Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PIZZA A LA SEMOULE -AUBERGINES ET TOMATES CONCASSEES CRUES

 



Une bonne pizza à la semoule, aux aubergines et tomates concassées crues, recette personnelle, une pizza que j'ai déclinée à la farine et aux aubergines et au thon y a un bon moment en 2013  !

 La pizza à la semoule fine publiée en 2010 (  pizza semoule thon et oignon  ), n'est pas nouvelle pour moi, car maman et mes grands mères utilisaient beaucoup la semoule dans les pizzas dans le temps, çà demande un peu de pétrissage mais la pâte a une meilleure tenue que celle à la farine, 

 La  fougasse à la semouline , la grosse pizza ou fougasse à la semoule, j'en ai décliné plusieurs, ces derniers temps çà revient à la mode mais la semoule coûte 2 à 3 fois plus chère que la farine du moins chez nous et demande plus de travail si on veut avoir une bonne pâte, il ne s'agit pas de pâte sans pétrissage avec de la semoule ,  et si on doit en faire souvent beaucoup s'en passerait vite !


Pâte à pizza à la semoule pour un plat de 25 cm de diamètre:

250 g de semoule fine

1 cc de levure boulangère

3 cs d'huile de table, mais vous pouvez choisir une autre huile

1 pincée de sucre

1 /2 cc de sel

prévoir  400 ml d'eau tiède, cela dépend de la nature de votre semoule

1 cs de vinaigre

Garniture

1 belle aubergine en tranches assez épaisses salées et dégorgées

2 belles tomates concassées au couteau salées et poivrées

2 gousses d'ail en éclats

fromage frais ou fondu en morceaux 60 g

quelques brins de persil

sel

2 cs d'huile

saisir les aubergines dans l'huile sans défaire les rondelles, réserver!


commencer par faire dissoudre la levure et le sucre dans 1/2 verre d'eau tiède

verser la semouline dans une jatte

y creuser un puit puis verser la levure qui aura bien poussé en principe

ajouter l'huile

poser le sel dans un coin de la jatte et commencer par ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle, pas collante,

couvrir et laisser reposer et que la semoule absorbe l'eau,

1 demi heure après, la pâte aura doublé de volume, commencer alors à la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique 

former en une boule que vous poserez sur un plat allant au four huilé ou chemisé et huilé quand même ,

étaler les morceaux de tomates crues et fermes, un filet d'huile de votre choix, neutre pour moi

parsemer d'ail

poser dessus les rondelles d'aubergines

parsemer de bouts de fromage et de persil

hop au four chaud à 200°, 10 à 15 mn, four préchauffé, cuisson à surveiller et à adapter à vos fours !!


 boulangerieAlgériepizza semoule,auberginestomateplat d'été, ramadanentrée

Commentaires sur PIZZA A LA SEMOULE - AUBERGINES ET TOMATES CONCASSÉES CRUES

  • Je t'échange volontiers mes craquelins contre ta pizza ? Thon aubergines le top j'aime beaucoup .
    Bises bonne soirée

    Posté par Chaud devant !mercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • a pâte à pizza à la semoule je ne connaissais pas. Mais j'aime tant la pâte épaisse et hyper moelleuse à la farine que je pense que je serais déçue. Mais c'est sûr elle doit bien se tenir. Sinon la garniture me plait énormément !

    Posté par yumelisemercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum elle me plait ta pizza, avec de la semoule cela doit être un délice
    Bises

    Posté par delphinemercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, je n'ai jamais essayé la semoule et je suis certaine que cela doit être différent. En tous les cas elle est bien appétissante ta pizza. Gros bisous, ma belle, en espérant te trouver un peu mieux?...

    Posté par Nellmercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très jolie pizza ça change de la faire à la semoule mais dommage que ça soit si chère il n’ai pas possible de remplacer une moitié par de la farine et belle garnitureencore une superbe journée
    Excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très sympa ta pizza à base de semoule ! il faudra que je teste çà à l'occasion ! bon jeudi Zika des bises !

    Posté par lolojeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plaît tant par sa garniture que par cette base qui doit être moelleuse bisous

    Posté par Lespetitsplatsdejeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • humm !! je gouterai bien ta superbe pizza!
    excellente journée bisous

    Posté par josettejeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je n'ai encore jamais réalisé de pâte à pizza à la semoule. Par contre les aubergines grillées sur la pizza, c'est délicieux, bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je salive devant cette merveille! La pâte me semble si moelleuse et les aubergines tout juste grillées comme j'aime.
    Hier, j'ai fait un couscous, enfin, à ma façon! Je suis partie de ta recette ou plutôt un mélange de tes recettes car je n'avais pas tout ce qu'il fallait. Et bien, c'est sûr, je ferai ce plat plus souvent, il était vraiment trop trop bon et très facile à faire! Et bien sûr, je l'ai dégusté en pensant à toi qui doit être la reine du couscous!
    Belle journée encore toute ensoleillée ici!
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ben écoute devant une telle pizza on ne peut que la commander ! ne serait ce que pour tester la pizza à la semoule !! Normalement je préfère à pizza fine à la pizza moelleuse et épaisse (sinon je n'arrive pas à finir ma part), mais j'y goûterais très volontiers d'autant plus que ta garniture est top ! merci zika ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika, J'ai testé il y a quelques temps une pâte à pizza à la semoule et cela devrait être mon prochain article J'espère que tu ne m'en voudras pas si je le partage car je viens de découvrir ta belle recette! Bisous Zika

    Posté par sarahjeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Sarah , la pizza à la semoule j'en ai déjà publié en 2010 et j'étais la première à la lancer sur le net, j'en ai tellement fait depuis, çà revient au goût du jour, tu es pardonnée , je me dit que si tout le monde était comme toi, la blogo serait un endroit paisible, je te remercie pour ton égard vis à vis de moi, gros bisous.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça change avec de la semoule ; une délicieuse idée ! bises

    Posté par salimajeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe pâte !! si on peut réaliser de la brioche avec de la semoule, pourquoi pas aussi de la pâte à pizza ! la preuve avec ta belle recette.
    Merci
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannivendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh j'avais déjà vu une recette de pizza de semoule de maïs pour mon beau père qui est intolérant au gluten. Mais la tienne a l'air très bonne.

    Posté par lic_samedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça c'est de la pizza ! miam...je craque totalement ! bisous

    Posté par Rita Siffertsamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est une délicieuse recette j'aime beaucoup les aubergines aussi , ta pâte est super elle doit être moelleuse mmmmcomme je les aime!!! Gros bisous ma Zika,merci pour ce partage très appétissant 😚

    Posté par elodiesucreesamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Moelleuse à souhait avec à chaque bouchée le moelleux de l'aubergines hummmm, bisou chère Elodie

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires