Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA AADAM BEL BATATA- DOLMA D'ECRASE DE POMMES DE TERRE FARCIE D'OEUFS DURS

 



INEDIT. Dolma ou dolmet aadam ou dolma beid , de l'écrasé de pommes de terre en boulettes farcies  aux œufs durs, pour ramadan 2019, une version de dolmet aadam à la viande hachée, plat complet et économique en sauce blanche au citron à l'agneau ou au poulet.

Dolma aadam ou dolmet aadam ou encore dolmet el beidh bel batata , écrasé de pommes de terre farcies aux oeufs durs , recette inédite de mon inspiration que je propose à cuisinons de saison une nouveauté pour ramadan , version  économique de dolmet aadam à la viande hachée  à ne pas confondre avec le madgoug qui sont des boulettes viande hachée et riz en boules.

Je l'ai mise au point pour éviter qu'elle ne s'effrite à la cuisson en sauce blanche au citron, une idée pour varier le menu de ramadan, la viande étant inaccessible pour beaucoup de foyers algériens, pénuries voulues ou non, font que la course à l'approvisionnement est quasi quotidienne, coupure d'eau et d'électricité, à l'heure où je rédige ce post, on est en manque d'eau depuis une semaine, vous verrez que pratiquement tout le monde se dote de réservoirs ou bâches à eau . 


Ingrédients pour 4 personne.

Viande ou poulet en morceaux pour le fond de cocotte

1 oignons râpé

1 cs de smen

1 bâton de cannelle

1 poignée de pois chiches trempés

sel - poivre 

pour la dolma

1 à 2 œufs durs par personne, c'est selon l'appétit

500 g de pommes de terre farineuses

sel

poivre blanc, une bonne pincée

1 cubèbe en poudre pas plus

1 cs de farine

1 blanc d'œuf

farine pour rouler les dolma

1 citron

persil

Dans un faitout

faire dorer les morceaux de viande légèrement dans le beurre clarifié

ajouter l'oignon râpé, laisser suer et fondre à feu doux

ajouter de l'eau à niveau , les pois chiche, porter à ébullition 2 mn, puis,

récupérer la viande et filtrer la sauce

remettre la viande dans la sauce, les épices et les pois chiches, couvrir et laisser mitonner

une fois la viande cuite

rectifier l'assaisonnement

hors du feu

lier avec un peu de sauce mélangée à l'œuf et au citron.

Par ailleurs,

cuire vos œufs et les écaler

cuire les pommes de terre en robe des champs

peler et écraser encore chaud

ajouter les épices , la farine et le sel, laisser tiédir avant d'incorporer le blanc d'œuf progressivement

le mélange doit être très ferme

prendre une boule de purée de pommes de terre gros comme une mandarine

l'étaler dans le creux de la main

y placer l'œuf, puis

refermer soigneusement l'écrasé de pomme de terre pour former la dolma



chauffer un fond de friture, les dolmas ne doivent pas baigner dans l'huile mais c'est juste comme comme si on les faisait revenir dans un fond de gras

les rouler dans la farine

et  poser les dolma dans la poêle pour bien les dorer sur toutes les faces

poser directement dans le plat de servir et arroser sauce brûlante

parsemer de persil et servir avec ces quartiers de citron et de sauce dans une saucière .

servir aussitôt

les dolma doivent être préparées lorsqu'on est prêts à passer à table.



dolmapommes de terre farcies aux œufsplats, Algérieramadanramadan 2019, ftourdolmet aadam

Commentaires sur DOLMA AADAM BEL BATATA - DOLMA ÉCRASÉ POMMES DE TERRE FARCIE AUX ŒUFS DURS

  • un joli plat et bonnes boulettes ici triste temps
    excellente journée bises

    Posté par guy59600samedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Cette assiette fait très envie
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une découverte pour moi c'est plat qui nous plairait à tous les deux bisous

    Posté par Les petits platssamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore la dolma alors ton plat d'inspiration me séduit beaucoup.....je mets de côté..
    C'est vrai qu'en Algérie tout est chère et il y aurait tant à faire pour attirer le tourisme en effet...un si beau pays, c'est dommage !!!
    bisous et bon Ramadan ....

    Posté par manelsamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je viendrai bien manger chez toi 

    Posté par papillonmyosotissamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu es inspirée ma Zika pour toujours trouver de délicieuses recettes que tu invente et inédites, ton plat doit être fameux et très goûteux, bravo et merci pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi et très bonne journée du samedi 😗

    Posté par elodiesucreesamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm j'en salive !

    Posté par Chrissamedi 04 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est un beau plat que tu nous présentes, c'est drôlement appétissant
    Bises et bon dimanche

    Posté par delphinedimanche 05 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une recette des plus appétissante, je m'inviterais bien chez toi pour goûter à tous tes plats !! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 05 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Cette version aux œufs durs me plait bien aussi, merci pour ce partage. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 06 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai rudement bien fait de revenir en arrière pour voir les plats que tu avais faits pendant mon absence ! Quelle merveilleuse façon de cuisiner la pomme de terre ! Une spécialité qui doit avoir du goût ! Je suis heureuse de l'inscrire sur cuisinons de saison ! merci ma Zika ! gros bisous

    Posté par gutlundi 06 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires