Khobz eddar maassem bel louchi, pain maison au four, façonnage bônois, le louchi, un quadrillage typique .
Le façonnage louchi rappelle le henné que l'on place sur les mains de la mariée ou la jeune épouse et sur ses avant bras en forme de quadrillage fait à partir d'un patron fait maison à base de fil épais que l'on place en quadrillage et tenu par des points et rendu rigide grâce au blanc d'œuf, pour le tenir et le placer sur les mains et pieds une fois séché sans qu'il se déforme une fois posé et sur lequel on pose le henné, ce quadrillage est préparé par la famille la veille de la cérémonies ou par la machta su demande de la mère de la mariée à l'avance,
le quadrillé de louchi ne se fait plus de nos jours, ou seulement par une maman qui souhaite appliquer les vieilles traditions pour ses filles .
Comme mon blog est voué surtout au patrimoine authentique des autochtones de la ville de Annaba, je me dois d'insérer de temps à autres des anecdotes concernant nos us et coutumes d'antan, cette façon est typique des us et traditions ancestrales bônoises, qui se perdent hélas.
Ce louchi est une des multiples façons de poser le henné sur les mains , les avants bras et les pieds de la mariée, et jusqu'à ce qu'elle ait son premier enfant, lors des cérémonies et fêtes de mariages où elle continue à être parée comme une nouvelle mariée. Elle reste gâtée et choyée des deux côtés, ses premières sorties dans le monde des fêtes sont spectaculaires, après la naissance du premier né, c'est une maman et femme maîtresse de maison à part entière.
Les mariages d'antan sont toujours arrangés et ne sortent jamais de la communauté bônoise , c'était mal vu de le faire. Ils gardaient jalousement leurs us et coutumes, et çà reste quand même assez frileux jusqu'au jour d'aujourd'hui.
Le louchi est appliqué sur le dos de la main, puis on laisse deux doigts de marge puis on l'applique sur tout les avants bras ( 2 ) et les pieds .
Il ne faut pas croire que les femmes sont soumises, malgré les apparences , ce sont elles qui mènent la barque dans le foyer, et tout se fait selon leur désir ; elles sont intransigeantes, tout pour elles quoi lol !!!
Elles sortaient toujours accompagnées soit par l'époux ou la belle mère, ne découchaient jamais sauf cas extrême , décès ou fête dans la famille, la seule chose pour laquelle elles se pliaient. A présent on s'est libérées de ce carcan mais les sorties restent toujours raisonnables .
jusqu'à mes grandes cousines qui ont subi cette tradition, nous on l'a zappée, nos mariages étaient plus modernes
Ingrédients
Pâte magique
grains de nigelle 1 cc
extrait de fleur d'oranger
1 jaune d'œuf
1 cs de lait
Préparer la pâte magique comme indiquée ICI, vous pouvez la réaliser à la main, juste suivre les étapes
vers la fin du pétrissage ajouter l'extrait de fleur d'oranger et bien l'incorporer,
sortir de la map ou du pétrin
diviser le pâton en 2 moyens et quelques petits
former les maassem ou boudins et les aplatir puis les rouler sur eux mêmes
les placer dans un plat chemisé allant au four
donner la longueur que vous souhaitez
avec les petits boudins faites en des fins, 8 pour la longueur ( 2 fois 4 ) et des petits pour former le quadrillage et imiter le louchi, voir sur photos ci dessous.
poser par 4 à intervalles réguliers sur la longueur du pain
puis quadriller régulièrement les pains
couvrir et laisser pousser
allumer le four à 200°
une fois le pain levé
badigeonner à l'œuf mélanger à la cs de lait
parsemer de nigelle
enfourner pour 30 à 40 mn c'est selon vos fours, cuisson à surveiller.
khobz eddar, Algérie, façonnage louchi, pain, pain maison, khoubz koucha, boulangerie, ramadan, ftour
Commentaires sur KHOBZ EDDAR MAASSEMS BEL LOUCHI - PAIN MAISON PÂTE MAGIQUE
Commentaires
Enregistrer un commentaire