Accéder au contenu principal

ZRIRA TRADITIONNELLE BÔNOISE-TAMINA-RWINA

 



Une zrira b ruina, typique du terroir Bônois, en fait c'est une pâtisserie ou préparation spécialité de l'est algérien,  à base de blé torréfié et moulu , miel pur et beurre fermier que l'on présente à l'accouchée initialement puis introduite dans le vieux Bônois pour le mawlid ennabaoui à côté de l'assida b zaatar au miel et au beurre pour perpétrer les traditions du temps du prophète QSSL qui consommait el 3assid !

Tamina à la semoule grillée pour l'Algérois décorée de cannelle en poudre et que nous faisons aussi dans cannelle.

On prend du blé nouveau, de l'année en cours, on le trie, puis on le rince, les grains doivent sécher au soleil, puis il est grillé sans le brûler et porté chez le meunier( çà existe toujours), à moudre selon selon se que l'on veut en faire mais non farineuse pour zrira comme on le voit faire de nos jours puis tamisé au final pour se débarrasser du son !

Le résultat de cette opération est nommé rwina qui est une poudre plus ou moins fine que l'on consommait jadis pour le goûter ou juste pour caler un petit creux ( bssissa ), cette rwina est simplement mélangée  avec de l'eau et du sucre , on obtient alors une sorte de bouillie agréable , saine et nutritive !!

Pour la zrira, le blé ne doit pas être moulu fin mais plutôt assez rêche afin d'éviter que çà ne s'assèche en absorbant rapidement le miel et le beurre!

Dans notre cuisine traditionnelle, zrira est à base de blé torréfié sans autres mélanges de céréales à l'origine, ces derniers temps, certaines familles ajoutent de la farine de pois chiche en très petite quantité , l'excès, masquerait le goût particulier du blé torréfié, d'autres des grains de sésame ( jenjlénia ) torréfiés mais en grande quantité, la zrira serait amère.

En fait, zrira, c'est une douceur que l'on prépare lors d'un accouchement à présenter à l'accouchée pour la montée du lait dit-on !

Pour les invités, elle est présentée au début toute chaude et fraîchement préparée avant le café et autres pâtisseries et mignardises !!

Pour le mouloud ou mawlid ennabaoui avec l'assida à l'origan, aacida b zaatar.

On la prépare aussi pour éventuellement des invités surprises lorsqu'on n'a rien sous la main pour la présenter avec le café au goûter...

En vérité, dans le temps, on servait tel que bien chaud et assez fluide car elle absorbe rapidement le miel et beurre et sans aucune décoration, les oléagineux ou fruits secs ont fait leur apparition ces dernières années pour décorer la zrira !



400 g de rwina de blé uniquement, libre à vous d'ajouter de la farine de pois chiches ou jenjlénia

300 g de beurre fermier ou plus, c'est au pif, chez nous, on utilise plus de beurre que de miel pour que çà ne soit pas trop sucré!

environ 250 ml de miel, du pur miel d'abeilles, plus ou moins, il faudra aller doucement pour le mélange et ne pas hésiter à goûter pour obtenir un bon goût à point, car cela dépend de la finesse de la mouture du blé!



Faire fondre le beurre 

ajouter le miel

chauffer jusqu'au frémissement

baisser le feu

jeter en pluie la rwina en mélangeant

vous devez avoir une consistance bien fluide mais pas liquide, car çà va absorber rapidement d'où l'importance de servir rapidement

décorer au goût, ici, j'ai parsemé de noix chauffées dans une poêle et grossièrement concassées!!

servir illico presto !!!!

 zrira bônoisetaminazrira, blémielbeurre, Algériefarine de blé torréfiée-rwina

  • un petit dessert qui doit être bien délicieux
    une bonne soirée
    guy

    Posté par guy59600mercredi 03 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmmmmmy 😋😋👍😍

    Posté par Schou Shanna, mercredi 03 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Belle découverte !

    Posté par Chrismercredi 03 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • j adore ça c'est trop trop bon, bisoussss

    Posté par la nonnajeudi 04 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ca m'a tout l'air d'un régal!

    Posté par EmilieRDjeudi 04 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummmmm top !! Bonne soirée bises

    Posté par meliejeudi 04 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miam ! miam! tu me fais très envie avec petite merveille !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocovendredi 05 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    tres gourmande ta zrira comme tu le dis si bien dans le temps on presentait cela simplement mais les temps changent loll ma grand mere paternelle preparait qu'avec de l'eau et mon arriere grand mere d'alger pareil que toi beurre et miel mmmm trop bon
    grosse bise ma belle

    Posté par samarvendredi 05 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • une belle découverte pour moi !

    Posté par NKsamedi 06 février 2016 |  Recommander | Répondre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...