Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KESRA BERBERE- RAKHSSIS MBESSESS

 

KESRA RAKHSSIS MBESSA- GALETTE BERBÈRE DE LA CUISINE KABYLE ET ALGERIENNE

Une délicieuse galette berbère , kesra mbessa ou rakhssis, un accompagnement pour tajines ou mijotés , petit déjeuner ou goûter,  rapide , facile et économique, que j'ai dégusté chez une dame Kabyle voisine de belle maman à Alger, j'avais adoré et je vous l'a propose pour le challenge pour vous faire connaître la  diversité de  notre culture culinaire et gastronomique

Elle utilise pour ses galettes de l'huile d'olives pure de Kabylie, j'avoue que je n'en raffole pas, j'ai donc mis du beure frais fondu et clarifié, un pur régal!

Recette de belle maman qui la préparait pour le goûter lorsqu'elle n'avait rien sous la main, c'est une galette croquante et délicieuse.

Pas fini de migrer mes recettes, c'est trop long lorsqu'on n'a pas d'aide, donc , je le fais au fur et à mesure des événements et des saisons.

Ingrédients

3 mesures de semoule de blé dur (300 ml la mesure)

1 mesure de beurre fondu ou d'huile, un peu moins si vous le souhaitez

12 g de sel

2 sachets de levure chimique

eau tiède selon le besoin

Placer la semoule dans une auge( gasaa), faire la fontaine et y verser le beurre ou l'huile

mélanger en incorporant soigneusement le beurre en frottant la semoule entre les mains

placer le sel dans un coin de la jatte et le faire dissoudre en l'incorporant au mélange semoule et gras, ajouter l'eau tiède peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte dure mais non sèche

ramasser la pâte en la travaillant un peu en incorporant la levure chimique et en la déchirant pour que la chaine du gluten ne se développe pas

ne pas pétrir longtemps, juste travailler pour ramasser la pâte

la diviser en boules de dimensions égales, vous pouvez même prévoir des dimensions pour une poêle, peu importe

couvrir et laisser reposer le temps que votre tajine chauffe, il doit bien chauffer pour que la galette ne colle pas et saisie et poussera rapidement

la bouger pour la cuire  puis la retourner sur l'autre face

baisser le feu qui ne doit être très fort

çà risque de ne pas cuire à l'intérieur

(mbessa  ou bssous :  sorte de pâte sablée au beurre ou à l'huile





 kesra,cuisine Algérienneramadan 2017rakhssiss , ramadan galette kabyleMijotésPain ,Tajines 


Commentaires sur KESRA RAKHSSIS MBESSA- GALETTE BERBÈRE

  • Belle découverte

    Posté par Chrisjeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • une jolie galette elle doit être délicieuse car je ne connais
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbes galettes

    Posté par la nonnajeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une galette qu'on chipe et qu'on mange sans complexe!
    Bisous ma belle!

    Posté par miamponponvendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • trop belles et elles doivent être délicieuses!
    très jolie découverte ces galettes, merci Zika de nous faire voyager
    gros bisous

    Posté par Catalinavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau partage culinaire, ces belles galettes.
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannivendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je note ta recette, elle me semble parfaite pour réviser ma façon de faire. J'aime beaucoup cette galette mais j'ai tendance à réduire le temps de pétrissage. Le résultat s'en ressent évidemment. Bonne journée, bises.

    Posté par Nassyvendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oui Nassy, le pétrissage et la bonne semoule sont le secret pour avoir une bonne galette, parfois je manque de pain le soir, je prends 250 g de semoule et 100 à 120 ml d'huile neutre de la levure chimique ou une pincée de bicarbonate de soude, je pétrie jusqu'à la rendre souple çà me fait deux petites galettes que je cuis à là poêle, en 1/2 h juste la pâte doit être bien ferme au départ, bisous ma jolie

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je suis certaine quelles doivent être délicieuses. Gros bisous, ma chère Zika, et magnifique week-end

    Posté par Nellvendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • je mets ce beau partage dans ma liste "à cuisiner" je suis un peu trop limitée en temps en ce moment...
    Bisous

    Posté par aggietlili/Marievendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • j'aime tellement tous ces partages !!! merci ma Zika <3

    Posté par Emmanuellelundi 12 juin 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires