Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MARKA HLOUWA B SFARJEL-TAJINE SUCRÉ SALÉ AUX COINGS ET SOURIS D'AGNEAU


Marka hlouwa,  marka hlouwa b sfarjel ou tajine sucré salé aux coings et à la souris d'agneau , entremet de la cuisine citadine du terroir Bônois ( Algérie ), servi entre deux plats salés dans notre tradition. Il vient en 3 ème ou 4 ème position lors d'une sofra menchia ( festin bônois ), c'est selon le nombre de plats servis et le gabarit de la famille.

C'est la saison des coings , alors on en profite, les miens sont du jardin, et on en fait des confitures, de la gelée, des tajines, de la pâte de coings , c'est assez contraignant pour les peler quand il y a une grande quantité mais on aime bien cette saison de l'année où il y a une profusion de fruits et légumes d'automne.

Je me souviens de grand mère qui nous disait lorsqu'on ne voulait pas peler les coings, que c'était un des fruits du paradis et que notre prophète incitait les croyants à le consommer car disait elle  c'est un fruits qui préserve la santé et très bénéfique pour les femmes enceintes, mais bon, moi je reste septique quant à tout ceci lol !!

Par contre, je fais ma réserve de coings que j'épluche et que je coupe en quartiers ,  je fais cuire à la vapeur sans trop les ramollir,  je laisse refroidir et hop au congélateur pour préparer ce plat à ramadan .

J'ai pressé un gros citron sur les morceaux de coings une fois pelés pour éviter qu'ils ne s'oxydent pas car le coing à tendance à prendre une couleur rougeâtre  que je n'apprécie pas !

Ingrédients:

1 ou 2 morceaux d'agneau

3 coings du jardin, lavés, coupés en 4 puis pelés et citronnés

1 oignon râpé

4 à 5 pruneaux ( facultatif )

20 g de raisins blancs secs ( facultatif )

2 bâtons de cannelle

sel, une bonne pincée

poivre

120 g de sucre

1 noix de beurre ou smen, beurre clarifié

1 citron

extrait de fleur d'oranger

cerneaux de noix ( facultatif )

1 poignée de pruneaux trempés dans de l'eau de fleur d'oranger tiède

Préparation:

Placer dans une cocotte à fond épais, la viande et l'oignon râpé avec le beurre

faire rissoler doucement jusqu'à ce que l'oignon fonde

mouiller à niveau de la viande , saler avec la pincée de sel, ajouter la cannelle et le poivre

à mi cuisson, filtrer la sauce

ajouter les morceaux de coings et les pruneaux

couvrir et laisser mitonner 

dès que les coings et les pruneaux sont tendres , récupérer- les et continuer la cuisson de la viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre, récupérer là et réserver.

Ajouter le sucre, continuer à cuire pour faire un léger sirop , puis ajouter viande , morceaux de coings , pruneaux et cerneaux de noix

vous devez obtenir un joli sirop sans pour autant caraméliser le fruit, il durcirait !

vers la fin , ajouter quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger, remuer , sortir du feu.

La cuisson se fait nécessairement à feu doux !



Commentaires sur MARKA HLOUWA B SFARJEL - TAJINE SUCRÉ SALÉ AUX COINGS ET SOURIS D'AGNEAU

  • Sublime Ah que ce doit être délicieux !!! Gros bisous Zika, bon lundi !

    Posté par elodiesucreelundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j ai envie de traverser l'ecran maintenant

    Posté par la nonnalundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle tajine
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulelundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh là là quel tajine ! Moi qui ne fait jamais de coing car je n'arrive pas à les éplucher tu me fais grave saliver ! Et en plus avec une souris d'agneau qui est peut être mon morceau favoris en viande ! C'est un vrai régal que je suis vraiment heureuse d'inscrire à cuisinons de saison ! un grand merci. Gros bisous

    Posté par gutlundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il est beau ton tajine et qu'est ce qu'il devait être bon ! la souris d'agneau est le morceau de viande dont je raffole le plus alors je ne peux que saliver devant ta recette ! bonne journée bises

    Posté par lololundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle tajine avec un fruit de saison !
    Bonne semaine et gros bisous de nous deux !

    Posté par choupette88lundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Les coings demandent du travail avec leur pruine qui recouvre tout le fruit. Je le cuisine en gelée ou en pâte de fruit mais je n'ai jamais pensé à le cuisiner façon tajine, je ne suis pas une experte, oups!
    Ton plat est tellement salivant avec les fruits bien tendres, le léger croquant de la noix, quel délice!
    Belle semaine! Temps toujours magnifique ici, y a plus de saison!!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pareil ici, c'est toujours l'été , une mer d'huile , çà tourne parfois le soir, ben oui, on a entendu des histoires autour de ce coing pour aider à le peler, faut couper en quatre ou plus , c'est plus facile, bisou ma ponpon !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce plat que j'aime aussi faire à la saison des coings elle viendra prochainement sur ma table bisous

    Posté par Lespetitsplatsdelundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum je me régale en voyant tes assiettes, il est super bien réussi et le mélange sucré salé j'en raffole. Je n'ai jamais cuisiné de coings, la prochaine fois je prends l'avion et tu m'en feras lolll ! Bisous ma chère Zika

    Posté par Mamounette85lundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce beau plat . J'ai eu quelques coings cette année dans mon jardin, je ne savais pas comment les préparer car pas assez pour de la confiture alors tes explications sont toujours les bienvenues.....
    merci..
    bisous..

    Posté par les délices de mlundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je me régale avec les yeux!!!! bisous

    Posté par sotislundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'ai faim à cause de toi, quelle jolie association et j'adore le coing
    bisous

    Posté par Catalinalundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • pour moi, ça sera avec une autre viande, en tous cas c'est un joli plat bien coloré  Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli tajine salé/sucré mais pas d’agneau pour moi ici toujours du soleil
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat très alléchant, superbe tajine bises

    Posté par Carmenlundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • justement j'ai des coings, je vais tester ! bises

    Posté par salimalundi 15 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne suis pas très sucré salé pour les plats mais il faut avouer que ton tajine est très appétissant! Bises.

    Posté par sarahmardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tellement délicieux en version tajine. J'adore. Bisous

    Posté par jackiemardi 16 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires