger le sucre et les œufs

retirer la pâte du froid

allumer le four à 170° pour moi

étaler la pâte au rouleau puis la poser dans le moule à tarte, peu importe la forme

bien l'ajuster et la remonter un peu sur le bord

piquer entièrement à la fourchette

verser la crème d'amandes sur la pâte

enfourner pour environ 20 à 30 mn, four à surveiller

la pâte et la garniture doivent être un peu dorées

j'ai gardé les figues sans cuisson, elles sont si mûres et si mielleuses

donc, j'ai posé les rondelles de figues sur la crème

puis j'ai servi avec un filet de miel d’acacia   !!!



Je propose cette tarte aux figues au jeu de ma chère Gut " cuisinons de saison "

Commentaires sur TARTE AMANDINE AUX FIGUES FRAÎCHES DU JARDIN

  • Rien de tels que les figues du jardin!
    Et lorsque je vais faire un tour en Italie, je me régale près du figuier!
    Ici, c'est pommes, poires et prunes!
    Hi, tu as aussi un four allemand, ce sont les meilleurs!
    Merci pour cette délicieuse recette qui nous amène le soleil chaud du sud.µ
    Belle journée ensoleillée, ici aussi mais les t° sont loin d'être identiques!!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pareil, on les englouti au pied de l'arbre à la perche , quand ils étaient petits, les enfants grimpaient sur l'arbre, je pense rarement à cuisiner les figues qu'en entremet traditionnel ou rôti avec fromage et miel parfois , bisou ma ponpon

      Posté par Cuisine de Zikalundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • quel régal cette tarte!!!! bisous

    Posté par sotislundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un délice comme toutes tes recettes....j'adore et les figues bien mielleuses, hummm !!!!!!
    bisous

    Posté par les délices de mlundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique ta tarte j'aime beaucoup, mais moi en France les figues reste cher! Vivement que je viens en Algérie miam miam ….Oulalala elle donne vraiment envie ta tarte. Bravo. Bisous

    Posté par Sorayalundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ma mère a quelques figues dans son jardin, mais pas assez après le passage des gourmands. Biz.

    Posté par lic_lundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une superbe tarte et en lus un fruit que j'adore
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600lundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est superbe ta tarte ! Merci pour le gentil clin d’œil, je t'en ferai un aussi lors de ma prochaine mise à l'honneur !! Bises

    Posté par Cooking Julialundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ma collègue vient de me donner des figues, je suis bien tenté par ta recette

    Posté par Stéphlundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Fonce elle est facile, juste la pâte à préparer, la frangipane est facile et les figues à placer fraîches, donc le fruit ne perds rien de son goût frais ! bisou !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mon jeune figuier(planté l'année dernière) a donné 9 figues, nous nous sommes régalés!!!
    Cette tarte me met l'eau à la bouche!!!
    Bisous
    la cuisine facile de Chris

    Posté par Chris, lundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, elle est très belle ta tarte, un délice rien qu'à la regarder, gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 25 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika Me voici revenue ! je vais donc pouvoir mettre en ligne cette super belle tarte sur cuisinons de saison ! J'ai du boulot...
    Elle est magnifique ta tarte et je sais qu'avec ces fruits et cette pâte à l'amande le régal devait être au RV ! Merci Zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 26 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe et surement délicieuse
    bisous

    Posté par Catalinamercredi 26 septembre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires