Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

GÂTEAU LORRAIN AUX POIRES ET PEPITES DE CHOCOLAT

 

Le gâteau Lorrain aux poires et pépites de chocolat, une recette de dessert gourmand, facile, rapide et accessible car c'est la pleine saison des poires, après un souper léger avec mes deux filles on s'est régalée,  il me fallait une recette de gâteau ou de tarte aux poires autre que la mienne.

Ce gâteau Lorrain, je l'ai déniché pour le jeu de la nonna chez Lolo , une autre version que celle que j'ai déjà faite vu que je je me suis trouvée avec plein de poires et pas envie d'en faire de la confiture ou atres gelées !

J'ai remplacé la vanille par le zeste d'un beau citron bio et 1 jaune d'oeuf pour en faire un gâteau aux poires et chocolat Lorrain, 

Source:Lolo et sa Tambouille 

1 pot de fromage blanc, fromage frais maison pour moi

1/2 pot de farine

1/2 pot de poudre d'amandes

80 g de sucre

3 poires moyennes pour moi

extrait de vanille ou zeste de citron

2 cs de cassonade

pépites de chocolat, 1 cs pour moi

j'ai ajouté un jaune d'œuf qui traînait

Préparation:

Rincer et peler les poires

les couper en morceaux

laisser une partie en fines lamelles

mélanger poudre d'amandes, farine, fromage frais, sucre et la vanille, ou zeste de citron,

dans un moule, cercle de 15 cm de diamètre pour moi, chemisé 

déposer les morceaux de poires

verser le mélange farine, puis parsemer de pépites de chocolat

ranger les lamelles de poires dessus

saupoudrer de sucre 

enfourner à 170° pour 35 à 40 mn, cuisson à surveiller !


gâteau,  gâteau Lorrain poires chocolat , poires , dessertscuisine facilebiscuits , zeste citronamande 

  • Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupouledimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Humm zika ! quel merveille de gâteau ! réalisé avec un bon fromage blanc maison et de bonnes poires de saison il est gourmand comme tout ! merci de le dédié à cuisinons, je l'ajoute de suite ! gros bisous

    Posté par gutdimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miammm !! Il a l'air trop bon ce gâteau !

    Posté par Gourmande sans Gdimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai l'eau à la bouche ! Il a l'air délicieux ! Fromage blanc, fruits … j'aime beaucoup. Bisous ma Zika.

    Posté par Sorayadimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon fondant aux poires comme j'aime gzire hummmmm bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamodimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum il a l'air extra moelleux
    Bises

    Posté par delphinedimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un beau gâteau de saison, j'adore !! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il a l'air extrêmement moelleux ton gâteau et en plus, sans oeufs, pratique quand mes poules font la grève de la ponte. Je note ta recette car j'ai aussi quelques poires...
    Bonne soirée!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Excellent ce gâteau ! Chocolat et poire est un si bon mariage !

    Posté par yumelisedimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe ton gâteau aux pommes ma Zika
    gros bisous

    Posté par Catalinadimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli gâteau et bon accord choco/poires
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 07 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh merci Zika pour ce bien joli test ! Je suis contente que ce dernier t'ai qui plus est régalé ! je me permet de t'emprunter une ch'tite photo pour ma mise à l'honneur du mois prochain ! encore merci des bises

    Posté par lololundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ton gâteau est sublime !! avec une délicieuse association de saveurs.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannilundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tout à fait délicieux. Bisous

    Posté par jackielundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup ton dessert, il doit être léger et très bien parfumé par ces bonnes poires, bonne journée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Poires et chocolat ça ne peut que donner une sacrée gourmandise bisous

    Posté par Lespetitsplatsdelundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en prendrais bien un bout lol. Biz.

    Posté par lic_lundi 08 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est superbe ton gâteau lorrain, surement délicieux!
    bonne journée bisous

    Posté par josettemardi 09 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm, super appétissant ce gâteau !!! il me tente vraiment bien !!!

    Posté par Stéphjeudi 11 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ben zut je ne l avais pas vu, je valide ta participation, merci beaucoup

    Posté par la nonnamercredi 17 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires