Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

HRIRA ORANAISE- SOUPE OU CHORBA TRADITIONNELLE ALGÉRIENNE

 



Hrira une soupe traditionnelle Algérienne tout comme jéri et toutes sortes de soupes et chorba, en entrée, est une délicieuse chorba de la cuisine Oranaise saine et très nutritive pour ramadan que j'ai repérée chez mon amie  Samar dont le blog regorge de merveilles plus belles les unes que les autres en plus d'être une passionnée de la photographie !

Je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai diminué la quantité de farine pour remplacer par 2 cs de semoule d'orge pour un effet "grumeleux"


Ingrédients
1 bon morceau de viande
1 cube de volaille ou veau
3 navets
1 petite carotte
1 oignon
bouquet de coriandre fraîche
3 branches de céleri
1 bol de lentilles
1 poignée de pois chiches trempés
3 tomates mûres
1 cs de concentré de tomate
sel et poivre
1/4 cc de cannelle
1 cc de carvi
3 graines de kebaba
1 pincée de gingembre
1 pincée de safran
levain préparé la veille, verser dans un grand récipient 2 verres d'eau tiède mélangée à 1 cc de levure instantanée et 1 verre moins 2 doigts de farine, bien amalgamer  couvrir et mettre de côté pour le lendemain
2 cs de semoule d'orge, ajout personnel


Dans un faitout, chauffer l’huile et faire revenir la viande sur tous les côtés.

Ajouter l’oignon haché. ajouter les autres légumes (navets, carotte,) coupés en petits morceaux.

Ajouter ensuite la coriandre hachée ainsi que les branches de céleri attachés afin de les retirer en fin de cuisson.

Ajouter le sel, poivre, cannelle, safran , le gingembre.

Ajouter les tomates et le concentré de tomate. Ajouter le bol de lentilles lavées ainsi que les pois chiches trempés la veille.

j'ai placé les pois chiches dans un nouet en gaze pour pouvoir les récupérer facilement, astuce personnelle by zika

Ajouter l’eau 2 l d'eau chaude

Couvrir et laisser cuire le tout.

Verser dans une passoire le contenu de la marmite et retirer les pois chiche et la viande ainsi que le cèleri.

Passer au mixer le reste des légumes avec le bouillon.

Remettre le tout dans la marmite et ajouter les épice restantes (carvi, et Kebbaba) et porter à ébullition.

Pendant ce temps bien fouetter le levain qui doit être assez liquide. Ajouter doucement (tout en fouettant ) une louche à la fois, au total 2 louches 1/2 sans le bouillant

ajouter la semoule d'orge

ne pas cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux

A la première ébullition baisser le feu et laisser cuire 1/4 d’heure en remuant de temps en temps. éteindre le feu ajouter les pois chiche et la viande et couvrir.

si vous ne servez pas tout de suite la harira pensez à la remuer de temps en temps car elle aura tendance à épaissir, ou ajouter le levain lorsque vous serez prêts à passer à table

Servir la harira en saupoudrant de coriandre ciselé et de carvi. Arroser de jus de citron.




 soupeshriraramadan,soupe oranaise ( harira )soupe traditionnelle de l'ouest algérienramadan 2017, ftourentréesAlgérie


Commentaires sur HRIRA ORANAISE SOUPE TRADITIONNELLE ALGÉRIENNE

  • coucou ma Zika
    quel honneur tu me fais la merciii ma cherie pour le clin d'oeil et la confiance ça me fait vraiment plaisir elle donne envie avec l'orge une bonne idee je retiens
    grosse bise <3

    Posté par samarvendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • On a beaucoup aimé, mon grand garçon en a mangé une fois à Oran et en redemanda, je suis venue me servir à la source, merci à toi, gros bisou Samar.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • des saveurs à déguster............

    Posté par marmiteetdelicevendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • voilà une soupe que j'aimerai gouter, bisous

    Posté par la nonnavendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je suis fan de toutes les soupes, celle-ci me plait beaucoup, mais est-ce que je peux remplacer l'agneau par du bœuf ? gros bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellevendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Du beauf ou de la volaille oui, moi même j'ai j'ai des ailes de poulet, les enfants n'aprécient pas l'agneau, bisou Emma

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Mmmm une très soupe qui donne très envie d'en prendre une assiette!!! Merci Zika pour ce partage, bisous, très bon week-end 😙

    Posté par elodiesucreevendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci à toi ma chère Elodie, c'est la première fois que j'en fait et c'est délicieux, Bisous bisou ma jolie

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Miam!!! Quelle belle assiette, Zika. J'en reprendrai bien une autre assiette. Je t'embrasse et te souhaite un très agréable week-end.

    Posté par Nellvendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hum appétissante ta soupe.

    Posté par papillonmyosotisvendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie soupe bons ingrédients a art l'agneau pour moi mais j'ai vu que l'ont pouvez mettre une autre viande sur d'autres recettes et bonnes épices et oui Samar a de belles recettes et charmante personne
    Excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 02 juin 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires