Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PÂTE DE FIGUES MAISON AU MASTIC DE CHIOS

 

C'est nouveau et inédit, inconnu dans la blogosphère et Youtube, inconnue en Algérie tout au moins. Une pâte de figues  ou pâte de fruits pas comme les autres, au mastic de Chios que m'a apporté un ami de Grèce ( meska horra ) qui bien dosée vous donnera les meilleures pâtes de fruits qui a la particularité d'être conservée assez longtemps dans une boite en bois et filmée ou métallique, elle ne ramollit pas au contact de l'air, ainsi que les   glaces et autres desserts, ce n'est pas de la gomme arabique ( loubène ).

Evidemment et si google ne m'a pas menti à ce jour,  c'est une recette inédite , et ,  j'invite celles qui ont pris le plis de piocher chez moi sans me citer, d´être loyales, inutile de modifier le titre, de changer les doses ou le décor, je reconnais mes bébés même emmitouflés,  une petite parenthèse, mille excuses à tous ceux et celles qui ne me connaissent pas et à qui  je dis que depuis 2004 on ne cesse de me dépouiller de mes recettes typiques et inédites de mon coin !!

Cette confiserie je la dois à mon voyage à Istanbul, devant cette douceur après l'avoir achetée, et en la goûtant et avec mon expérience, je devinais les produits qui la composent à leur arôme et texture,

il ne s'agit pas d´agar agar ou autre gélifiant, c'est très particulier, la consistance est la même que celle des glaces de Turquie, 

la texture , c'est carrément du chewin gum, malléable et très aisée à travailler , cela n'empêche pas non plus de bien cuire les fruits sans les caraméliser, la pâte n'est pas gélatineuse ni caoutchouteuse, juste agréable en bouche, çà ne fond pas rapidement, on a ce plaisir à la savourer plus longtemps.

Je vous donne aussi la version classique améliorée à l'agar agar et  traditionnelle  avec les figues fraîches et sèches.

Ingrédients

1 kg de belles figues mûres, vous pouvez divisez les quantités

700 g de sucre

le jus de 2 citrons

les pépins à récupérer et à nouer dans de la gaze, les pépins de citron sont des gélifiants naturels

2 cs d'eau de géranium ( aterchia )

1 cc de mastic en poudre à réduire en poudre entre deux feuilles de papier cuisson

50 g de noix moulues

50 g d'amandes en poudre

quelques cerneaux de noix

quelques amandes

pour la traditionnelle :

Il n'y a aucun gélifiant, juste cuire les fruits réduits en purée avec du sucre dans les mêmes proportions ( sucre et purée de fruits ) et tester à la goutte ou cuillère comme pour la confiture

il faut savoir qu'on ne la conserve pas longtemps, enrobée de sucre semoule c'est une confiserie à consommer assez rapidement ou la ranger au congélateur une fois cuite et la sortir au besoin et la façonner puis la rouler dans le sucre !

Pour qu'elle reste sèche un moment donné, maman la roulait comme pour les loukoums dans un mélange de 1/3 de maizena pour 2/3 de sucre glace  !

vous pouvez introduire de l'agar agar ou autre, à raison de 6 à 8 g pour 500 g de purée de fruits et  300 à 400 g de sucre

Avec les figues séchées, mettez les à tremper dans de l'eau bouillante à ras des figues, elles vont s'attendrie, vous pouvez continuer la préparation comme pour les fraîches.

préparation

laver les figues et couper le pédoncule à ras

couper les figues en deux ou en quatre peu importe

Dans un récipient lourd,

placer les figues, le jus de citron , le nouet de pépins et le sucre, mélanger

porter sur le feu et cuire les figues à feu très très doux

dès qu'elles sont tendres, sinon ajouter 2 cs d'eau et laisser cuire

puis sortir du feu

réduire les figues en purée

puis porter sur le feu doux et continuer la cuisson

ajouter le mastic que vous aurez réduit en poudre entre deux feuilles de papier cuisson, sinon çà colle au bras du pilon

ajouter noix et amandes en poudre

mélanger

et continuer de cuire, dès que la pâte commence à se détacher des parois de la bassine,

Il faut veiller à ne pas caraméliser la préparation !

 

juste avant de sortir la pâte de figues du feu, ajouter l'eau de géranium et bien l'incorporer,  hummmmmm les senteurs ayayaye !!!!

verser votre préparation sur un marbre légèrement huilé

laisser tièdir puis mouler ou façonner selon votre goût

moi, je leur ai donné une forme d'un ancien bonbon à la réglisse dont je raffolait toute petite

j'ai enfoncé dans le creux le cerneaux de noix et amandes et appliqué certains dans de l'amande en poudre

je peux vous dire que j'ai fait des petits paquets pour mes proches, et ils en redemandent lol

Ceux de l'image en dessous, je les ai enrobé de maizena, puis dans une boite et placé au frigo, c'est tout ce que j'ai sauvé !

Pâte de figues achetée en Turquie, enrobée de noix de coco grillées, de mini pastilles de chocolat, sésame, graines de lin.

 pâte de fruitspâte de figuesfigues, fruitsconfiseriemignardises, gâteaux algériensAlgérie


  • J'ai mon estomac qui se noue...Une torture tes délicieuses photos, même si c'est au mastic de chiot, trop drôle!
    Heureusement que tu n'es pas sucrée!!!
    Bon allez, pour me consoler je vais manger quelques gâteaux aux amandes et jus de citron de mon amie Zika, hihi!
    Bizzz

    Posté par miamponponjeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Hahahaha, ben je te promets que je attrapé au vol qu'une seule, c'est partit dans la famille lol , bisou ma ponpon

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, c'est une super idée quand on a beaucoup de figues, par contre sans le mastic qui est introuvable chez moi, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une recette étonnante
    Bravo ma zika

    Posté par La nonna, jeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • çà fait un peu de boulot quand c'est une quantité conséquente mais c'est bon, merci nonna!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la tuerie, comme cela doit être bon, j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    Posté par delphinejeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Eh bien moi je ne ferais pas cette belle recette car je n'ai pas la possibilité d'avoir du mastic de chios mais je suis rudement contente que Cuisinons de saison puisse bénéficier de ces jolies figues ! Une recette fort originale comme j'aime ! en plus c'est bon !! Merci tout plein Zika. Gros bisous

    Posté par gutjeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu cites des ingrédients que je ne connais pas et que, je pense, je ne trouverais pas dans mon coin, sauf si je monte sur Toulouse, et encore. Tu me fais saliver, Zika et tu as bien raison de te battre pour TES recettes. Il y a tant de gens malhonnêtes sur terre, moi ce sont mes photos qu'on me pique. Je t'embrasse, ma belle et te souhaite une belle soirée

    Posté par Nelljeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'en étais sûre, tu ne les signes pas, bonjour le piratage, avant je posais ma signature en bas de l'image, on la rognait depuis c'est placé comme le nez au milieu du visage, moi c'est plutôt le texte, intro, anecdotes, c'est l'idée qui les intéressent , puis çà modifient avec une telle audace, il y en a même qui dans leur copié collé oublient de supprimer les noms de ma famille hhhhhhhhh, bisou ma Nell !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Jolies ces photos qui donnent envie de piocher dans le plat !

    Posté par yumelisejeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je ne connais pas, mais sa l'air délicieux.
    bonne soirée bises

    Posté par josettejeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh qu'elle chance d'avoir du mastic de chiots!!!! On n'en trouve pas en France on peut faire de délicieuses choses avec, tes jolies et très alléchantes réalisations me séduisent tout à fait ma Zika, ce sont de délicieuses gourmandises et il ne faudrait pas les laisser devant moi😁 j'adore, merci pour ce beau partage, gros bisous 😚

    Posté par elodiesucreejeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une recette très originale ! bises

    Posté par salimajeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolies pâtes de fruits parfaites pour faire du vélo et un ingrédient que je découvre
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 27 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • et bien vois tu je ne connaissais absolument pas ce mastic de chios ! merci pour cette découverte et pour ces jolies figues que j'aurai pris grand plaisir à croquer ! bon vendredi Zika des bises

    Posté par lolovendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aimerai y goûter mais un peu difficile d'en faire les figues restent chères et je les achète avec parcimonie bisous

    Posté par Lespetitsplatsdevendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je découvre une recette et un travail très enrichissant.....avec ce mélange de fruits secs, cela doit être exquis !!!!
    bisous....

    Posté par les délices de mvendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, ta recette me plait enormément il y a beaucoup d'ingrédients que je ne connais pas mais je pense en cherchant on trouve. Tu as bien raison laisse toi pas faire pour tes recettes ta des gens qui respecte rien (moi aussi ça commence pourtant c'est signé en pleins milieu de la photo lol il s'appelle comme moi ect ….) Bref la roue tourne toujours !!! Alors pour la recette inshaAllah je vais essayer j'adore ça surtout pour le transit. Merci beaucoup pour tes recettes inédite ma Zika. Gros bisous.

    Posté par Sorayavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Soraya, se sont des blogueuses de renom à cours d'idée qui me volent, je n'ai qu'à mettre mes liens et les leurs pour s'en rendre compte, plusieurs remontent des recettes pour rectifier les contenus qu'elles m'avaient volés avec autour des histoires à dormir debout, elles se rappellent soudainement en vieillissant de la cuisine que faisaient leurs grands mères et arrières grands mères, des dinosaures quoi, je me demande pourquoi elles ne l'ont pas fait avant que je ne publie. Il n'y a pas de loi nettes en ce sens sinon je serais riches rien qu'avec les dommages et interêts lol ... Le pire, se sont les voleuses qui crient au loup ... Oh il y en a à dire là dessus. Bien sûr que çà crée des blogs portant le même nom que toi, pour induire en erreur tes fans, tout est question d'éducation.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
      • C'est triste ! T'es toujours copié, jamais égalé !
        « On aime beaucoup mieux ceux qui tendent à nous imiter que ceux qui tâchent à nous égaler. Car l'imitation est une marque d'estime et le désir d'être égal aux autres est une marque d'envie ». La roue tourne toujours ma belle Zika. Bisous

        Posté par Sorayavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
        • Pourtant tenter d'égaler quelqu'un est plus gratifiant quand c'est une course loyale et franche, et que le meilleur gagne, car chacun ses capacités physiques ou intellectuelles, mais là , il n'en est rien, c'est de la veulerie mesquine , ma Soraya tu as un superbe blog, qui sent l'amour des choses bien faites , une aide précieuse pour tous ceux qui désirent apprendre ou s'initier à la cuisine et c'est ce qui importe. Que oui la roue tourne et tout fini par se savoir ma jolie 😘❤️

          Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
          • Merci ma zika ton compliment me touche beaucoup venant d'une pro comme toi c'est touchant. t'es un amour ! Reste comme tu es ma belle. Bisous.

            Posté par Sorayasamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 28 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu fais encore des merveilles oh combien gourmandes avec ces pâtes de figues ! honte à ceux et celles qui volent tes recettes sans vergogne !!!!
    Bisous ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 29 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires