Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES D’ÉTÉ DU JARDIN

 

Pavlova aux fruits rouges d'été du jardin, dessert ou entremet fait de meringues, de chantilly et de fruits selon les saisons, fruits d'été ou autres de préférence choisir des fruits rouges,  créée par un chef d'un hôtel de Wellington  où séjourna la ballerine, danseuse étoile russe  Anna Pavlova  et c'est en son honneur  que cette gourmandise fut créée, légère et croustillante, on affirme que l'origine du dessert serait néo zélandaise, ou  australienne, c'est un gâteau divin et je l'ai décliné avec des fruits rouges de l'été de mon jardin .

La meringue contient de la maïzena qui aide à la bonne tenue de l'entremet du fait qu'elle aide à sécher la meringue rapidement qui ne supportera pas une longue durée au four.

Le vinaigre blanc en petite quantité et que j'ai introduit en 2010 dans ma boulange, viennoiseries et pâtisseries, est un bon boosteur pour les pâtes levées, blanchit la masse et atténue l'acidité dans le palais due au sucre lorsqu'on déguste des meringues.

L'expérience vaut toutes les techniques du monde qui sont nées à partir de l'expérience justement , donc, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau et à vous faire plaisir .

Quoiqu'il en soit, les avis diffèrent et cette Pavlova a fait coulé beaucoup d'encre quant à son origine, il faut dire que nul ne détient une vérité tranchée là dessus, tous nous rapportant ce qui a été dit par d'autres pensant qu'ils sont dans le vrai.

j'ai obtenu une meringue de 20 cm de diamètre et 6 de 10 cm environ avec cette quantité!

Je continue la migration de mes blogs, pas encore fini, c'est un travail trop long que de déménager 3 blogs pour les réunir ici, merci pour votre patience.

Ingrédients

Pour la meringue:

4 blancs d’œufs

200 g de sucre

1 pincée de sel

1 c c de vinaigre

1 c s de maïzena

Pour les fruits

prunes, fraises au sirop, pêche en quartiers, 

sirop de fraises

 Préparation

battre les blancs avec le sel jusqu'à ce qu' ils commencent à prendre

ajouter le sucre, continuer à battre à toute vitesse jusqu'à ce que les blancs fassent le bec

ajouter délicatement la maïzena et le vinaigre à la spatule.

sur une tôle tapissée de papier sulfurisé, poser à la cuillère des disques de diamètres de votre choix,

puis poser dessus une couronne de quoi  former des sortes de nids

cuire à 120° pendant 45 mn

 laisser sécher dans le four éteint.

Préparation de la crème et montage

Monter 400 ml de crème fraîche en chantilly avec quelques gouttes de vanille

Ajouter 80 à 100 g de sucre semoule, battre jusqu'à ce que la crème devienne ferme sans plus, trop la crème tournerais au beurre

Dresser au moment de servir pour ne pas ramollir la meringue

étaler généreusement de la chantilly sur la meringue

poser généreusement les fruits dessus 

arrosez de coulis ou sirop de fraises

régalez vous immédiatement !!

Pavlovadessertsmeringue, fruits rougesgâteaux algérienspavlova fruits rouges Algériepâtisserie

  • rohh qu''elle est belle !!!

    Posté par wattootemardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • un superbe dessert et bons fruits très belle réalisation
    excellent après-midi
    guy

    Posté par guy59600mardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Je suis tout retourné;"la pavlova" c'est de chez nous (???), franchement les yeux m'en tombent. Comme je suis nul de chez nul en pâtisserie, je passe mon tour en attendant les recettes ensoleillées du pays.
    Merci Madame.

    Posté par Polo, mardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques!! un de mes desserts préférés que j'ai découvert il y a plus de 40 ans en Australie
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Impossible d'y résister je t'en pique 
    Bonne soirée bisous

    Posté par Natt66mardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • elle doit être trop bonne cette pavlova !

    Posté par lauramardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou,

    Miam, miam!

    Posté par sarv, mardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, tu me tentes!

    Posté par Pricimardi 23 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • À tomber ta pavelova avec les couleurs de fruits de saison j'adore ya3tik essaha Habibti Saha dtourkom elouahhhh

    Posté par Sarahjeudi 23 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Elle est sublime bravo à toi, je n'ai jamais osé me lancer
    Bisous

    Posté par delphinesamedi 03 août 2019 |  Recommander | Répondre
    • Pareil que toi, lorsque je l'ai faite en 2013, elle me paraissait insurmontable, mais crois mois, elle est tellement facile à réaliser. Lance toi, seul truc c'est de la garnir au moment de la servir .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 03 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • JE vais peut être faire une Pavlova pour l'anniversaire de ma petite fille lorsqu'elle va venir. je songeais à des prunes justement et des pêches ! mais ce serait peut être plus pour loi que pour elle  il faut que je réfléchisse.. en tout cas la tienne elle me fait envie sacrement ! Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutdimanche 04 août 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tu vois les fruits qu'elle aime, pochés au sirop ou mûrs et crus puis une sauce chocolat et des barres twix ou autres

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 04 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouhh, superbe et comme elle doit être bonne !

    Posté par yumelisedimanche 04 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une excellente gourmandise.

    Posté par papillonmyosotislundi 05 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum que c'est bon ça ! Je n'en ai jamais fait et pourtant que c'est bon ! Bonne journée bises

    Posté par Lololundi 05 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne l'avais pas vu cette recette, quel délice, et elle est superbe. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 06 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est vraiement belle ta pavlova

    Posté par chef cuistotlundi 12 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Trop gourmande avec ces fruits d'été ... Biz.

    Posté par lic_mercredi 14 août 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires