Nouveau

BATAILLE FOOD #127- ANNONCE DU THEME

  Nessa du blog:  cuisiner avec Nessa  a craqué pour mes beignets de banane au miel pur et pistaches d'Alep et m'a fait le plaisir de me contacter pour me proposer d'être la nouvelle marraine de la bataille Food et devinez quoi, j'ai accepté avec joie pour parrainer ce challenge pour cette nouvelle édition.  Les défis nous permettent de faire de belles rencontres et même si on est sur la blogosphère depuis un bout de temps, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes du monde gourmandes et appétissantes souvent très originales. Je ne vais pas m'attarder pour vous annoncer le thème pour cette ronde à laquelle j'espère vous voir nombreux. La «   Bataille Food   » c'est quoi ?  Un défi culinaire mensuel initié par   Jenna   du blog   Bistro de Jenna    et administré par   Hélène   du blog   Keskonmangemaman?   qui gère également la   page Facebook  . Le premier mercredi de chaque mois  , à 18 heures tapantes  , tous les participants posten

CHRIK - BRIOCHE BÔNOISE TYPIQUE PURE SEMOULE



Chrik , brioche bônoise , شريك بلْدي عـنابة
Authentique brioche d'origine bônoise , pure semoule , sans arôme ou parfumé au mahlepi ( mahleb ), épice rare et délicate qu'utilise maman dans sa boulangerie-viennoiserie et presque pas de sucre, car il accompagne le mhalbi qui est suffisamment sucré et parfumé.

Une brioche pour s'hour à ramadan 2019

Recette ancestrale , transmise de mères en filles

 Chrik Bônois , des brioches Traditionnelles,  le chrik du terroir bônois, littéralement (associé ) est à base de semoule fine longuement pétrie et qui demande du repos, une recette ancestrale, transmise de mères en filles, recette vieille comme le temps, méconnue, publiée une première fois en 2008 sur mon site .

La pâte est plutôt assez molle, le long pétrissage et repos lui confère une élasticité , une souplesse et un moelleux incomparable , le chrik bônois ne peut en aucun cas être à base de farine, seules les familles de souche Bônoise connaissent cette spécificité , les spécificités et  les particularités, d'autant plus qu'à Annaba, les vieilles familles sont assez frileuses et ne cèdent pas leurs secrets culinaires, beaucoup essaient de prendre des idées çà et là et défigurent  nos recettes ancestrales par méconnaissance de la cuisine authentique bônoise !

Il n'est pas parfumé c'est son autre caractéristique, sauf que maman lorsqu'elle a du mahlepi ( mahleb ), qu'elle utilise pour son pain maison en ajoute au chrik, c'est strictement familial l'ajout de mahlepi qui est une épice rare et très délicate qu'utilisaient mes aïeules qui sont d'origine turque !

Le mahlepi ou mahleb en arabe est une épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire du bois de ste lucie en Grèce
Cette épice est utilisée en Turquie et au moyen orient pour son arrière petit goût amer très apprécié dans les boissons lactées  traditionnelles turques et au fromage


il arrive que nos mères ajoutent une poignée de farine au kilogramme, quand elles s'aperçoivent du manque d'élasticité de la semoule , donc du gluten qui est libéré au pétrissage et seulement dans ce cas pour rattraper la pâte !




Annaba est une cité millénaire, l'une des plus anciennes cités de l'Algérie, fondée en 1295 av. J.-C., connue sous les noms successifs d'Ubon, Hippo Regius, HipponeBouna, Bled El Aneb, Bône, et enfin, Annaba.
Autrefois, on l'appelait Bilad Al Unnāb, c'est-à-dire la ville des jujubes  عـنابة à cause de la grande production de ce fruit à la période où il n'y avait pas encore de population dense .
La région d'Annaba est riche en découvertes archéologiques datant de la Préhistoire de - 2 millions d'années. Les Homo Erectus auraient vécu dans cette région depuis le Paléolithique supérieur (-1,8 million d'années à -100 000 ans). À partir du Néolithique, un nouveau type d'humains fait son apparition : le Protoméditerranéen.
Les autochtones de Annaba sont issus des vandales , phéniciens, arabes, turques et ottomans , vous trouverez des yeux bleus et verts, des blonds et des roux pour ceux qui n'ont pas d'ancêtres arabes !


500 g de semouline riche en gluten
100 g de beurre frais fondu
150 g de beurre frais mou pour le pétrissage
environ 400 ml de lait  tiède, prévoir plus 
8 g de sel,
1 bonne pincée de mahlepi ( mahleb )
80 g de sucre ( facultatif),
 1 cs de levure  boulangère  sèche pour moi
 1 poignée de grains de sésame légèrement grillés pour la pâte
2 œufs,
1 jaune pour la dorure
sésame pour parsemer le dessus

Commentaires

  1. Bravo ma Zika pour ton nouveau blog et longue et belle vie à celui-ci !!! Nous ne manquerons pas évidemment de te suivre avec grand plaisir, t'es brioches sont superbes comme toujours , merci pour ta belle recette, gros ma belle et très bonne soirée du lundi 😚

    RépondreSupprimer
  2. oh la la quelle merveilles ces brioches, si légeres, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe ta brioche. Elle a une histoire et une mie parfaite !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. ces brioches sont les premières brioches que j'ai testé quand j'étais plus jeune ! souvenirs, souvenirs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais publiées en 2010 pour la première fois et j'étais bien jeune aussi ma Salima, je remonte ici pour regrouper toutes mes recettes bônoises, merci de ta visite, bisou !

      Supprimer
  5. Quelle belle mie ! Exquise ta brioche ma Zika ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. De jolies brioches et une mie bien moelleuse ! Le top .
    Bise bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'elles sont appétissantes tes brioches, je craque devant la mie qui m'a l'air parfaite !! Je viens d'aller voir ce qu'était le mahlepi, une épice que je ne connaissais pas !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une épice très délicate qu'on utilise dans la boulangerie maison bônoise, bises !

      Supprimer
  8. qu'elles sont belles tes brioches, ça donne envie de reprendre le petit dej!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. elles sont bien gourmandes tes superbe brioche! miam!!
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une cuisine traditionnelle et qui fait envie......de bien belles brioches !!!!
    bisous.....

    RépondreSupprimer
  11. Ohhhh ! cool ! Super sympa ce nouveau design ! ne change plus rien ma zika c'est top ! clair il met bien tes recettes en valeur !
    Ne t'excuse pas de ne pas avoir dédié ton précédent plat à cuisinons c'est déjà bien gentil de le faire de temps en temps ! Tu as bien d'autre chose à penser.
    Tes petites brioches sont fabuleuses ! c'est vraiment ce que je préfère au petit déjeuner. Enfin en temps normal... ! Tu fais également merveille en boulange, bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire