Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE MAGIQUE POUR PAINS-BRIOCHES ET PIZZA A LA MAP

 


De la pâte magique à ma façon pour réaliser du pain à la MAP, des brioches et même des pizzas, pâte facile et inratable pour personnes pressées, une pâte légère et aérée une consistance de coton.

Avec ces quantités, j'ai obtenu 2 gros pains, j'en ai donné un ., donc prenez une mesure plus petite pour un petit pain ( 150 à 200 ml ) si vous n'avez pas besoin de beaucoup de pain.


ingrédients

il faut prendre une même  mesure pour tous les produits, la mienne fait 400 ml pour vous donner une idée de la quantité et des pains obtenus.

1 mesure de farine pour boulange, la T55 ou de la farine tout usage

1 mesure d'eau tiède

15 g de levure boulangère instantanée

1/2 cc de sel

1cs de sucre

à mélanger à la main ou au pétrin, j'ai utilisé ma MAP pour pétrir, mon pétrin m'a lâchée, la cuisson et le façonnage sont hors map cependant.

couvrir et laisser reposer 20 à 30 mn, j'ai préparé une limonade entre temps.



revenir à la pâte et remettre le pétrin ou la MAP en route

ajouter 2 mesures de farine

1/2 mesure d'huile ou de beurre fondu si c'est pour des brioches

pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et se détache des parois du pétrin

sortir de la cuve, la pâte est très souple et élastique

fariner légèrement un plan de travail

rouler en boule

laisser reposer 5 mn, puis former les pains ou autre

C'est vraiment une pâte magique très agréable




Commentaires sur PÂTE MAGIQUE POUR PAIN-BRIOCHES ET PIZZAS

  • Merci pour ce beau et délicieux partage !
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ha tu travailles avec une MAP? Pas trop souvent on dirait car elle parait bien neuve, si tu voyais la mienne, on dirait qu'elle a fait la guerre!
    Est-ce que tu utilises le programme "pâte" car pour la reposer 20, 30min?
    J'ai très envie d'essayer!
    Bon samedi.
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Depuis que mon pétrin m'a lâchée, y a 4 mois, j'utilise programme base sur la mienne jusqu'à la fin du pétrissage, le temps de repos est court, trop long programme pâte
      je retire la pâte et je forme mon pain ou mes brioches, puis pousse , cuisson au four après .
      la cuisson n'est pas ce que j'aime le plus dans la map, çà pétrit bien bien quand même . Bisou ma ponpon.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
      • Super, merci pour ta réponse.
        J'ai déjà essayé des brioches dans la map avec le programme pâte et oups! comme la machine chauffe, le beurre aussi.... Alors qu'avec de l'huile, pas de problème.
        Même si la pâte est pareille, une cuisson dans la map ou au four, y a pas photo!!
        Je vais suivre ton conseil et m'autoproclamer chef de la map et lui dire de stopper après de pétrissage, hihi!
        Bizz

        Posté par miamponponsamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Combien de farine exactement

    Posté par Noura, samedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est génial cette pâte, je n'ai pas de MAP mais le pétrin devrait faire aussi, je garde ta recette précieusement très utile!!! Merci ma Zika pour ton partage très pratique et bien utile!!! Gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreesamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • J'utilisais le pétrin jusqu'à ce qu'il me lâche y a un moment, faisable même à la main, bisou Elodie.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bon week end !

    Posté par Chrissamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est pratique ces pâtes, elles sont rapides et simples à préparer Bon samedi et gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour le partage ! ta pâte est top ! saha ftorek

    Posté par salimasamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n'ai pas fait de boulange depuis plus d'un an, à part la pâte à pizza, je n'arrive pas à m'y mettre pourtant j'adorais cela ! En fait je n'aurais pas du arrêter ! Merci pour la recette de cette pâte on ne sait jamais elle pourra peut être me servir ? gros bisous Zika ! bonne fin de journée

    Posté par gutsamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n’a Pas de map mais quelle réussite ta recette, bravo,
    Bon week-end
    Lova

    Posté par Graine de faim ksamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je fais aussi à la main quand c'est pour la moitié des doses, juste suivre les étapes, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne pâte maison le top
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la recette, je n'ai encore jamais essayé la pâte magique mais j'ai bien envie de tester pour une future pizza
    Bises
    Bon week end

    Posté par delphinesamedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour le partage de cette pate demain en principe pluie annoncée le vélo est sur la voiture je verrais demain matin
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600samedi 18 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour
    Je souhaiterais essayer cette recette pourriez vous me dire une mesure de farine représente en poids ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement bonne journée
    M.

    Posté par Marie73000, dimanche 19 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Marie, ici ma mesure fait 400 ml pour 2 pains assez gros, donc avec un bol ou un verre de 200 ml vous auriez un bon pain, je viens de publier les pains que j'ai obtenu avec 400 ml, cela pourrait vous donner une idée, merci pour votre visite.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai bien envie de tester ta pâte, moi c'est ma machine à pain qui m'a lâchée, déjà la deuxième, j'ai laissé tomber, je fais tout maintenant avec mon robot Kitchen Aid ! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 19 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Elles sont pratiques pour pétrir mais je leur préfère la cuisson au four, çà me dépanne pour le moment, le kitchenaid reste un très gros investissement avec la dévaluation du dinar algérien et j'hésite entre les marques car je dois l'importer de France ou d'Espagne, mon pétrin avait 30 ans quand il m'a lâché y a quelques temps.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires