Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CHAKHCHOUKHET ENOSS- CHAKHCHOUKHA-PÂTES TRADITIONNELLES

 


Bonjour, chakhchoukha, plat de pâtes traditionnelles, un plat de pâtes faites maison chakhchoukha mi-ramadan en sauce blanche au poulet fermier, djej arbi ou 3rab. En fait c'est un émietté de galettes très fines à base semoule, sel et eau.

Ce plat de chakhchoukha à l'origine n'appartient pas au terroir bônois mais introduit du fait des alliances entre citadins et terriens car c'est un plat campagnard de l'est algérien et des Aurès, auxquels ils ajoutent des œufs durs pour garnir, en sauce rouge à l'origine, il a subit des modifications par les citadines bônoises dont la cuisine est déclinée en sauce blanche à la cannelle principalement.

En fait, la chakhchoukha n'est pas présentée lors des grandes fêtes chez les bônois mais c'est un plat de cérémonies religieuses et familiales, plat de mwessem.

peu de plats sont en sauce rouge chez les citadins qui sont en général des plats sans viande , des plat b tehrissa ( pâte à l'ail et piment oiseau ou rouge sec pilés

Avec 2 kg de semoule moyenne vous obtiendrez environ 7 à 8  galettes, tant qu'à faire, gardez un peu au congélateur .

Donc, il vous faut  2 galettes pour  à 3 personnes, c'est selon l'appétit de chacun, les galettes seront préparées à l'avance! Et placées soit au congélateur ou dans une grande jatte à couvert de grand torchon propre si vous l'utilisez rapidement!

viande d'agneau ou poulet: 1 morceau par personne, ( à noter qu'il faut de la volaille de ferme pour sa chair plus goûteuse)

2 oignons râpés

2 c s d'huile

1 c s de smen ( beurre clarifié)

2 bâtons de cannelle, poivre, sel

1/2 c c de cannelle en poudre

une poignée de pois chiches trempés la veille

1 cc de paprika fort pour relever un peu le bouillon (ajout personnel)

beurre frais de la ferme 200 g 


préparer vos galettes en mélangeant la semoule avec 1 c c de sel et de l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte assez dure que vous pétrirez jusqu'à ce qu'elle devienne souple

la diviser en 3 ou 4 boules que vous aplatirez finement

à cuire sur le tajine chaud sans qu'elle prenne trop de couleur, les galettes doivent être à peine dorées.

Emietter les galettes encore chaudes en minuscules morceaux çà sera plus rapide .

Réservez. 

cuire les œufs , les écaler et réservez.


D'autre part, mettre la viande dans un faitout avec les oignons râpés, l'huile et le smen, poivre,

cannelle, faire revenir, il faut que les oignons fondent, mouiller avec 1,5 ou 2 litre d'eau, ajouter les

pois-chiches, couvrir et laisser cuire, ne saler qu'une fois les pois-chiches cuits.

mettre la chakhchoukha dans le haut d'un couscoussier et la passer à la vapeur 1 à 2 fois

verser dans une jatte, ajouter le beurre frais, arroser de sauce sans  imbiber les pâtes

de préférence passer au four quelques minutes, ou à la poêle habituellement "njamrou ou braiser dans une noix de beurre, il s'agit de faire absorber la sauce sans plus .

rôtir les viandes au beurre et à la poêle

servir avec la viande ou poulet, des pois chiches et œufs durs entiers

les œufs durs servis coupés en deux sont retournés face jaune contre les pâtes ou tout autre plat dans notre famille, le contraire n'est pas apprécié " faute de goût " les convenances, nous dit grand-mère.

en principe les œufs se seront pas coupés en deux, incidence économique oblige !!

parsemer de noisettes de beurre fermier

et des piments forts frits ( facultatif)

S'accompagne de leben (lait ribot) traditionnellement.



 Chakhchoukhachakhchoukhat enossramadan 2017 ,  ramadanfête de Achouraplats Algérienspâtes traditionnelles , Plats Complets 

Commentaires sur CHAKHCHOUKHA ( CHAKHCHOUKHET ENOSS )

  • hmmm encore une bien jolie recette, merci ma Zika <3 pour ce partage, bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • comme ça me donne envie de partager ton repas

    Posté par la nonnavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • j'adore, c'est vraiment un plat traditionnel que j'aimerais manger un jour
    bisous Zika et merci encore

    Posté par Catalinavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Tu es la bienvenue chez moi Catalina, c'est sincère, et je te le ferais de bon coeur ma joile.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Moi aussi, je m'invite à venir manger cette belle chakhchoukha. Avec les personnes qui m'ont précédé dans les commentaires, cela fait un bon groupe... Bisous.

    Posté par Nassyvendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oh il y a de la place pour tout le monde, ce serait vraiment sympa, bienvenue à toutes mes amies, bisous ma Nassy.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    Si tu me voyais saliver en regardant defiler les photos et ce poulet qui m'a l'air bien parfume j'adore la sauce blanche j'en ai l'eau a la bouche rien qu'a imaginer les odeurs et le gouter ayayaye j'ai trop faim loll saha ftourkoum un plat qui met en valeur la cuisine algerienne riche et variee
    Mille Merci de partager ce plat pour le Challenge de Catalina
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais aimé sam t'avoir à ma table, çà me fait mal au coeur qu'on me dise qu'un plat leur fait envie, et ne pas pouvoir vous satisfaire mes amies amis, merci samar, bisous

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • un plat très complet

    Posté par marmiteetdelicevendredi 09 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'en prendrai bien une " GROSSE " assiette!!! Il donne trop envie ton plat et cuisiné par toi , je voudrais bien m'asseoir à ta table Zika😆 merci pour ce beau partage, gros bisous, bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreedimanche 01 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais tant aimé t'avoir à ma table chère Elodie, qui sait un jour peut être tu traverseras la méditerranée, je suis juste en face, merci ma jolie, gros bisous.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 01 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est un très joli plat que je ne connaissais pas, mais je ne demande qu'à découvrir !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    Posté par kekelilundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • la chakchoukha, mon plat préféré!!
    Je la prépare mais j'ai du mal à émietter en tout petits morceaux, bref... la votre est super.
    Merci pour ce beau moment de partage culinaire.
    bizz

    Posté par les délices de mlundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci, c'est vrai que çà n'est pas évident d'émietter en tous petits bouts, moi je fais travailler mes enfants quand ils étaient jeunes devant leurs comiques, ou bien, on se partage la tâche entre soeurs, autour s'un café, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummm ça donne faim!!! bisous

    Posté par sotislundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • un sacré beau plat !

    Posté par papillonmyosotislundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh! la belle assiette. J'aime tout, mais ça me paraît fastidieux, non? GRos bisous, ma Zika et bel après-midi

    Posté par Nelllundi 02 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Comme ce plat a l'air bon et parfumé, j'adore tout ce qu'il comporte...magnifique comme toujours ma Zika ! bisous

    Posté par Rita Siffertjeudi 16 janvier 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires