MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

COUSCOUS BERBÈRE- AUX FÈVES FRAÎCHES ET POULET FERMIER- NOUVEL AN ALGÉRIEN AMAZIGH

 


Couscous algérien Amazigh ou berbère aux fèves fraîches et poulet fermier.
Pour le nouvel an  berbère, j'ai préparé un couscous gros grains que mémé roulait tout frais et qu'elle présentait avec des légumes, du poulet fermier, il n'y avait pas d'industrie de la volaille encore ou du mouton, pour Yanneyer, j'ai utilisé des légumes de saison telles les fraîches bio du jardin, tout en souhaitant une bonne année à tous les Algériens de part le monde. Grand-mère à toujours préparé le katta3 warmi, ftir w qassoul, tikerbabine ou osbènes de semoule aux légumes, l'omelette kabyle à la semoule, le gros couscous,  bien des pâtes à base de semoule et de blé avant l'apparition de la célébration du nouvel an amazigh en ce temps là. Asseguess ameguez !

Les Amazighens ne se cantonnent pas uniquement en Kabylie, tout le peuple algérien autochtone est d'origine amazighe, ils étaient des berbères chrétiens avant d'être romanisés, vandales et numides et arabo-musulmans, C'est une réalité que l'on doit accepter, avant l'arrivée des Carthaginois qui ont envahi le nord est du Maghreb, Tunisie, Annaba, Constantine, les Phéniciens, les vandales, Rome, les Arabes , les Ottomans, tout le Maghreb était Amazighe.

Saint-augustin, Annaba, un amazigh-kabylo-berbère, père de l’Occident chrétien,  futur évêque d’Hippone, qui n’était pas encore prêtre en l'an 390.

Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-berbère notre aïeul SAINT-AUGUSTIN BÔNOIS ! Nous le savons et beaucoup d’érudits le savent même si beaucoup nient cette évidence que l'Algérie soit berbère à l'origine.....

 Sa langue maternelle ,celle de sa mère Sainte Monique (prénom mouna en bérbére) était TAMAZIGHT . Le christianisme était chez nous , en Afrique du nord, TAMAZGHA, terre amazigho - kabyloberbére , depuis presque 4 siècles avant l’arrivée des musulmans d'Arabie.

Le peuple amazigh (berbère ou numide ou kabyle de la région d'Annaba, Souk-Ahras et Guelma) a donné à la chrétienté trois illustres successeurs à saint Pierre, des papes tels Victor Ier , Miltiade, et Gélase (saint Gelasses ). La démocratie laïque est un modèle de gouvernance d’origine Kabyle qui a façonné tout l’Occident.

Si tout le monde connait l’impact des enseignements de Saint Augustin sur l’autonomie de la réflexion et le façonnement de l’Homme occidental et Tertullien qui a été à l’origine de la pensée protestante, le pape Saint Gelasius I D’ORIGINE KABYLE- troisième pape d’origine Africaine- qui a été à l’origine de la séparation de l’Eglise de l’Etat est moins connu ou pas du tout connu.

Source: George Weigel, Papacy and Power.

pour 6 personnes:

700 g de couscous gros grains

1 morceau de poulet ou de viande par personne

1 gros oignon émincé

1 poignée de pois chiches trempés la veille

2 bâtons de cannelle

1 petite cc de poivre fraîchement moulu

1 cs de smen, ( beurre clarifié)

2 cs d'huile neutre

500 g de fèves fraîches

300 g de navets

quelques courgettes ,facultatif

3 branches de cardes sauvages

piments verts frit pour accompagner pour les amateurs de piquant ( facultatif )

1 grosse noix de beurre

Préparation :

Faire revenir la viande ou le poulet et l'oignon émincé dans le smen et l'huile

allonger de 1 1/2 litre d'eau

ajouter les pois chiches, les bâtons de cannelle, poivre

couvrir et laisser cuire

à la cuisson des pois chiches , saler à votre goût

ajouter les légumes en commençant par les cardes, à mi cuisson de celles ci , ajouter les fèves puis les navets en dernier

ajouter de l'eau si nécessaire, et rectifier l'assaisonnement

continuer la cuisson, veillez à ne pas réduire les légumes en purée tout de même!

frire les piments et réserver au chaud!

Préparation du couscous ICI

Une fois prêt présenter le couscous avec les légumes , viande ou poulet et du leben, la tradition berbère veut que pour le nouvel an , l'on présente un assortiment de fruits secs et de bonbons, joli présage pour une année fertile et gaie !



Commentaires