MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MCHAWCHA-TAHVOULT-GALETTE BERBÈRE

 


Mchawchan tahvoult ou tahboult, mchalwcha ou khobzet lekbeyels chez nous,  une galette aux œufs et au miel cuite dans une poêle haute en cuivre lourd pour laisser le temps à l'omelette sucrée de cuire à l'intérieur,  hyperprotidique idéale pour le régime des  personnes en carence protidique, énergétique  spécialement pour les nouvelles accouchées pour lesquelles habituellement elle est préparée pour favoriser la montée laiteuse dit-on au même titre que zrira.

Héritage phénico- berbère qui sont en réalité les berbères algériens qui ont habité tout le territoire, les amazighs qui sont les autochtones algériens.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette mchawcha est commune à tout le territoire algérien et prend plusieurs appellations selon les régions et les influences qu'ils ont subi du fait des colonisations au cours du temps.

On la toujours mangée chez nous, mémé Manoub et maman l'ont toujours  préparée pour les filles ou belles filles le matin au lieu de la zrira qui était réservée pour l'après midi  quand elles accouchaient, souvent pour un goûter, elle la confectionnait aussi à la semoule fine, donc , elle n'est pas propre à la Kabylie, on a tendance à l'oublier, les berbères sont les ancêtres de tous les algériens ! 

Saint-Augustin, fils de Annaba est un amazigh-kabylo-berbère, père de l’Occident chrétien

Délicieuse au miel pur , auquel j'ai ajouté quelques gouttes d'extraits de fleurs d'orangers ou bigarades naturel fait maison," j'ai une plantation de bigaradiers lol"

çà rappelle un peu les zlabias, ( MKHARAKS), ayant leur consistance,  donc peut être servie pour les soirées de ramadan, c'est délicieux !

Ingrédients:

 6 œufs

2 cuillères pleines de farine , à la base c'est une omelette sucrée

1 pincée de sel

7 g de levure chimique

4  cuillères à soupe d'huile

miel selon le besoin

eau de fleur d'oranger ma touche personnelle

battre les œufs ,

ajouter le sel

ajouter la farine mélangée à la levure cuillère par cuillère, 

chauffer l'huile dans la poêle pas trop et surtout cuire à feu doux 

 verser la pâte au centre et laisser cuire quelques minutes en couvrant le récipient

retourner délicatement et cuire l'autre côté

 couper en quatre la galette et laisser encore dans la poêle pour dorer les  deux cotés!

retirer du feu, mettre la galette sur le plat de présentation et arroser de miel chaud!!

 j'ai utilisé une poêle de 20 cm de diamètre

un délice à ne pas manquer, surtout quand on a rien sous la main  pour le goûter cela va très vite et régalez vous !!!!


 machawchamchalwchatahboult, galette berbèremielentremet-dessertgoûterAlgérie

Commentaires