Nouveau

BATAILLE FOOD #127- ANNONCE DU THEME

  Nessa du blog:  cuisiner avec Nessa  a craqué pour mes beignets de banane au miel pur et pistaches d'Alep et m'a fait le plaisir de me contacter pour me proposer d'être la nouvelle marraine de la bataille Food et devinez quoi, j'ai accepté avec joie pour parrainer ce challenge pour cette nouvelle édition.  Les défis nous permettent de faire de belles rencontres et même si on est sur la blogosphère depuis un bout de temps, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes du monde gourmandes et appétissantes souvent très originales. Je ne vais pas m'attarder pour vous annoncer le thème pour cette ronde à laquelle j'espère vous voir nombreux. La «   Bataille Food   » c'est quoi ?  Un défi culinaire mensuel initié par   Jenna   du blog   Bistro de Jenna    et administré par   Hélène   du blog   Keskonmangemaman?   qui gère également la   page Facebook  . Le premier mercredi de chaque mois  , à 18 heures tapantes  , tous les participants posten

MINI BAGUETTES BRIOCHÉES A LA SEMOULE

 

Des mini baguettes briochées pour recevoir et pour hamburgers, au beurre et à la semoule pure légères comme une plume qui se conservent mieux que le pain à la farine, leur mie est dense et se tiennent mieux ! 

A la maison on aime ces mini baguettes briochées pour recevoir c'est plus chic pour accompagner vos plats et soupes - chorbas à ramadan  ou lors d'une réception , poser ces petits pains sur une petite assiette individuelle devant chaque convive c'est meilleur.

Le pain pour le réussir d'ailleurs tout autant que les brioches, doit être pétri , les pains express c'est juste pour se dépanner dans l'urgence, on choisit une bonne semoule ou de la farine , une bonne hydratation avec une bonne levure ou levain et l'on obtient les plus beaux pains qui soient !!!


Ingrédients

pour 10 à 12 petits pains environ selon grosseur

700 g de bonne semoule fine de blé dur

15 g de levure boulangère instantanée

2 cs de lait en poudre

15 g de sel

2 morceaux de sucre

150 ml de beurre fondu

500 ml d'eau tiède environ, vous pourriez avoir besoin de plus d'eau ou moins

1 jaune d'œuf + 1 cs d'eau

sésame



Préparation

comme toujours si c'est au pétrin

verser la moitié de l'eau, ajouter la levure , lait en poudre, beurre fondu et le sucre, donner quelques tours

ajouter la semoule, continuer de travailler en ajoutant de l'eau au fur et à mesure, 

vous devez obtenir une pâte molle très peu collante, si la semoule est riche en gluten et absorbe , vous aurez une pâte à point après le temps de pause

couvrir et laisser pousser une première fois

reprendre la pâte et la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple , élastique et qu'elle bulle

sortir le pâton du bol

le diviser en petits pâtons de 50 à 60 g, c'est une bonne ration par repas

rouler en boules les petits pâtons

laisser se détendre à couvert 5 mn

puis les aplatir et les rouler sur eux mêmes en leur donnant une forme allongée de petits pains

poser sur tôle chemisée 

couvrir et laisser pousser

badigeonner au jaune d'œuf mélangé à la cs d'eau

parsemer de graines de sésame

enfourner à 200°, four préalablement chauffé avec un récipient d'eau placée au fond pour 25 à 30 mn

surveiller la cuisson de vos pains, moi j'utilise tantôt un four classique et tantôt un four électrique , donc je ne pourrais pas vous donner le temps exact des nouveaux fours.




Commentaires