MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

PAIN BRIOCHÉ PURE SEMOULE A LA FLEUR D'ORANGER ( KHOBZ EDDAR )

 

Du pain brioché maison au four, khobz el koucha traditionnel ou khobz eddar du terroir bônois, pure semoule et pur beurre parfumé de fleur d'oranger, léger et moelleux comme du gâteau notre pain .

Publié en 2012 puis remonté en 2013.

Il y a quelques années encore, et lors des fêtes ou toute autre cérémonie, la famille se rassemble au grand complet la veille pour préparer le pain qui sera servi aux invités.


On n'achetait pas encore le pain sous commande car le nombre de personnes était géant mais il y avait la participation de tous les proches pour cette besogne !

C'est un pain typique du terroir Bônois, pur beurre et pure semoule et à la fleur d'oranger, c'est carrément du gâteau sans sucre!!


Il est aussi préparé à ramadan pour accompagner plats et tartines de s'hour !

En général se sont de grands pains de 30 à 40 cm de diamètre qu'on envoie cuire à la boulangerie du coin .

Mais pour recevoir, je trouve très joli de faire des petits pains individuels.

 

ici, pas de numérotage, on reconnait la bonne semoule au toucher, parfois même , je prends de l'eau avec moi et je teste sur place sur des échantillons de semoule, franchement , je ne vais pas me gêner, la semoule est très chère!!




 Ingrédients

700 g de semoule fine ( pas trop) de bonne qualité spéciale pain

2 c s de levure boulangère sèche pour moi

2 c c de sel

1 c s de sucre

1 pincée de bicarbonate

1 œuf

500 ml d'eau tiède, + ou -

100 ml de lait

150 ml de beurre fondu

100 g de beurre

1 c s de nigelles et de sésame ( pas mis de nigelle)

3 à 4 gouttes d'extrait de fleur d'oranger


Préparation

Dans une gasaa ( auge en bois ), ustensile spécial pain en bois massif, placer la semoule avec le beurre , frotter pour bien l'incorporer 

faire la fontaine et y placer au centre le sucre, la levure, l’œuf, le sel dans un coin

ajouter le lait et l'eau au fur et à mesure pour dissoudre le sel , sucre et levure et en introduisant la semoule peu à peu en aspergeant d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle mais non collante

travailler 2 mn , couvrir et laisser reposer

reprendre la pâte, incorporer la pincée de bicarbonate, le beurre et pétrir ( le pain de semoule gagne à être pétri jusqu'à ce qu'il fasse des bulles comme le chewing-gum, ), plus on pétrit mieux çà sera!

 

Perso, j'utilise un pétrin spécial pâte lourde, et, ma foi, je ne suis pas contre le progrès.

Former à votre guise

couvrir avec du plastique et laisser lever

faire des entailles à l'aide d'une lame bien aiguisée

badigeonner à l’œuf, parsemer de graines de sésames et de nigelle 

enfourner à 250 ° 25 à 30 mn selon votre four

 

Si vous utilisez un pétrin, travailler la pâte 2 fois 10 mn



 pain maison pure semoule et fleur d'orangerkhobz eddarsemoule, fleur orangerkhobz koucharamadan, recettes de zika, pains de zika, Algérie

Commentaires