Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RIZ ROSE POUR OCTOBRE ROSE AU POISSON SAUCE TOMATE

 


Du riz rose coloré à la betterave , servi avec des darnes de bonite , espèce de thon listao, frais à la sauce tomate fraîche également pour la lutte contre le cancer du sein, octobre rose 2018

Un plat que nous aimons aussi grillé en salade avec des oignons verts et persil à la vinaigrette

La bonite est facile à préparer, juste vider et bien laver puis coupée en darnes , très économique aussi et peu chère 

Ce riz je l'ai coloré en le faisant cuire dans l'eau de cuisson de betteraves , que j'ai salé !

un riz rose pour octobre rose pour lequel je participe pour la première fois en espérant que la science fasse un gros bond pour éradiquer ce fléau !

Ici, ma fille a organisé avec ses collègues d'un club scientifique de la faculté de médecine un bal de charité pour récolter des fonds afin de munir les services de gynécologie de mammographies multiples pour une meilleure prise en charge et que toutes les femmes sans distinction puissent y accéder gratuitement !


Ingrédients : 4 personnes:

2 darnes de bonite par personnes

4 cs de farine

sel 

1 cc de paprika ou harissa

1 cc de cumin en poudre

3 cs de vinaigre ou de jus de citron

Sauce tomate !

1 kg de tomates fraîches mûres

2 gousses d'ail

1/2 petite tasse d'huile

1 grosse cs de concentré de tomate

sel

240 g de riz environ

eau de cuisson de betterave 




Préparation :

Sur les darnes verser le vinaigre ou le jus de citron

les épices, mélanger 1 heure auparavant, réserver

mixer les tomates avec l'ail et le concentré de tomate, 

verser l'huile dans un grand plat

ajouter la tomate mixée, saler, couvrir et lisser mitonner à feu doux

parallèlement, chauffer un peu d'huile dans une poêle, 

rouler les darnes de poisson dans la farine et les saisir et les saisir à feu vif

égoutter et placer dans la sauce

continuer la cuisson sans réduire le poisson en purée

ajouter des olives noires, et sortir du feu

cuire le riz dans l'eau de cuisson de betterave salée

égoutter

dans une poêle

frotter à l'ail le fond de la poêle

fondre le beurre et faire revenir rapidement le riz sans le dorer

dresser votre assiette selon votre goût et déguster !

moi, j'ai assaisonné la betterave avec de l'ail et une vinaigrette et je l'ai servie dans l'assiette !




recette pour octobre roseriz rose et son poisson bonite , sauce tomatepoissonriz , Algérietajine 


Commentaires sur RIZ ROSE ET SON POISSON A LA SAUCE TOMATES POUR OCTOBRE ROSE

  • Très belles couleurs pour cette assiette gourmande.

    Posté par papillonmyosotismardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée cela doit être un délice et c'est si joli
    Bisous

    Posté par delphinemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une superbe recette ,pour une bonne cause

    Posté par la nonnamardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo à toi et à ta fille, c'est vraiment une très belle initiative et si les gouvernements avaient un peu de jugeote, ils comprendraient que cela coûterait moins cher à tout le monde que de pouvoir se faire dépister régulièrement et même gratuitement!
    Mais là, on parle de long terme, alors c'est foutu puisque les gouvernements sont toujours éphémères...
    Donc, résultat, il vaut mieux être riche et en bonne santé!!
    Belle journée ma chère Zika et des biz à ta fille.
    Bizz à toi aussi!

    Posté par miamponponmardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une assiette joliment colorée et très appétissante !!!
    un bel engagement pour la lutte contre le cancer qui ne cesse de progresser malheureusement. Belle initiative.....
    bisous.....

    Posté par les délices de mmardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam, quel joli plat , ma Zika. J'adore le poisson et tu as une une merveilleuse idée pour associer cette lutte. Gros bisous, ma belle et douce journée

    Posté par Nellmardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ta superbe assiette est très appétissante.
    excellente soirée bisous

    Posté par josettemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle assiette !! et bonne idée pour la façon de colorer le riz .
    Sympa ce que fait ta fille !!!

    Posté par sicacocomardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est joli et bien bon 

    Posté par yumelisemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est joli , c'est gourmand , c'est surement plein de saveurs , en tous cas j'en ferai bien mon diner moi , merci pour cette belle recette

    Posté par keskonmangemamanmardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Vraiment une très belle assiette
    Bonne soirée
    bises

    Posté par poupoulemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est une belle recette que tu nous propose, bonne soirée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un joli rose pour une bonne cause ... Biz.

    Posté par lic_mardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Joli plat pour une belle cause !

    Posté par Chrismardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou. Je ne connaissais pas ce poisson. Ton assiette est bien tentante. Je me suis abonnée à ta news il y a quelques semaines et je ne reçois rien. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Cémardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli plat réalisé pour une bonne cause mais je passe pas de riz pour moi sauf en dessert
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat pour rassasier une belle tablée !
    Merci Zika, je la récupère sur le blog du jeu  et je la partage.
    Bisous et belle initiative de ta fille <3

    Posté par Natlymardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une assiette bien appétissante réalisée pour une grande cause.
    Merci pour ta participation et bravo à ta fille pour son initiative.
    Belle soirée
    La Cuisine de Blanche

    Posté par Chantaljeudi 18 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires