Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Mesfouf b degla, couscous sucré aux dattes-S'hour ramadan 2020






Mesfouf ou masfouf b dégla, couscous fin sucré aux dattes et beurre fermier, les mesfoufs ou couscous sucrés sont des entremets à la base, mais sont servis au s'hour ( dernière collation de l'aube à ramadan ), au souper parfois jadis en plat unique , ils sont légers, déclinés aussi bien sucré que salé avec des raisins secs ( zbib ) 
, du raisin frais , des pastèques dans certaines régions d'Algérie, grenades et fleur d'oranger, c'est un must !!! petits pois frais, fèves fraîches
Ces dattes ou deglet nour de mon pays sont exceptionnelles en goût et ont une grande réputation mondiale à tel point que l'on en trouve peu sur place , presque toute la production est réservée à l'exportation, le peu qui reste est cédé au prix le plus fort !!!




Ingrédients
pour 4 personnes, il faut compter entre 80 g et 100 g de couscous sec par personne
300 à 350 g de couscous roulé fin
500 g de dattes de très bonne qualité dénoyautées
200 à 250 g de beurre fermier, même plus, plus il y en a , meilleur c'est !
sel
sucre à volonté




Préparation

Vous trouverez la préparation des grains de couscous ICI 
Après le premier passage à la vapeur du couscous, comme expliqué sur le lien et une fois aspergé d'eau bouillante, et la séparation des grains, saler le couscous, laisser reposer
rincer rapidement vos dattes dénoyautées, les placer dans le haut du couscoussier et les passer très vite à la vapeur, dès que celle ci commence à s'échapper, ôter le haut du couscoussier et vider les dattes dans un plat, réserver à couvert
verser  le coucous et passer à la vapeur une seconde fois, juste le temps que la vapeur monte, laisser cuire 2 mn sortir du feu et vider le haut du couscoussier dans la jatte, 
le couscous doit être souple, si vous constater que le grain de couscous est sec, asperger avec un peu d'eau, par cuillerée , mélanger et laisser absorber, les grains doivent être moelleux, ni secs, ni imbibés
mélanger le couscous aux dattes
encore chaud, ajouter le beurre , bien mélanger 
servir saupoudré de sucre à volonté
se sert traditionnellement avec du leben








Commentaires

  1. Oh comme cela doit être bon, moi qui bec sucré je suis vraiment séduite par ta recette
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme Delphine, il me fait très envie ton couscous aux dattes, et avec des dattes fraîches ça doit juste être un pur délice !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. elle me plait beaucoup ta recette!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Il faut bien savoir le faire le couscous roulé fin ! On est bien loin de faire toutes ces étapes pour la cuisson ! oui mais c'est pour cela que le résultat n'est pas le même et que forcément le tien est un pur régal ! merci ma Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon plat salé/sucré comme je les aime!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  6. Mes collègues me parlent souvent de ce plat mais je n'ai jamais eu la chance d'y goûter ça doit être bien bon bisous

    RépondreSupprimer
  7. mmmm, il me tente ce couscous!
    Cela ne parait pas compliqué, il y a très peu d'ingrédients, mais en quantité!
    Merci pour ta recette!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. trop bon, au ramadan je le prépare avec les raisins secs, ta version est un délice ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Un plat qui devrait ravir mon grand qui adore les dattes.....
    Je te souhaite un très bon Ramadan..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire