Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

KUMPIR COMME A ORTAKOY- POMMES DE TERRE GARNIES TURQUES

 


Le kumpir , krompir , krumpir ou kompir, spécialité Turque que l'on retrouve particulièrement à Ortakoy , localité à Istantul.

Le kumpir est aussi très répandu dans les Balkans ou en Macédonie . 

Un met ou un plat de la street food Turque

Cette spécialité , le kumpir, est à base de grosses pommes de terre cuite enterrée dans les braises jadis ou en papillote dans du papier aluminium au four, la chair est alors écrasée avec du fromage  tel la brousse ou fromage frais de brebis, de la crème , puis on rempli les coques de pommes de terre qu'on a creusées et que l'on garnit  de salade de pommes de terre en petits dés, carottes, maïs, olives, champignon, betteraves, cornichons, thon, œufs durs, tzatziki, ou autres sauces chaudes ou froides.

Quoiqu'il en soit , vous avez libre court et vous pouvez ajouter tout ce que vous appréciez! C'est très copieux !

On a fait un long trajet de nuit pour aller les déguster à Ortakoy, une sorte de commune superbe , on y va aussi pour visiter la Mosquée d'Ortaköy, Büyük Mecideye Camii en turc, se situe dans le quartier d'Ortaköy (Istanbul) juste au bord du Bosphore sur la rive européenne d'Istanbul !

Ces pommes de terre cuites dans les braises, on les consommait du temps de ma mémé, qui avait toujours un énorme braséro allumé à portée de mains, car elle l'utilisait pour préparer son café Turc, elle enfouissait toujours une patate pour nous la donner ruisselante de beurre !


Ingrédients:

Choisir de grosses pommes de terre à peau épaisse, je ne saurais vous donner le nom tellement il y en a de variétés et à la chair farineuse

Donc des pommes de terre selon le besoin, les miennes font 350 à 400 g l'une, j'ai de gros mangeurs puis il n'y a rien d'autre à côté !

150 g de maïs en boite

180 g de thon nature

4 œufs durs coupés menu

salade de pomme de terre coupées en petits dés et cuite dans de l'eau salée, à mélanger avec 2  cuillères de crème et de yaourt nature

cornichons, pas mis

betteraves cuites au micro ondes et coupées menu accommodée d'une petite vinaigrette

olives à volonté

sauce au fromage, personnelle

10 portions de vache qui rit mélangées avec 150 ml de crème liquide à faire fondre au micro onde , saler / poivrer

Préparation:

Laver les pommes de terre sans les éplucher

les sécher

les envelopper dans du papier alu une à une

les placer dans un plat, puis les enfourner pour 2 heures pour moi

 

Piquer avec une broche métallique , çà doit s'enfoncer comme dans du beurre

retirer du four, et débarrasser les pommes de terre de l'alu,  attendre que ce soit moins brulant

puis trancher  au couteau sur toute sa longueur en écartant doucement, récupérer la chair à l'aide d'une cuillère

puis la placer dans une jatte, ajouter le fromage, la crème et le yaourt nature, saler

puis écraser à la fourchette, je préfère

remplir les coques des patates, placées dans des boîtes en carton pour qu'elles ne s'étalent pas

et agrémenter avec la salade de pommes de terre, le maïs, les œufs durs , thon, olives, carottes pas mis, de la purée de piment, harissa maison chez nous  et de sauce au fromage à volonté

vous pouvez également couper les pommes de terre en deux pour pouvoir les manipuler, puis les remplir

dans la street food, les professionnels du kumpir, se servent du bras du plongeur pour écraser la chair après avoir ajouter le fromage et la crème, puis ils la garnissent selon le choix des clients





Quelques photos de Turquie






Cuisine Turquekumpir , hamburgerpomme de terre  Turquie - Grèce, plat Street food Turque ,légumesfromage-crème


Commentaires sur KUMPIR COMME A ORTAKOY A ISTAMBUL - CUISINE TURQUE

  • très joli idée et bon accompagnement et ça fait de fameuse PDT
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600samedi 08 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou j'aime cette version de pommes de terre farcies. Belle soirée. Bisous

    Posté par la cuisine de Césamedi 08 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il m'arrive de cuire la pomme de terre dans l'aluminium elles sont très bonne, Belle et appétissante cette version farcie. Merci du partage

    Posté par Carmendimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette qui a de quoi nous faire voyager .
    Bises bon dimanche

    Posté par Chaud devant !dimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • tes superbe pommes de terre, sont à tomber présenté ainsi, cela doit etre délicieux.
    bon dimanche

    Posté par josettedimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour toutes ces belles photos. J'aime beaucoup les pommes de terre farcies et ta recette me permet de varier ma recette habituelle. Bon dimanche, bises

    Posté par Isabelle...dimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • originale cette farce et très bien présentée ta recette , bisous ma Zika

    Posté par Catalinadimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une garniture généreuse et bien appétissante ! … j'adore toute la pâtisserie orientale et les loukoums 
    bises et bon dimanche ma belle
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh! là!là! Tu es en train de me faire saliver, toi, avec tout ce que tu nous montres. Miam! ta pomme de terre et puis ces vitrines...Moi, si je vais là-bas je prends 4 kg direct. Gros bisous, ma Zika, et beau dimanche.

    Posté par Nelldimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel joli voyage gourmand. Bises.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'avoue que je craque littéralement sur les dernières photos avec toutes ces pâtisseries, je fonds!
    Mais ta recette salée me plait aussi, il ne faut pas croire!
    Bon en résumé, j'ai faim!!!
    Bon dimanche ma chère amie de tout là-bas où il y a des combavas!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Hhhhhh, ponpon j'en ai apporté des tonnes pour les gourmands que j'ai à la maison, moi pas beaucoup bec sucré lol

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
      • J'avais un peu remarqué que tu n'étais pas très sucré, mais ce n'est pas grave. Je prendrai volontiers ta part parce que moi, je ne mangerais que du sucré toute la journée!!!

        Posté par miamponponlundi 10 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce délicieux partage gourmand.
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannidimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup la Turquie, et sa cuisine encore plus ! Je découvre cette recette avec envie !

    Posté par yumelisedimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'ai eu l'occasion de manger ce type de pomme de terre en Espagne au cours d'une féria on pouvait choisir les ingrédients qui composaient la garniture. C'est bien complet et nourrissant bisou

    Posté par Lespetitsplatsdedimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour le voyage culinaire ! bises

    Posté par salimadimanche 09 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte ! Je ne connaissais absolument pas cette spécialité ! Merci Zika et bonne journée !

    Posté par Lololundi 10 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Je l'ai découverte aussi cette fois ci dans une localité à Istanbul que j'ai visité dernièrement, pourtant j'y suis allée plusieurs fois et c'est grâce à ma fille, elle prospecte et prend même l'avion pour se déplacer dans les régions de Turquie, à chaque voyage on découvre, merveilleux ce pays, merci Lolo, bisou

      Posté par Cuisine de Zikalundi 10 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie découverte, elle me plait bien cette street food !! bisous

    Posté par Brigittelundi 10 septembre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires