Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

CRUMBLE FONDANT AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET CONFITURE D'ABRICOTS

 



Le crumble pour moi est le gâteau pour un dessert le plus facile à réaliser et le plus convivial, sa garniture ici est au beurre de cacahuètes et confiture d'abricots, c'est le énième crumble sur mon blog. Il est fondant en bouche et parfait pour des goûters ainsi que pour le petit déjeuner. Un de ces gâteaux que l'on réalise avec les enfants, moi j'ai laissé ma petite fille de 5 ans couvrir la confiture avec ses petites menottes et du bout des doigts elle émietté la pâte dessus même eu besoin de râpe. 

Le chantier est terminé dans ma cuisine reste le rangement et je me demande où était placée toute ma vaisselle parce que là, je ne ne sais pas comment la caser. Ma fille a eu une idée géniale de placer une partie de mon ancien élément dans le garage et y ranger la vaisselle dont je ne me sert qu'éventuellement, je vais faire le tri et une grande partie ira chez un ou deux jeunes ménages qui démarre leur vie de famille. Pendant 40 ans de mariage, j'en ai accumulé des masses.

Donc je respire un peu, je peux préparer des petits desserts et petits plats tout en continuant à mettre de l'ordre, j'irais faire un tour à Djerba mais pas sûre, je suis claquée. Entre temps j'essaierais de passer faire un coucou sur les blogs des copines .

J'ai utilisé ma recette de la tarte à la confiture de raisin pour la pâte et j'y ai ajouté du beurre de cacahuètes et diminué le sucre.

Je propose ce crumble au jeu compile moi un menu 
 
 Dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ?

Qui ont choisi pour thème:

« Les desserts de l’été« 


Ingrédients pour un moule amovible de 22 sur 30 cm
500 g de farine
100 g de sucre
3 cs de beurre de cacahuètes
300 g de beurre
3 œufs
10 g de levure chimique
confiture d'abricots selon le besoin


Préparation
Travailler le sucre et beurre pour en faire une pommade lisse
ajouter les œufs un à un et travailler toujours
ajouter le beurre de cacahuètes
puis la farine peu à peu en l'incorporant
la pâte ne doit pas être dure ni sèche, elle est molle sans s'affaisser lorsqu'on en forme une boule et qu'on la pose
Donc , il se peut que l'on ait pas à utiliser toute la quantité comme on peut en avoir besoin de plus de farine, certaines farines absorbent plus que d'autres.


diviser en deux pâtons, 3/4 et 1/4
étaler la plus grande partie sur le moule chemisé, en remontant la pâte sur les bords
verser la confiture et l'égaliser uniformément loin des bords.

Ajouter 2 cs de farine au pâton restant pour pouvoir le passer à la râpe sans que la pâte ne colle, sinon émietter sur toute la surface ce pâton en fines miettes, toutefois, n'ajoutez pas de farine au pâton si vous  l'émiettez.

Donc, râper le reste de la pâte si vous préférez au dessus de la confiture, utiliser les gros trous de la râpe
 
Enfourner à 180° pendant 15 mn four préchauffé
la cuisson est à surveiller, dès que le dessus est un peu doré
retirer du four.
Régalez vous avec ce délicieux crumble avec un petit café serré comme moi ou d'un bon thé à la menthe. On est aussi content de le trouver sur la table du petit déjeuner.


Algérieramadancrumble beurre de cacahuètesconfiture d'abricotsgoûter gâteaux algérienspâtisserie

Commentaires

  1. Ahhhhh.... Si seulement je pouvais me glisser dans ta cuisine pour me prendre un carré ou deux que je dégusterais bien avec un de tes fameux jus maison. Bisous Zika! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air terriblement délicieux ton crumble, ça donne envie d'y goûter. Bon courage pour le rangement, comme toi j'ai accumulé beaucoup de choses et de temps en temps je fais le tri et fait des heureux Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce crumble doit être un pur délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une belle gourmandise, ça fait très envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est sympa ce crumble avec une couche en dessous aussi ! Cacahuètes et abricots, j'adore ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la ca doit être une dinguerie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il doit etre delicieux bravoooooooooooooo , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Je passerai volontiers t'aider à ranger tu me récompenserais d'une belle part de crumble avec un tasse de thé ça doit être sublime. Bon courage le plus gros est fait bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Ce doit être vraiment délicieux, j'en piquerais volontiers une part ! Merci pour cette recette, belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci ma Zika, ce crumble est une petite folie pour les papilles. Gros bisous et le rangement de temps en temps ça fait du bien. Belle visite à Djerba.

    RépondreSupprimer
  11. Une douceur pleine de gourmandise !! Rien qu'à les regarder les pupilles s'affolent :)
    Merci Zika pour cette participation et courage pour le rangement ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un crumble bien gourmand et original !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une tasse de kawa à portée de main, dommage que je n'ai pas aussi une p'tite part de ce crumble qui n'aurait pu que me régaler.
    Je compatis pour le rangement, enfin surtout pour trier et donner. Perso cela me prend un temps fou, je dis "ça je donne" mais aussitôt je pense "ouiiii mais ça pourrait encore servir peut-être !?"
    Merciii Zika pour ce dessert de l'été :-)
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane, pareil je décide et je me retracte mais après je me dis qu'au fond, je pourrais faire plaisir à des filles qui démarrent en cuisine et qui n'ont pas toujours le moyen de tout acheter, je suis heureuse de voir leurs yeux briller et c'est que du bonheur pour moi, bisous et bon retour !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire