Une zrira b ruina, typique du terroir Bônois, en fait c'est une pâtisserie ou préparation spécialité de l'est algérien, à base de blé torréfié et moulu , miel pur et beurre fermier que l'on présente à l'accouchée initialement puis introduite dans le vieux Bônois pour le mawlid ennabaoui à côté de l'assida b zaatar au miel et au beurre pour perpétrer les traditions du temps du prophète QSSL qui consommait el 3assid !
Tamina à la semoule grillée pour l'Algérois décorée de cannelle en poudre et que nous faisons aussi dans cannelle.
On prend du blé nouveau, de l'année en cours, on le trie, puis on le rince, les grains doivent sécher au soleil, puis il est grillé sans le brûler et porté chez le meunier( çà existe toujours), à moudre selon selon se que l'on veut en faire mais non farineuse pour zrira comme on le voit faire de nos jours puis tamisé au final pour se débarrasser du son !
Le résultat de cette opération est nommé rwina qui est une poudre plus ou moins fine que l'on consommait jadis pour le goûter ou juste pour caler un petit creux ( bssissa ), cette rwina est simplement mélangée avec de l'eau et du sucre , on obtient alors une sorte de bouillie agréable , saine et nutritive !!
Pour la zrira, le blé ne doit pas être moulu fin mais plutôt assez rêche afin d'éviter que çà ne s'assèche en absorbant rapidement le miel et le beurre!
Dans notre cuisine traditionnelle, zrira est à base de blé torréfié sans autres mélanges de céréales à l'origine, ces derniers temps, certaines familles ajoutent de la farine de pois chiche en très petite quantité , l'excès, masquerait le goût particulier du blé torréfié, d'autres des grains de sésame ( jenjlénia ) torréfiés mais en grande quantité, la zrira serait amère.
En fait, zrira, c'est une douceur que l'on prépare lors d'un accouchement à présenter à l'accouchée pour la montée du lait dit-on !
Pour les invités, elle est présentée au début toute chaude et fraîchement préparée avant le café et autres pâtisseries et mignardises !!
Pour le mouloud ou mawlid ennabaoui avec l'assida à l'origan, aacida b zaatar.
On la prépare aussi pour éventuellement des invités surprises lorsqu'on n'a rien sous la main pour la présenter avec le café au goûter...
En vérité, dans le temps, on servait tel que bien chaud et assez fluide car elle absorbe rapidement le miel et beurre et sans aucune décoration, les oléagineux ou fruits secs ont fait leur apparition ces dernières années pour décorer la zrira !
400 g de rwina de blé uniquement, libre à vous d'ajouter de la farine de pois chiches ou jenjlénia
300 g de beurre fermier ou plus, c'est au pif, chez nous, on utilise plus de beurre que de miel pour que çà ne soit pas trop sucré!
environ 250 ml de miel, du pur miel d'abeilles, plus ou moins, il faudra aller doucement pour le mélange et ne pas hésiter à goûter pour obtenir un bon goût à point, car cela dépend de la finesse de la mouture du blé!
Faire fondre le beurre
ajouter le miel
chauffer jusqu'au frémissement
baisser le feu
jeter en pluie la rwina en mélangeant
vous devez avoir une consistance bien fluide mais pas liquide, car çà va absorber rapidement d'où l'importance de servir rapidement
décorer au goût, ici, j'ai parsemé de noix chauffées dans une poêle et grossièrement concassées!!
servir illico presto !!!!
zrira bônoise, tamina, zrira, blé, miel, beurre, Algérie, farine de blé torréfiée-rwina
Commentaires
Enregistrer un commentaire