Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE A LA CONFITURE DE PRUNES- PÂTE AU VINAIGRE ET YAOURT

 


Tarte à la confiture de prunes, pâte au vinaigre et au yaourt, un peu sur la même base que ma tarte à la confiture de raisins, sauf qu'ici, j'ai introduit du vinaigre et du yaourt à la pâte, pour plus de croquant et de moelleux, et chose surprenante, elle est restée en l'état de frais pendant trois jours juste couverte de serviette en coton et une corbeille à pain dessus!

J'en ai fait deux, une que j'ai offerte et l'autre pour nos goûters et petits déjeuners 

Une douceur pour demain mardi à l'occasion du nouvel an musulman  ( hijra ) , pour le goûter en famille, hijra  qui est un jour férié pour les musulmans, jour où notre prophète a quitté la Mecque pour Médine, ( l'Hégire ), l'émigration des premiers musulmans de La Mecque à Médine en 622, marquant le début du calendrier musulman. Qui représente l'année lunaire , d'où les dates qui changent chaque année pour ramadan, et les deux aïds ainsi que Achoura ( dixième jour du nouvel an musulman )


Ingrédients :

Pâte 

pour un moule à tarte de 40 cm de diamètre:

600 g de farine raffinée

320 g de beurre mou

150 g de sucre

150 g d'amandes en poudre

4 œufs + 1 jaune

2 paquets de levure chimique

1 cc de vanille

zeste de 1 citron

600 à 800 g de confiture de raisins ou celle de votre choix mais pas coulante

1 cs de vinaigre blanc

100 ml de yaourt nature

à préparer et laisser reposer au froid

Confiture de prunes ICI


Chauffer le four à 180 °

Battre  les 4 œufs et le sucre

ajouter le beurre fondu, vous pouvez prendre de l'huile neutre

ajouter le yaourt , bien mélanger

puis ajouter la farine tamisée , levure, vanille, zeste, vinaigre 

ramasser la pâte qui doit être molle mais qui se tient, ajouter de la farine si besoin

diviser en 2 parts, l'une plus grande que l'autre , la plus petite servira pour les croisillons

foncer un moule à tarte en remontant un peu sur les bords( pas trop, juste de quoi retenir la confiture), ici j'ai utilisé un moule rectangulaire

étaler la confiture uniformément

étaler la pâte restante et y découper à la roulette des bandelettes de 3 cm de large

quadriller le gâteau, 

badigeonner au jaune d'œuf

baisser le four à 170°

enfourner pour 30  à 40 mn selon votre four


tarte sucréetarte confiture de prunesconfiture maison ,pâtisserie gâteaux de l'aidaid el adha défi-challenge , gâteaux Algériens


Commentaires sur TARTE SUCRÉE A LA CONFITURE DE PRUNES AU VINAIGRE ET AU YAOURT

  • Ta pâte me questionne j'ai bien envie de l'essayer mais les proportions me paraissent énormes. C'est pour une très grande tarte ? et tu y mets lait et yaourt ? Bisous

    Posté par Lespetitsplatsdemardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon gâteau-biscuit pour un bon mardi-vendredi!
    Belle fête à vous tous!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Non Béa, je supprime le lait , il fait 25 / 30 le plateau, j'étale sur 1 cm d'épaisseur et çà gonfle ..

    Posté par Cuisine de Zikamardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est bien sympa ta tarte !! et merci pour les explications sur le nouvel an .

    Bisous ...je prépares les valises pour une semaine en Sardaigne !!

    Posté par sicacocomardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je découvre avec plaisir ton astuce du vinaigre que j’essaierai prochainement. Un joli visuel pour une tarte des plus gourmande passe de bonnes fêtes Zika bisous !

    Posté par Aggietlili/Mariemardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ohhh, comment as-tu pu tenir 3 jours ??? Elle est très belle, bisous et bonne journée

    Posté par Emmanuellemardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummmm je t'en pique un bout pour accompagner mon thé!!!! bisous

    Posté par sotismardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • On croirait un gâteau plus qu'une tarte ! j'ai l'impression que ta façon de faire ta pâte y est pour quelque chose ! en tout cas elle est vraiment belle et tentante ! brvo zika ! gros bisous

    Posté par gutmardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça a l'air succulent
    Bisous

    Posté par Latabledeclaramardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles !
    Merci pour tes superbes et délicieux partages
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • sympa cette petite recette, merci du partage !!!!

    Posté par Stéphmercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime ce genre de tarte à la confiture ! Merci pour votre recette.

    Posté par Bonheur du Jourjeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie tarte, je la ferais bien avec ma confiture de figues ... Bisous

    Posté par Brigittevendredi 14 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires