Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN BRIOCHÉ TURC AU LAIT- PUR BEURRE A LA FLEUR D'ORANGER - FAÇONNAGE CHENILLE

 



Un pain brioché au lait, au beurre et à la fleur d'oranger, façonnage chenille pour ramadan 2016, ce pain turc ultra moelleux a été confectionné par ma cadette un jour où la faim lui miroitait toutes les bonnes choses dont on aurait envie à ramadan, idéal pour saucer, le shour ou petit déjeuner, qu'on pourrait tartiner de confiture, de raisins ou d'abricots , un pain facile et rapide!

500 g de farine tout usage

1 cs de levure boulangère sèche

1 cc de sel

150 g de beurre

2 cs de beurre fondu

1 cs de sucre

2 cs de vinaigre

300 ml de lait tiède plus ou moins

extrait de fleurs d'oranger

sésame selon le besoin

7 g de levure chimique

Dans une jatte, mélanger à sec farine et levure, puis ajouter le sucre, sel, beurre fondu et un peu de lait

mélanger au fur et à mesure en ajoutant le lait jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante

introduire le beurre , couvrir et laisser reposer la pâte qui doit doubler de volume

travailler la pâte après le temps de pause pour incorporer le beurre

finir avec la levure chimique, bien l'introduire avec quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

Façonnage:

Etaler la pâte en un cercle de 1 cm d'épaisseur

trancher nettement une extrémité partant du centre

puis rouler le pain en commençant de l'extrémité non tranchée et jusqu'au bout des "franges" en veillant à ce que cela reste régulier

refermer en couronne

placer sur une tôle chemisée

laisser pousser puis badigeonner au jaune d'oeuf

enfourner à 200° , four préchauffé, 35 à 45 mn selon votre four



 Pain chenillepainbrioche , boulangepâteramadan , Algérie 


Commentaires sur PAIN BRIOCHE TURC AU LAIT- PUR BEURRE A LA FLEUR D'ORANGER- FAÇONNAGE CHENILLE

  • Encore un excellent pain brioche!
    Hier, je me suis lancée dans ton pain à la turque express.
    Comme il cuisait à la vapeur, j'ai utilisé mon fabuleux four vapeur, mais le pain était un peu trop cuit. L'autre pain cuit dans mon four traditionnel avec ajout d'eau dans la lèche frite était top. De toute façon, nous nous sommes régalés des 2! Je ne m'arrêterai pas là, tu as tellement de bonnes choses à cuisiner!
    J'espère qu'il ne fait pas trop chaud, avec l'air de la mer, ce doit être supportable?...
    Bizzzz

    Posté par miamponponjeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • 36 degré ponpon, la soif je ne raconte pas, je cuis mes pains dans un four électrique classique , c'est facile refais, merci ma jolie bisous

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Superbe !!!! J'adore tout,le façonnage et la recette !!! Bravo et merci Zika pour ce beau partage, gros bisous 😙

    Posté par elodiesucreejeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Cela doit être un délice au petit déjeuner.
    Merci pour ce succulent partage
    Belle journée
    Bisous

    Posté par vannijeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • il est vraiment très beau
    biisous

    Posté par Catalinajeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merciiiii ma Zika <3 je garde ta recette sous le coude !!!! gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie brioche félicitations a ta fille pour cette belle réalisation
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600jeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain chenille

    Posté par marmiteetdelicejeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Que te dire sinon que j'ai les papilles dilatées tellement tu nous montres de belles, et surtout, bonnes choses à dévorer. Gros bisous, ma chère Zika et belle soirée

    Posté par Nelljeudi 15 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est très jolie cette brioche !!

    Posté par Sarahvendredi 16 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, ce petit mot pour te dire que je mets mon blog en pause 3 semaines, j'explique tout sur le post de ce jour.
    Je reviens le 10 juillet avec une nouvelle recette !
    Bisous et à bientôt !

    Posté par choupette88vendredi 16 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une trés belle brioche !
    Bisous bon we Zika !

    Posté par aggietlili/Mariesamedi 17 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée et un excellent dimanche chez moi cà va bien chauffer
    Bises

    Posté par guy59600samedi 17 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Un grand merci, pareil, ici il fait une de ces canicules depuis trois jours, c'est insupportable margré la clim, grosses bises.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 17 juin 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires