Nouveau

SPECIAL MOULOUD ET TRADITIONS BÔNOISES D'ANTAN- IDEES RECETTES MAWLID ENNABAWI

  Mawlid ennabawi QSSL ( mouloud), traditions bônoises d'antan , us et coutumes et quelques idées de plats pour le repas et le petit déjeuner du mouloud !!! يا الطّيور ِإللي طارول في السّماء عملوا درات حين شافوا محمّد صلّوا واٌعطوا الإشاره Le mouloud est à nos portes ( mawlid ennabawi QSSL) et j'ai préparé quelques idées de plats, soupes, entremets et préparations telles que zrira et aacida pour le petit déjeuner traditionnel du mouloud. Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls quelques autochtones  (authentiques citadins ( Beldia ) de Bône ) d'un certain âge s'en souviennent !   Un passé des plus précieux de ce que nous fûmes alors pour que nos enfants et les générations futures connaissent et aient une idée de ce qu'était notre vie du temps de nos aïeux. La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) , alawia, kadria, souleymia et aissaouas, ces derniers

FEUILLES DE BRICKS ET BOUREKS MAISON FACILES

 



Feuilles de bricks faciles, préparation au blender ou au fouet avec de farine et un peu de semoule testées et réalisées pour faciliter la tâche aux étudiants et débutants algériens loin de chez eux qui aiment manger les bricks à ramadan particulièrement.

Ce ne sont pas les feuilles originales authentiques du terroir bônois, car qui dit bricks et boureks en Algérie, dit Annaba dont elles sont origines.

Ici ce des feuilles faciles à réaliser, c'est juste pour l'instant car elles ne se conservent pas en vérité comme les originales, elles sont loin de les égaler.

Recette remontée de mon ancien blog.


Il faut choisir de la farine et de la semoule riche en gluten, on a besoin d'élasticité pour réussir les feuilles de bricks et un juste dosage d'eau.
Avec cela, je ne suis pas vraiment satisfaite de leur texture fragiles et assez collante.
elles font l'affaire pour les étudiants surtout, d'après ma fille, c'est assez coûteux d'en acheter pour en consommer au quotidien, les bricks sont un accompagnement presque obligatoire sur nos tables de ramadan.

J'en ai testé plusieurs façons qui restent médiocres je dois dire.

200 ml d'eau

1 pincée de sel

100 g de farine

1 cs de semoule extra fine

1cs d'huile


Placer tous les ingrédients dans le blender en commençant par la moitié de la quantité d'eau
mixer en ajoutant progressivement de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte assez liquide
laisser reposer le temps de chauffer une poêle antiadhésive, le feu doit être très doux pour que les feuilles ne cassent pas
voir si la pâte n'a pas épaissie relativement, ajouter un peu d'eau par cuillerée et mixer
essuyer la poêle avec un chiffon propre un peu huilé pour garantir le décollage des feuilles
attention c'est à peine si le chiffon est huilé
verser une infime quantité dans la poêle et l'étaler au pinceau, c'est plus facile
laisser prendre la pâte,
la feuille ne doit pas être cassante
retirer et garder entre des torchons pour la chaleur humidifie les feuilles 
utiliser ces feuilles le jour même au plus tard elles seront gardées emballées dans un torchon dans une sac en plastique au réfrigérateur pour deux maximum

Ne croyez pas qu'on peut congeler ces feuilles de bricks dites faciles, c'est au jour le jour.
Je les testerais avec plus de semoule la prochaine fois

Commentaires