Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

STRUDEL- FEUILLETE AUX POMMES RAISINS SECS ET CANNELLE

 


Si je vous disais combien d'années se sont écoulées depuis que j'ai vu ce gâteau, le Strudel ou feuilleté aux pommes et aux noisettes sur une chaîne Allemande, j'étais nouvelle mariée et c'était sur un documentaire sur la cuisine germanique, j'en ai tellement bavé à l'époque puis oublié!

Il me restait 3 petites pommes qui s'ennuyaient et comme j'avais fait une pâte feuilletée rapide, donc le Strudel s'est imposé comme une vision tenace

je n'ai mis que des pommes et des raisins secs et de la cannelle fraîchement réduite en poudre , avec deux ou trois noisettes de beurre frais !

Je vois ma ponpon sourire, là , ma belle amie, j'ai mangé la moitié du feuilleté qui n'est pas tellement sucré  !

Certains disent qu'il est d'origine Autrichienne introduit en Alsace, d'autres pensent qu'il est Hongrois mais véritablement il est originaire de Turquie car il est préparé avec de la pâte filo initialement et que les hongrois s'en s'ont approprié à tord, l'empire Ottoman a presque conquis le monde et la pâte pholo reste un dilemme entre eux et l'asie !

Quoiqu'il en soit c'est un délice accompagné de miel nature ou d'une boule de glace si on veut hummmm.

Ingrédients:

250 g de pâte feuilletée maison ou du commerce

3 pommes sucrées et parfumées, lavées et épluchées puis citronnées et coupées en dés

1 cs de raisins secs blancs trempés dans un peu d'eau tiède et arôme de votre choix

1 grosse pincée de cannelle

1 noisette de beurre

1 cs de sucre

3 noisettes de beurre

vous pouvez ajouter des noisettes torréfiées et concassées

Préparation:

Allumer le four à 180°

sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur 5 mm d'épaisseur

la placer sur papier de cuisson sur une tôle et remettre au froid

dans une poêle

fondre le beurre et le sucre avec 1 cc d'eau

dès que çà commence à prendre une jolie couleur ambrée, ajouter les pommes, remuer puis sortir du feu, 

n'attendez pas que çà caramélise, 

laisser tiédir

sortir la pâte

étaler au centre ou à l'extrémité les pommes et les raisins secs, moi ,  j'ai du dérouler mon gâteau pour ajouter les raisins secs que j'avais oubliés

parsemer de noisettes de beurre, rouler le feuilleté et le remettre sur le papier cuisson dans un plat allant au four, perso, j'en ai fait une petite couronne de 15 cm de diamètre

piquer le dessus pour laisser s'échapper la vapeur de cuisson des pommes afin de garder la pâte croustillante

badigeonner au jaune d'œuf

laisser reposer au froid 15 mn

enfourner pour 10 mn à 180°, puis baisser le four à 160° jusqu'à ce que le Strudel soit bien doré

sortir, démouler , laisser tiédir et régalez vous comme je l'ai fait avec mon café de 15 h !!



Strudelfeuilleté aux pommespommes , cannellenoisettesraisins secs , dessertramadan , gâteaux algériens



Commentaires sur STRUDEL - FEUILLETÉ AUX POMMES RAISINS SECS ET CANNELLE

  • hmm à chaque fois que je le vois, je me dis qu'il faut absolument que je le fasse, me t'en aurai bien chipé une petite pet, discrètement  Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Moi aussi depuis le temps que je voulais le faire, c'est les 3 pommes qui m'y ont décidé et surtout que j'avais fait de la pâte feuilletée donc c'est un petit peu çà surtout mais c'est divinement bon, bisou Emma !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • po po po….. Si je pouvais passer ma main à travers l'écran….. je t'aurais piquée l'autre moitié!!!!! hahaha
    bon weekend!!!
    bisous

    Posté par Chrisvendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Hhhhhhh, pour de vrai , j'ai englouti la moitié, je serais passée avec mon gâteau et à toi le café , bisou Chris 😂😂😂😂😂

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • yam yam ma Zika
    le strudel c'est mon gâteau fétiche, je vais refaire les bonnes pommes arrivent
    bisous

    Posté par Catalinasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli gâteau et excellents fruits
    très bonne journée ici pas très chaud

    Posté par guy59600samedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu me fais trop rire, tu me connais! je souriais lorsque je suis tombée sur ta phrase, hihi!
    J'aime beaucoup "ta vision tenace"!
    Je pense que le strudel est fait avec une pâte très fine mais on peut aussi utiliser une pâte feuilletée surtout si c'est pour se rappeler la belle époque! Et en couronne, c'est encore plus joli.
    Merci pour ton ptit clin d'oeil, ça fait toujours plaisir et ici Zika n'est pas plus un prénom inconnu ici, hihi!
    Bon samedi.
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Une pâte filo c'est meilleur c'est sûr mais fallait assouvir une ancienne envie ma ponpon, bisou bisou .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh extra cela doit être un délice avec la cannelle et les raisins secs.
    Bises et bon week end

    Posté par delphinesamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hum !! très appétissant ton superbe strudel.
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh! Le magnifique strudel! J'adore! Bises.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta version me plait avec une pâte feuilleté, la cannelle et les raisins c'est une tuerie. Merci ! Bisous.

    Posté par Sorayasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle réalisation de strudel ! Il est très beau et sûr très bon !

    Posté par yumelisesamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il superbement gourmand !!
    Je te "vole" pas mal de recettes en ce moment et celle-ci va allonger ma liste. J'ai aussi noté la recette de la pâte feuilletée rapide, je vais peut-être enfin m'y mettre !
    Bises
    Et bonne soirée
    MIE

    Posté par Chamborigaudsamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mmm il est trop tentant ton superbe streusel, une beau partage ma Zika, gros bisous très bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreesamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est appétissant ton strudel ! je n'en ai jamais fait : je te tire mon chapeau ! bises

    Posté par salimasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Très facile , j'hésitais à faire beaucoup de recettes de gâteaux , pourtant çà n'est pas plus difficile que cela, surtout avec les nouveaux produits et matériels, bisou ma Salima.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi j'ai connu avec mon ex qui était Alsacien. Par conte je ne savais pas que ça avait une origine ottomane. Biz.

    Posté par lic_samedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pareil, jusqu'à ce que j'aille en Turquie , ils en font avec leur pâte filo, la pâte est extrêmement fine, une pellicule , ben oui on découvre tous les jours , bises .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel joli feuilletage et de bien bonnes saveurs un régal assuré bisous

    Posté par Lespetitsplatsdesamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Visionner ces photos qui sont alléchantes... humm je n'aurais pas dit non pour y goûter un p'tit bout...
    Je n'en n'ai jamais fait et pourtant je connais mais bon...
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 30 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • En principe on ajoute des noisettes je n'en avais pas hors de prix ici , merci vanni, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Superbe ! Très joli feuilletage.
    La cannelle moi dans tous les cas ça me fait craquer hihihi !
    Bises !

    Posté par Poire et Cactusdimanche 30 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah mais la cannelle c'est synonyme de fêtes chez nous, merci ma belle pour ta visite, bises !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Poire et Cactus, ma jolie j'ai été voir ton blog, il est super et tu es super sympa, bon à moins que je ne sois une bêta lol, je n'ai pas trouvé où laisser un commentaire, bisou bisou !!!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Irrésistible....

    Posté par Bonheur du Jourlundi 01 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pardonne-moi si je ne suis pas venue depuis un petit moment, ma chère Zika. Encore une fois tu nous fait saliver avec tes recettes. Pas difficile du tout et c'est ce que j'aime. Gros bisous, ma belle, et à bientôt.

    Posté par Nellmardi 02 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est magnifique et vraiment appétissant !!!

    Posté par Stéphmercredi 03 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires